Météo Rhône-Alpes -Auvergne - Toute l'info météo de l'Auvergne aux Alpes. - Actualités météo

 
 

Alerte info :  aucune alerte en cours dans la  région.

 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités météo
La tendance météo

previ.jpgUn week end pascal plutôt frais :C'est un temps qui ne sera pas vraiment aux tisons mais tout de même assez frais pour ce dimanche de Pâques. Si la journée de samedi sera la plus douce et la plus belle de ces 3 jours, dimanche on attend le passage d'une perturbation. Les maximales ne dépasseront plus les 10° en plaine et la neige est attendue en moyenne montagne. Lundi, nuages et soleil au programme avec un mercure en hausse. Une nouvelle dégradation interviendra avant le soir. Les jours suivants s'annoncent encore assez perturbés avec de fréquentes précipitations; sous forme de neige dès 1500 à 1800 m. Une bonne nouvelle pour la fin de saison dans les hautes stations.

Voir la suite Lire la suite

Express,express...

Description de cette image, également commentée ci-aprèsAIN : c'est sûrement l'une des conséquences du changement climatique. Le département a été placé officiellement en surveillance renforcée du moustique tigre comme 7 autres nouveaux départements. Il s'agit d'anticiper tout risque de chikungunuya et de dengue. Cette décision confirme ainsi la progression de plus en plus vers le nord du pays. On compte déjà 28 départements dans lesquels l'insecte est maintenant implanté.

JURA : ça chauffe !. le 7 décembre dernier, le département a enregistré des températures dignes d'un début avril avec 15,2° à Lons, 14,4° à Dôle, 14,1° à Champagnole, 16° à Arbois et 11,5° à la Pesse; soit 7° au-dessus des normales. Mais aucun record n'a été enregistré. Les récentes chutes de neige ont pâti du récent redoux même si ce week end des 12-13, on pouvait encore pratiquer du ski dans la forêt du Massacre tout particulièrement. Sur les pentes du Crêt de Chalam à plus de 1500 m d'altitude, il ne restait plus guère de neige ce samedi 12. Et pas de neige en vue jusqu'à Noêl au moins.

Voir la suite Lire la suite

Pratique

previ.jpgLes premières neiges ont fait leur apparition dès cette fin novembre sur tous nos reliefs à relative basse altitude. Ce fut déjà pour beaucoup l'occasion de parer leurs véhicule de pneus hiver. Mais encore faut-il adopter même avec cet équipement de bons réflexes de conduite.

reportage.jpg

Reportages photos

photoneige.jpg

 Nos reportages photos et randos

sur Photorandos.fr

Twitter

Actualités météo
rss Ces nouvelles sont disponibles au format standard RSS pour publication sur votre site web:
http://www.meteoalpes.com/data/fr-news.xml


L'Ain en vigilance sécheresse - le 09.07.2015 - 08h42
L'Ain placé en vigilance sécheresse

La préfecture de l’Ain vient de placer le département en vigilance sécheresse suite à la période de canicule de 8 jours que nous venons de connaître. Malgré un recul significatif du mercure hier où l’on a perdu près de 15° par endroits en seulement 24 h, on attend à nouveau une nouvelle hausse du thermomètre pour ce prochain week end mais sans commune mesure avec ce que l’on vient de subir. Mais surtout il n’y a pas à l’horizon de précipitations prévues. C’est surtout cela qui inquiète. Les orages de mardi soir qui ont fait comme on l’a vu beaucoup de dégâts, n’ont apporté que très peu d’eau, à peine 3 mm sur pont d’Ain et Viriat, 5 mm sur Ambérieu. Alors qu’il n’a pas plu durablement depuis déjà le 12 juin dernier soit près d’un mois. L’arrêté pris recommande notamment d’éviter d’arroser ses pelouses et de limiter l’irrigation des cultures et des jardins potagers. Si la situation perdure ( pas de pluie avant au moins 8 jours), on pourrait passer en niveau d’alerte où là de simples conseils les mesures prises deviendraient obligatoires. Cette vague de chaleur et de manque d’eau ne sont pas sans conséquence sur le niveau de la rivière d’Ain. Elle est sous très haute surveillance en ce moment même si avec la baisse du mercure sa température devrait reculer. Pour permettre à la faune aquatique de tenir le choc, un lâcher d’eau a eu lieu la semaine dernière. Un pansement alors que le débit à Point d’Ain est toujours au plus bas, en plein étiage estival. Une situation tendue alors que le lac de Vouglans a vu son niveau baisser fortement suite à ce lâcher. C’est en ce sens que la cellule d’alerte du Syndicat de la basse vallée de l’Ain s’est réunie lundi, afin de dresser un bilan du suivi météorologique et du suivi hydrologique car la situation est inquiétante. A Pont-d’Ain, comme à Pont-de-Chazey, depuis le 19 juin, la température de l’eau a dépassé  chaque jour le seuil de vigilance piscicole qui est fixé à 20°c. On se rapproche petit à petit du seuil d’alerte piscicole fixé à 23°. Au cours de ces derniers jours, la température de l’eau à Pont-d’Ain n’est jamais descendue en dessous de 18,7°C. Si la concentration en oxygène dissous dans l’eau n’a pas franchi le seuil d’alerte piscicole de 5 mg/l., la tendance est, selon le Syndicat mixte, clairement à la réduction de la teneur en oxygène dissous dans l’eau. Le suivi piscicole montre des salmonidés qui commencent à se rapprocher des zones refuge où les températures de l’eau sont moins élevées. Dans ce contexte, la cellule d’alerte de la basse vallée de l’Ain a décidé d’élever son niveau de surveillance, et de passer en état de vigilance accrue. Vu l’évolution du ciel, il n’est pas exclu un nouveau lâcher sur l’Ain. Mais pourra t’-on longtemps renouveler cela si le temps reste au beau et à la chaleur ?. En attendant, avec des températures plus supportables, les poissons devraient s’en sortir un peu mieux dans les jours à venir même si le niveau de la rivière reste bien bas.

----------------------------------------------------------------------------

Nombreuses interventions dans le département depuis début juillet

Les services de secours du département de l'Ain ont pas mal de travail ces derniers jours; tout d'abord avevc la canicule qui a touché notre département pendant 8 jours. Ils ont multiplié les interventions pour des départs de feux. Les derniers en date remontent tout d'abord à lundi dernier avec 4 départs d'incendies qui ont brûlé 700 m2. Hier malgré la nette baisse du recul, la situation ne s'est pas amélioré avec des sols qui n'ont pas vu une seule goutte d'eau depuis bientôt un mois :  8 feux de végétation ont détruit 1,7 hectare de champs de blé et d'herbes et mobilisé 45 sapeurs-pompiers au cours de cette journée de mercredi.
Il a faut aussi rajouter les orages de mardi soir. Ils ont généré une vingtaine d'interventions dans les secteurs du val de Saône et d'Oyonnax, principalement pour des arbres tombés sur la chaussée
.

 
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :



Partager


Quelques valeurs remarquables de novembre

TMax : 26,4°C Montélimar le 02/11/1924)
TMax : 23,2°C (Ambérieu le 12/11/1995)
-------------------------------------
TMin : -9,4° (Lyon Bron le 30/11/1925)
TMin : -13,2°C (Bourg St Maurice le 30/11/1978)
--------------------------------------------------------
Précipit. mensuelles : 10,8 mm (Chambéry -  novembre 1978) 

C'était hier.....

1957-2.jpgAu moment de Noël, l'Auvergne se retrouve paralysée par d'abondantes chutes de neige. Plusieurs villages se retrouveront isolés. A découvrir ici.

9 janvier : le Suran en crue dans l'Ain.

Notre grand dossier

http://info.meteoalpes.com/img/glaciers.jpgQuel avenir pour nos glaciers des Alpes ? :

En marge de la COP21, Météo01 vous présente un dossier spécial complet sur la situation de nos glaciers alpins actuels et jette un regard sur ce que pourrait être l'avenir si le réchauffement s'amplifie alors que les impacts sont déjà bien réels.A lire également la rencontre avec un glaciologue qui jette un regard sur ce qui se passe ailleurs dans le reste du monde.

dossiercomplet.jpg

Voir la suite Lire la suite

Revues de presse

dl38-14-01-2017.jpg

A la Une de la presse régionale ce premier trimestre 2017, réactualisée chaque semaine si nécessaire !

details2.jpg

Nos sites partenaires : Meteo01 -   Photorandos.

 

Document généré en 1.5 secondes