Météo Rhône-Alpes -Auvergne - Toute l'info météo de l'Auvergne aux Alpes. - Actualités météo

 
 

Alerte info :  aucune alerte en cours dans la  région.

 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités météo
La tendance météo

previ.jpgUn week end pascal plutôt frais :C'est un temps qui ne sera pas vraiment aux tisons mais tout de même assez frais pour ce dimanche de Pâques. Si la journée de samedi sera la plus douce et la plus belle de ces 3 jours, dimanche on attend le passage d'une perturbation. Les maximales ne dépasseront plus les 10° en plaine et la neige est attendue en moyenne montagne. Lundi, nuages et soleil au programme avec un mercure en hausse. Une nouvelle dégradation interviendra avant le soir. Les jours suivants s'annoncent encore assez perturbés avec de fréquentes précipitations; sous forme de neige dès 1500 à 1800 m. Une bonne nouvelle pour la fin de saison dans les hautes stations.

Voir la suite Lire la suite

Express,express...

Description de cette image, également commentée ci-aprèsAIN : c'est sûrement l'une des conséquences du changement climatique. Le département a été placé officiellement en surveillance renforcée du moustique tigre comme 7 autres nouveaux départements. Il s'agit d'anticiper tout risque de chikungunuya et de dengue. Cette décision confirme ainsi la progression de plus en plus vers le nord du pays. On compte déjà 28 départements dans lesquels l'insecte est maintenant implanté.

JURA : ça chauffe !. le 7 décembre dernier, le département a enregistré des températures dignes d'un début avril avec 15,2° à Lons, 14,4° à Dôle, 14,1° à Champagnole, 16° à Arbois et 11,5° à la Pesse; soit 7° au-dessus des normales. Mais aucun record n'a été enregistré. Les récentes chutes de neige ont pâti du récent redoux même si ce week end des 12-13, on pouvait encore pratiquer du ski dans la forêt du Massacre tout particulièrement. Sur les pentes du Crêt de Chalam à plus de 1500 m d'altitude, il ne restait plus guère de neige ce samedi 12. Et pas de neige en vue jusqu'à Noêl au moins.

Voir la suite Lire la suite

Pratique

previ.jpgLes premières neiges ont fait leur apparition dès cette fin novembre sur tous nos reliefs à relative basse altitude. Ce fut déjà pour beaucoup l'occasion de parer leurs véhicule de pneus hiver. Mais encore faut-il adopter même avec cet équipement de bons réflexes de conduite.

reportage.jpg

Reportages photos

photoneige.jpg

 Nos reportages photos et randos

sur Photorandos.fr

Twitter

Actualités météo
rss Ces nouvelles sont disponibles au format standard RSS pour publication sur votre site web:
http://www.meteoalpes.com/data/fr-news.xml


Orages : jusqu'à 80 mm tombés en quelques heures

http://meteo01.fr/img/photonews2/chambery22072015.jpgMême s’il n’y avait pas de vigilance particulière, les orages d’hier soir ont fait parler d’eau sur le Centre Est, notamment sur l’Isère et la Savoie. Dans le premier département cité, plusieurs centaines d’appels sont arrivés au CODIS. C’est le secteur nord Isère qui a été le plus touché. Pour faire face à la situation, un Codis crise a été mis en place pour répondre aux nombreuses sollicitations. Un PCMA, Poste de commandement pour appels multiples, a également été installé à la caserne de Bourgoin-Jallieu pour gérer les interventions dans le nord du département », détaillait hier soir un officier du Sdis, le Service départemental d’incendie et de secours. L’orage a touché le secteur vers 18h30 en gagnant le nord avec au programme de fortes pluies et de violentes bourrasques de vent. Les appels ont porté sur des inondations dans des caves et des garages, et des arbres couchés. Les communes de Morestel, Saint-Alban-de-Roche, Saint-Savin, Ruy-Montceau, Vaulx-Milieu, Villefontaine et L’Isle-d’Abeau ont été particulièrement touchés où les stations météo du secteur ont enregistré parfois près de 80 mm de précipitations. À Bourgoin-Jallieu, un morceau de toiture de la société Photowatt a cédé sous les trombes d’eau, ce qui a provoqué une inondation des locaux. Sous le vent, des arbres ont été déracinés, endommageant des lignes électriques, et privant plusieurs centaines de foyers d’électricité : 800 dans le secteur de Morestel, 200 sur la commune de Burcin, mais également à Chèzeneuve (50 clients) et Meyrié (6). Plus au sud, le secteur de Saint-Marcellin était également touché. « Quatre équipes de techniciens ont été aussitôt engagées pour procéder aux premières réparations », selon ERDF. Le retour à la normale est revenu en seconde partie de nuit.
En Savoie, c’est un véritable déluge qui a touché la ville de Chambéry sur les coups des 18 h où certaines rues se sont retrouvées sous 30 cm d’eau comme celle des Bernadines. Dans le quartier du Covet, la hauteur d’eau atteignait le mètre. Des caves et des commerces ont été inondés. Là encore le SDIS 73 a été submergé d’appels sur le secteur allant de Chambéry au Bourget du Lac. On a relevé de nombreuses coupures de courant qui étaient encore en cours à 22 h hier soir. A 21h, il y avait déjà eu 220 interventions dont 50 prioritaires ; 80 % sur Chambéry et 20 % sur Aix.  Des véhicules de secours de tous types viennent en renfort de tout le département et même de l’Isère pour faire face au sinistre. Albertville a aussi été touchée mais aucune intervention n’était à noter. Calme aussi à Champigny en Vanoise malgré le débordement d’un ruisseau, St Jean de Maurienne et Bourg St Maurice.
Quelques relevés de pluie à 20 h hier soir : Mont du Chat 41,2 mm, la Féclaz 45,6 mm, lac d’Aiguebelette 23,8 mm, Montmélian 13 mm, St ¨Pierre les Egaux 14,4 mm, Chamrousse 11,8 mm, Villard de Lans 32,4 mm, la Chapelle en Vercors 12,5 mm, la Mure 36,3 mm, Coublevie 10,5 mm. Et entre 20 h hier soir et 8 h ce matin : la Féclaz 19 mm, Albertville 12,7 mm, col des Saisies 11,9 mm, st Pierre les Egaux 11,3 mm, Annecy 20,5 mm, le Grand Bornand 27 mm, Usinens 20,3 mm, l’Alpe d’Huez 9,7 mm.

Le Jura touché aussi : plus au nord, c’est le département du Jura qui a subi de gros orages dans la soirée. On a relevé hier 38,9 mm de précipitations à St Julien sur Suran, 45,5 mm sur la Pesse, 41,3 mm sur Champagnole. C’est à partir de 21h30 que les pompiers de ce département ont commencé à être sollicités. Ils ont effectué près de 30 interventions pour assécher des locaux sur des communes comme Poligny, Voiteur, Arbois, Plainoiseau et Domblans. Vers minuit, le calme était revenu sur le département. Dans l’Ain également, les orages ont lâché pas mal de pluie dans certains secteurs comme le Cerdon, 15 jours de pluies en 3 h. Du bien pour les jardins mais rien ne dit que cela mettra un pause face à la sécheresse du moment.


 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :



Partager


Quelques valeurs remarquables de novembre

TMax : 26,4°C Montélimar le 02/11/1924)
TMax : 23,2°C (Ambérieu le 12/11/1995)
-------------------------------------
TMin : -9,4° (Lyon Bron le 30/11/1925)
TMin : -13,2°C (Bourg St Maurice le 30/11/1978)
--------------------------------------------------------
Précipit. mensuelles : 10,8 mm (Chambéry -  novembre 1978) 

C'était hier.....

1957-2.jpgAu moment de Noël, l'Auvergne se retrouve paralysée par d'abondantes chutes de neige. Plusieurs villages se retrouveront isolés. A découvrir ici.

9 janvier : le Suran en crue dans l'Ain.

Notre grand dossier

http://info.meteoalpes.com/img/glaciers.jpgQuel avenir pour nos glaciers des Alpes ? :

En marge de la COP21, Météo01 vous présente un dossier spécial complet sur la situation de nos glaciers alpins actuels et jette un regard sur ce que pourrait être l'avenir si le réchauffement s'amplifie alors que les impacts sont déjà bien réels.A lire également la rencontre avec un glaciologue qui jette un regard sur ce qui se passe ailleurs dans le reste du monde.

dossiercomplet.jpg

Voir la suite Lire la suite

Revues de presse

dl38-14-01-2017.jpg

A la Une de la presse régionale ce premier trimestre 2017, réactualisée chaque semaine si nécessaire !

details2.jpg

Nos sites partenaires : Meteo01 -   Photorandos.

 

Document généré en 0.11 seconde