En cours de mise à jour
Vigilance |
Chez nos voisinb |
Cartes |
Observaiton |
Test |
En cours de réalisation
Quel avenir pour nos glaciers des Alpes ? :
En marge de la COP21, Météo01 vous présente un dossier spécial complet sur la situation de nos glaciers alpins actuels et jette un regard sur ce que pourrait être l'avenir si le réchauffement s'amplifie alors que les impacts sont déjà bien réels.A lire également la rencontre avec un glaciologue qui jette un regard sur ce qui se passe ailleurs dans le reste du monde.
Un week end pascal plutôt frais :C'est un temps qui ne sera pas vraiment aux tisons mais tout de même assez frais pour ce dimanche de Pâques. Si la journée de samedi sera la plus douce et la plus belle de ces 3 jours, dimanche on attend le passage d'une perturbation. Les maximales ne dépasseront plus les 10° en plaine et la neige est attendue en moyenne montagne. Lundi, nuages et soleil au programme avec un mercure en hausse. Une nouvelle dégradation interviendra avant le soir. Les jours suivants s'annoncent encore assez perturbés avec de fréquentes précipitations; sous forme de neige dès 1500 à 1800 m. Une bonne nouvelle pour la fin de saison dans les hautes stations.
AIN : c'est sûrement l'une des conséquences du changement climatique. Le département a été placé officiellement en surveillance renforcée du moustique tigre comme 7 autres nouveaux départements. Il s'agit d'anticiper tout risque de chikungunuya et de dengue. Cette décision confirme ainsi la progression de plus en plus vers le nord du pays. On compte déjà 28 départements dans lesquels l'insecte est maintenant implanté.
JURA : ça chauffe !. le 7 décembre dernier, le département a enregistré des températures dignes d'un début avril avec 15,2° à Lons, 14,4° à Dôle, 14,1° à Champagnole, 16° à Arbois et 11,5° à la Pesse; soit 7° au-dessus des normales. Mais aucun record n'a été enregistré. Les récentes chutes de neige ont pâti du récent redoux même si ce week end des 12-13, on pouvait encore pratiquer du ski dans la forêt du Massacre tout particulièrement. Sur les pentes du Crêt de Chalam à plus de 1500 m d'altitude, il ne restait plus guère de neige ce samedi 12. Et pas de neige en vue jusqu'à Noêl au moins.
Nos reportages photos et randos
sur Photorandos.fr
Le verglas redouté pour demain matin dans toute la région
C’est un changement radical du temps qui s’est produit comme nous vous l’avions annoncé en l’espace de 24 h. Nous sommes passés de l’automne à l’hiver avec un recul du mercure. Hier, à 15 h on relevait encore une relative douceur digne d’un début octobre avec 17,1° à Ambérieu. Tout juste 24 h plus tard, le thermomètre ne marquait plus que 3,5°. ! Une chute de plus de 13° qui s’est globalement fait remarquer partout dans la région. Ainsi, on a retrouvé des niveaux de janvier soit 7 bons degrés sous les normales après avoir été 5 au-dessus. La neige qui avait son apparition dès 1000 m la nuit dernière a continué à descendre au fil de la journée et plus exactement dès la fin de cette matinée de samedi. C’est ainsi que des secteurs comme Hauteville ont vu les flocons tomber en cours de matinée et blanchir légèrement la végétation alors que les centimètres augmentaient à la Praille et sur le plateau du Retord. Mais les giboulées ont aussi fait une apparition remarquée vers 11 h 30 jusqu’en plaine du Revermont ou du Bugey où se mêlaient grésil et neige et ont blanchi quelque peu les sols. Ce fut ainsi le cas sur des secteurs comme Pont d'Ain, Ambérieu, Bellegarde. Ce fut aussi le même constat dans le nord Isère. D’autres ont suivi dans le courant de l’après-midi et le paysage a commencé à prendre des allures de plus en plus hivernales dès 500 m d’altitude. C’est désormais le verglas que l’on redoute pour cette nuit dès les basses altitudes avec des températures proches de 0°. A 19 h on relevait déjà -2,6° à Arbent, -1,5° à Hauteville, -2,5° à Sutrieu, 0,7° à Bellegarde, 0,5° à la Balme sur Cerdon. En ce moment, des chutes de neige sont signalées du centre à l'est du département réduisant la visibilité et pouvant rendre les routes glissantes.
On signale aussi qu'il neige actuellement dès les premières hauteurs dans le nord des départements de l'Ardèche et de la Drôme. Selon nos confrères isérois, on relève un saupoudrage en Isère dès 500 m d'altitude, 10 à 20cm vers 1400m - 20 à 35cm vers 2000m.
Pour la première fois de cet automne, les flocons ont fait leur apparition jusqu'en plaine dans l'Ain, blanchissant ponctuellement les sols et les toits
Circulation difficile dans le haut Jura.Dans le Jura tout proche, les conditions sont devenues de plus en plus hivernales également avec ce soir une petite couche cumulée de 14 cm relevée à la Pesse à 1100 m et de 12 cm dans le Doubs à la Boissaude. Là encore, des flocons ont été aperçus jusqu’en plaine comme sur Conliège. Cet après-midi, la visibilité réduite et la neige tenant bien au sol ont rendu les routes d’altitude de plus en plus délicates comme dans le secteur des rousses et des Molunes. Les équipements spéciaux comme les pneus neige sont recommandés d’autant que les températures ont plongé dès le milieu de l’après-midi où cela ne dégelait plus . On relevait cet après-midi à peine -3° à la Pesse contre encore près de 9° hier soir. A 22 h, on note 0° à Champagnole et -1,6° à Pontarlier.
Plusieurs centimètres ont recouvert le site d'Hauteville la Praille ce samedi après-midi mais loin de ce qu'on avait relevé fin novembre 2013.
Le site de Crozet s'est paré de blanc dès ce matin. Cet après-midi, il y régnait une température glaciale de -7,6° où les averses de neige se sont souvent succédé.
Conditions difficiles dans le haut Jura à la mi journée
Encore des chutes de neige prévues. Pour cette seconde partie de nuit et la matinée dominicale, de nouvelles chutes de neige sont attendues à toutes altitudes, plus conséquentes en montagne bien sûr. Il pourrait ainsi se rajouter 10 cm supplémentaires dès 700 à 800 m d’altitude. En plaine, cela pourrait saupoudrer un peu d’ici demain matin mais cela ne devrait pas être très gênant pour les déplacements. La région lyonnaise devrait être à la limite de la neige et de la pluie. Durant la matinée, on attend encore un ciel menaçant puis dans le courant de l’après-midi, les éclaircies devraient refaire leur apparition dans une ambiance toujours aussi frisquette. On atteindra péniblement les 4 à 5° de maxi en plaine et on restera proche du zéro dès 800 m. Il s’en suivra ensuite une nuit suivante assez froide avec des gelées généralisées. Ce sera pareil dans la nuit de lundi à mardi avec des températures qui pourraient plonger jusqu’à -10° sur les sols enneigés. Un redoux humide est attendu en seconde partie de semaine repoussant la limite pluie/neige au-delà des 1000 à 1200 m. Cette première neige pourrait donc être que passagère sur la moyenne montagne et ne pas encore lancer la saison hivernale.
Au moment de Noël, l'Auvergne se retrouve paralysée par d'abondantes chutes de neige. Plusieurs villages se retrouveront isolés. A découvrir ici.
9 janvier : le Suran en crue dans l'Ain.
Quel avenir pour nos glaciers des Alpes ? :
En marge de la COP21, Météo01 vous présente un dossier spécial complet sur la situation de nos glaciers alpins actuels et jette un regard sur ce que pourrait être l'avenir si le réchauffement s'amplifie alors que les impacts sont déjà bien réels.A lire également la rencontre avec un glaciologue qui jette un regard sur ce qui se passe ailleurs dans le reste du monde.