Météo Rhône-Alpes -Auvergne - Toute l'info météo de l'Auvergne aux Alpes. - Actualités météo

 
 

Alerte info :  aucune alerte en cours dans la  région.

 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités météo
La tendance météo

previ.jpgUn week end pascal plutôt frais :C'est un temps qui ne sera pas vraiment aux tisons mais tout de même assez frais pour ce dimanche de Pâques. Si la journée de samedi sera la plus douce et la plus belle de ces 3 jours, dimanche on attend le passage d'une perturbation. Les maximales ne dépasseront plus les 10° en plaine et la neige est attendue en moyenne montagne. Lundi, nuages et soleil au programme avec un mercure en hausse. Une nouvelle dégradation interviendra avant le soir. Les jours suivants s'annoncent encore assez perturbés avec de fréquentes précipitations; sous forme de neige dès 1500 à 1800 m. Une bonne nouvelle pour la fin de saison dans les hautes stations.

Voir la suite Lire la suite

Express,express...

Description de cette image, également commentée ci-aprèsAIN : c'est sûrement l'une des conséquences du changement climatique. Le département a été placé officiellement en surveillance renforcée du moustique tigre comme 7 autres nouveaux départements. Il s'agit d'anticiper tout risque de chikungunuya et de dengue. Cette décision confirme ainsi la progression de plus en plus vers le nord du pays. On compte déjà 28 départements dans lesquels l'insecte est maintenant implanté.

JURA : ça chauffe !. le 7 décembre dernier, le département a enregistré des températures dignes d'un début avril avec 15,2° à Lons, 14,4° à Dôle, 14,1° à Champagnole, 16° à Arbois et 11,5° à la Pesse; soit 7° au-dessus des normales. Mais aucun record n'a été enregistré. Les récentes chutes de neige ont pâti du récent redoux même si ce week end des 12-13, on pouvait encore pratiquer du ski dans la forêt du Massacre tout particulièrement. Sur les pentes du Crêt de Chalam à plus de 1500 m d'altitude, il ne restait plus guère de neige ce samedi 12. Et pas de neige en vue jusqu'à Noêl au moins.

Voir la suite Lire la suite

Pratique

previ.jpgLes premières neiges ont fait leur apparition dès cette fin novembre sur tous nos reliefs à relative basse altitude. Ce fut déjà pour beaucoup l'occasion de parer leurs véhicule de pneus hiver. Mais encore faut-il adopter même avec cet équipement de bons réflexes de conduite.

reportage.jpg

Reportages photos

photoneige.jpg

 Nos reportages photos et randos

sur Photorandos.fr

Twitter

Actualités météo
rss Ces nouvelles sont disponibles au format standard RSS pour publication sur votre site web:
http://www.meteoalpes.com/data/fr-news.xml


Ardèche et Drôme passent aussi en vigilance canicule

La Drôme et l'Ardèche sont également placés en vigilance orange pour les fortes températures prévues à partir de la nuit prochaine.


La vague de chaleur se poursuit partout en région Rhône Alpes.
En fin de nuit de mercredi à jeudi, les températures ne sont pas descendues en-dessous 23°C à Lyon, Ambérieu, 22°C à Clermont-Ferrand, Roanne, 21°C à Aurillac et Valence, et 19°C à Annecy.
Ce jeudi, le températures atteintes cet après-midi avant 16h sont de 37°C à Roanne et St-Chamond (près de St-Etienne), 35°C à Lyon, Vichy, Montluçon, 34°C à Ambérieu. On ne descend nul part en dessous de 31/33°C en plaine.


Les températures maximales sont atteintes en cours ou fin d'après-midi, elles sont de l'ordre de 36 à 38°C sur la plupart des agglomérations de plaine des départements placés en vigilance orange.
Il fait toutefois un peu moins chaud sur le Cantal et la Haute-Loire, avec des maximales prévues de 30 à 33°C.
Sur la Drôme et l'Ardèche, placées en vigilance orange à partir de jeudi à 16h, les maximales sont de l'ordre de 34 à 36°C.
En bon nombre d'endroits, la sensation de chaleur est modérée par un vent de sud soutenu, notamment en vallée du Rhône où les rafales peuvent atteindre 50 à 60km/h. Même constat sur la plaine de l'Ain où parfois quelques nuages cachent le soleil temporairement. Là encore, les températures sont en hausse par rapport à hier à la même heure.
Ce vent faiblit la nuit prochaine, ce qui augmente la sensation de chaleur nocturne, avec des températures qui descendent au petit matin vers 22 à 24°C dans le Rhône, 18 à 20°C ailleurs.
Cet épisode de forte chaleur se prolonge au moins jusqu'en milieu de semaine prochaine, avec une hausse des températures jusqu'au week-end, puis une stabilisation des températures à un niveau élevé en début de semaine prochaine.


------------------------------------------------------------------------------

En région

Comme de nombreux départements français, la Haute-Savoie qui subit des températures caniculaires depuis hier, est impactée par des coupures d'électricité. Ce jeudi, les communes de Chamonix, d'Annecy et Annecy-le-Vieux ont ainsi connu des épisodes de coupure plus ou moins longs.

"Les fortes chaleurs entraînent une augmentation de la température du sol qui provoque un échauffement des réseaux souterrains. Les câbles sont mis en contrainte, ce qui entraîne des ruptures d'alimentation" explique le cadre d'astreinte d'ERDF. Une conséquence néfaste de l'enfouissement des réseaux, pensé pour réduire la pollution visuelle des paysages en supprimant les lignes aériennes. Des lignes par ailleurs plus sensibles aux intempéries (neige, vent) en hiver.

Les équipes d'ERDF prémobilisées depuis trois jours

Depuis trois jours, l'entreprise qui surveille de près l'évolution de la météo et les prévisions de Météo-France, a prémobilisé ses équipes pour faire face aux avaries prévisibles. "Dès qu'un déclenchement (NDLR - panne d'électricité) nous est signalé, les équipes interviennent en temps réel sur le terrain pour effectuer des dérivations et rétablir le courant pour nos clients le plus vite possible".

A 16 heures, environ un millier de clients étaient plongés dans le noir, mais le chiffre faiblissait de minute en minute, à mesure que les équipes d'interventions d'urgence effectuaient les manoeuvres nécessaires, pour parer aux avaries.

Mardi, les fortes chaleurs avaient déjà provoqué la surchauffe d'un transfo positionné près d'un passage à niveau de Bons-en-Chablais, entraînant l'interruption du trafic ferroviaire en direction de Thonon. ( Sources news - Le Dauphiné.com)

--------------------------------------------------------------------

Déjà des records en France

 

Des records de chaleur ont été battus aujourd'hui dans plusieurs villes de France.

A Dieppe, le record absolu qui datait de juillet 2006 (37°C) a été battu pour grimper jusqu'à 37,3°, sachant que les relevés ont débuté en 1949, a indiqué François Gourand de Météo-France.
A Boulogne-sur-Mer, le précédent record (34,8°C) qui remontait à août 2003, a également été battu à 35,1°. Dans cette ville, les premiers relevés datent de 1947.

A Paris aussi, la canicule a fait tomber le record datant de 2003. Le mercure a grimpé à 39,7°C dans la journée.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :



Partager


Quelques valeurs remarquables de novembre

TMax : 26,4°C Montélimar le 02/11/1924)
TMax : 23,2°C (Ambérieu le 12/11/1995)
-------------------------------------
TMin : -9,4° (Lyon Bron le 30/11/1925)
TMin : -13,2°C (Bourg St Maurice le 30/11/1978)
--------------------------------------------------------
Précipit. mensuelles : 10,8 mm (Chambéry -  novembre 1978) 

C'était hier.....

1957-2.jpgAu moment de Noël, l'Auvergne se retrouve paralysée par d'abondantes chutes de neige. Plusieurs villages se retrouveront isolés. A découvrir ici.

9 janvier : le Suran en crue dans l'Ain.

Notre grand dossier

http://info.meteoalpes.com/img/glaciers.jpgQuel avenir pour nos glaciers des Alpes ? :

En marge de la COP21, Météo01 vous présente un dossier spécial complet sur la situation de nos glaciers alpins actuels et jette un regard sur ce que pourrait être l'avenir si le réchauffement s'amplifie alors que les impacts sont déjà bien réels.A lire également la rencontre avec un glaciologue qui jette un regard sur ce qui se passe ailleurs dans le reste du monde.

dossiercomplet.jpg

Voir la suite Lire la suite

Revues de presse

dl38-14-01-2017.jpg

A la Une de la presse régionale ce premier trimestre 2017, réactualisée chaque semaine si nécessaire !

details2.jpg

Nos sites partenaires : Meteo01 -   Photorandos.

 

Document généré en 0.08 seconde