Douceur provisoire ce matin
C’est encore le calme avant le changement ce matin dans les pays de l’Ain avec un ciel assez chargé. le vent de sud commence à se lever à l’avant de la perturbation qui pourrait donner une vingtaine de millimètres en plaine alors que le mois est pour l’heure particulièrement sec.Les températures sont encore douces aujourd'hui notamment ce matin mais tout cela ne va donc pas durer. On relève donc à 7 h des niveaux qui devraient être les maximales : Pont d’Ain et Belley 10,8°, Arbent 11,3°, Hauteville 9,6°, Marlieux 12°, Ceyzériat 12,6°, Cessy 11,9°, Bellegarde 10,5°, la Balme sur Cerdon 11°. Côté Jura, c’est doux aussi avec 8,2° sur la Pesse à 1100 m.Cela s’accompagne d'une pluie de plus en plus qui sera de plus en plus soutenue au fil de la journée, notamment entre 18h et minuit. Par contre, l'air se refroidit dans la nuit avec peut être l'apparition de la neige sur nos hauts sommets (au delà de 1200 m). Puis cette limite pluie-neige ne vas pas cesser de baisser en seconde partie de nuit prochaine pour tomber dès 800 m d’altitude. Et les flocons sont attendus bien plus bas la nuit d’après et pour la journée dominicale. On pourrait bien se réveiller sous un léger manteau blanc sur des villes comme Gex ou Nantua. Côté routes ce matin, les conditions de conduite hivernale sont normales sur l'ensemble du réseau routier départemental même si la circulation est assez dense.
Jusqu'à un mètre de neige attendu sur les Alpes d'ici dimanche, jusqu'à 30 voire 40 cm du haut Bugey comme le plateau du Retord jusqu'au Jura. 5 cm possibles en plaine.
La neige ce matin commence à blanchir les sommets alpins comme sur la Plagne avant le plus gros des précipitations pour la soirée et nuit prochaine
BULLETIN NEIGE HAUTE SAVOIE
CONDITIONS D'ENNEIGEMENT :
Elles vont changer radicalement avec le passage d'une forte perturbation. Le froid arrive brutalement pour samedi. A basse altitude, la neige sera présente dès samedi avec une couche qui augmentera jusqu'à dimanche. Au-dessus de 2500 m, grosse épaisseur de neige fraîche attendue. On pourra chausser dimanche vers 1300/1500 m mais sans sous-couche, gare aux cailloux.
ESTIMATION DES CHUTES DE NEIGE RECENTES :
Chute de neige en cours ce vendredi au-dessus de 2400 m .
Auparavant, la petite perturbation de la nuit du mardi 17 au mercredi 18 novembre avait donné 5 à 10 cm à plus 2700 m.
ETAT DE LA NEIGE CE VENDREDI 20 NOVEMBRE :
Ce vendredi, en moyenne montagne au-dessous de 2300 m, il n'y a pas de neige. Un peu de neige fraîche très humide se dépose vers 2400/2500 m.
En haute montagne au-dessus de 2500 m, la neige fraîche qui tombe ce vendredi est très soufflée. Elle repose sur une ancienne neige changeante, soit soufflée, soit croûtée, soit sur une neige sans cohésion dans les pentes nord. Le risque d'avalanche sera en augmentation au-dessus de 3000 m d'ici ce vendredi soir.
TENDANCE POUR LES PROCHAINS JOURS :
Gros mauvais pour la nuit de vendredi à samedi avec vent tempétueux et une limite pluie-neige qui s'abaisse de 2300 à 1000 m. Temps perturbé et hivernal ce week-end, avec des chutes de neige à toute altitude faiblissant dimanche.
Quantité de neige fraîche d'ici dimanche : 30/40 cm à 1500 m, 70/80 cm à 2000 m, 1m/1m20 à 2500 m et plus d'1m50 à 3000 m. Vu les vents forts attendus jusqu'à samedi matin, l'enneigement sera très irrégulier avec de grosses accumulations.
Pour la nuit de vendredi à samedi, le risque d'avalanche sera présent à haute altitude dans le massif du Mont Blanc avec des avalanches parfois grosses qui risquent de partir spontanément au-dessus de 2500/3000 m. Ces éventuelles avalanches pourraient descendre plus bas en altitude en suivant les couloirs d'avalanche mais elles s'arrêteront au-dessus 1500/2000 m faute de neige mobilisable au sol.
Pour ce week-end, il faudra faire attention au risque de déclenchement par skieur de plaques formées par le vent dans la couche de neige fraîche, prudence à l'approche des cols et dans toutes les zones d'accumulation de neige soufflée.
Pour les risques de départ naturel d'avalanches, il pourrait y en avoir encore ce week-end, soit des purges dans les couloirs d'altitude, soit des plaques de fond glissant sur une pente raide herbeuse de moyenne montagne.
---------------------------------------------------------------
BULLETIN NEIGE SAVOIE
Après un début d'automne exceptionnellement doux, l'hiver frappe enfin à notre porte avec les premières neiges vers 400/600 m ce samedi.
Le sol est généralement blanchi dès 600/1000 m et on trouve déjà 15 à 30 cm de 1600 à 2000 m. On dépasse 40 cm vers 2400 m et on atteint localement les 90 à 120 cm vers 3000 m comme en Vanoise et Beaufortain.
ESTIMATION DES CHUTES DE NEIGE RECENTES :
On relève ce samedi 5 à 20 cm de 1600 à 2000 m mais plus de 40 cm à partir de 2400 m et 70 à plus de 100 cm vers 2700/3000 m comme en Vanoise et Beaufortain.
ETAT DE LA NEIGE CE SAMEDI 21 NOVEMBRE :
Jusque vers 2500/2700 mètres, la neige fraîche constitue une seule couche parfois travaillée par le vent (rafales 60 km/h sous les averses). Quelques coulées en pentes raides sont possibles comme quelques plaques isolées selon le terrain.
Au-dessus de 2700 mètres, l'épaisse couche de fraîche recouvre des strates souvent dures (regel, vent). Quelques départs naturels, localement importants, sont encore possibles dans les prochaines heures. De plus, le vent souvent fort à cette altitude contribue à former des plaques et accumulations plutôt épaisses avec une adhérence délicate sur les vieilles sous-couches. La possibilité de déclencher une avalanche de type plaque n'est sans doute pas négligeable.
TENDANCE jusqu'à LUNDI 23 NOVEMBRE :
Le froid s'accentue tandis que les averses encore fréquentes jusque dans la nuit, deviennent plus sporadiques dimanche et lundi. Pourtant, on peut encore s'attendre à quelques départs naturels durant une "grosse" averse ou avec une éclaircie sous forme généralement de coulées au-dessous de 2500/2700 m mais plutôt d'avalanches de poudreuse plus haut au vu des cumuls (une volumineuse possible localement).
Pour le skieur, les risques restent liés à la probable présence de plaques, isolées au-dessous de 2700 m, mais plus épaisses au-dessus de 2700 m. Méfiance, en priorité du Nord à l'Est. Par contre, comme souvent dans une première couche, se méfier des éventuels obstacles tout juste dissimulés (rochers, souches, etc) pour éviter de se blesser avant l'hiver....
-----------------------------------------------------------------------
BULLETIN NEIGE ISERE
CONDITIONS D'ENNEIGEMENT :
Avec ce brutal changement de temps, un manteau neigeux s'amorce sur l'ensemble des massifs.
Pas de sous couche en dessous de 2500 m. Au dessus quelques versants nord étaient faiblement enneigés entre 2500 et 3000 m, et l'on notait une sous-couche plus généralisée au dessus de 3000 m .
ESTIMATION DES CHUTES DE NEIGE RECENTES :
En cette fin d'après-midi de samedi un saupoudrage s'est produit au dessus de 400/500 m environ .
Entre 1000 et 1500 m on relève 5/10 cm, vers 2000/2500 m 30 cm environ et à haute altitude vers 3000m et plus haut, des hauteurs de 40/60 cm.
ETAT DE LA NEIGE CE SAMEDI 21 NOVEMBRE :
Alternance de neige froide/légère et de neige plus cartonnée par le vent. Pas de risque d'avalanche à priori en dessous de 2500/2700m, la neige fraîche se déposant généralement sur les cailloux. Par contre se méfier de la plus haute altitude, où des épaisseurs de neige compactée par le vent pourraient fragiliser certaines pentes et notamment les versants à l'ombre.
TENDANCE :
Jusqu'à dimanche en matinée :
Temps instable et froid sous un ciel chargé de nuages. De fréquentes averses de neige se produisent encore dès 400 m d'altitude. Les massifs les plus touchés sont la Chartreuse, Belledonne et Taillefer, ainsi que le nord du Vercors.. ( 20/30 cm de neige fraîche supplémentaires ). Quasiment plus rien du sud des Grandes-Rousses à l'Oisans. Le vent du nord continue de souffler.
Se méfier des pentes sommitales de Belledonne.
Dimanche après-midi :
Toujours froid mais plus sec. Les nuages encombrent encore la moyenne altitude, sans précipitation. Quelques éclaircies se développent vers l'Oisans. Le vent du nord baisse d'un cran .
Lundi :
Le froid persiste. Fortes gelées attendues. ( -10 °C entre 1000 et 2000 m ). Quelques nuages bas rapidement dissipés laissent place à un soleil hivernal.
Dans l'après-midi des nuages reviennent par l'est accrochant surtout les sommets de l'Oisans et des Grandes-Rousses en donnant quelques flocons. Vent de nord à nord-est .
Mardi :
Ensoleillé .. un peu moins froid ...Mer de nuages en dessous de 1000 m.
Petite bise encore sensible .
Mercredi et jeudi
Temps de nouveau perturbé par le nord, donnant probablement de nouvelles chutes de neige à basse altitude.