Météo Rhône-Alpes -Auvergne - Toute l'info météo de l'Auvergne aux Alpes. - Actualités météo

 
 

Alerte info :  aucune alerte en cours dans la  région.

 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités météo
La tendance météo

previ.jpgUn week end pascal plutôt frais :C'est un temps qui ne sera pas vraiment aux tisons mais tout de même assez frais pour ce dimanche de Pâques. Si la journée de samedi sera la plus douce et la plus belle de ces 3 jours, dimanche on attend le passage d'une perturbation. Les maximales ne dépasseront plus les 10° en plaine et la neige est attendue en moyenne montagne. Lundi, nuages et soleil au programme avec un mercure en hausse. Une nouvelle dégradation interviendra avant le soir. Les jours suivants s'annoncent encore assez perturbés avec de fréquentes précipitations; sous forme de neige dès 1500 à 1800 m. Une bonne nouvelle pour la fin de saison dans les hautes stations.

Voir la suite Lire la suite

Express,express...

Description de cette image, également commentée ci-aprèsAIN : c'est sûrement l'une des conséquences du changement climatique. Le département a été placé officiellement en surveillance renforcée du moustique tigre comme 7 autres nouveaux départements. Il s'agit d'anticiper tout risque de chikungunuya et de dengue. Cette décision confirme ainsi la progression de plus en plus vers le nord du pays. On compte déjà 28 départements dans lesquels l'insecte est maintenant implanté.

JURA : ça chauffe !. le 7 décembre dernier, le département a enregistré des températures dignes d'un début avril avec 15,2° à Lons, 14,4° à Dôle, 14,1° à Champagnole, 16° à Arbois et 11,5° à la Pesse; soit 7° au-dessus des normales. Mais aucun record n'a été enregistré. Les récentes chutes de neige ont pâti du récent redoux même si ce week end des 12-13, on pouvait encore pratiquer du ski dans la forêt du Massacre tout particulièrement. Sur les pentes du Crêt de Chalam à plus de 1500 m d'altitude, il ne restait plus guère de neige ce samedi 12. Et pas de neige en vue jusqu'à Noêl au moins.

Voir la suite Lire la suite

Pratique

previ.jpgLes premières neiges ont fait leur apparition dès cette fin novembre sur tous nos reliefs à relative basse altitude. Ce fut déjà pour beaucoup l'occasion de parer leurs véhicule de pneus hiver. Mais encore faut-il adopter même avec cet équipement de bons réflexes de conduite.

reportage.jpg

Reportages photos

photoneige.jpg

 Nos reportages photos et randos

sur Photorandos.fr

Twitter

Actualités météo
rss Ces nouvelles sont disponibles au format standard RSS pour publication sur votre site web:
http://www.meteoalpes.com/data/fr-news.xml


icones/attention.gifGare au verglas ce matin ! - le 23.11.2015 - 08h00

Routes glissantes sur toute la région


http://info.meteoalpes.com/photo/molunes21112015.jpgC’est encore un temps hivernal  qui va dominer en ce lundi sur nos pays de l’Ain. A la faveur des éclaircies nocturnes, les températures sont légèrement négatives en plaine. Par contre, en montagne comme prévu avec les sols enneigés, les gelées matinales sont souvent sévères. Le temps restera froid et souvent assez nuageux surtout ce matin. On peut noter la présence de  brouillard givrant en altitude. Le vent du nord accentuera la sensation de froid. Pas de dégel attendu en montagne alors qu’en plaine on atteindra péniblement les 4 à 5° tout comme hier. Sur les secteurs où la température est proche de 0° la prudence sera recommandée toute cette matinée où des phénomènes de routes verglacées peuvent s'accentuer. A noter que la plaine n’est pas épargnée puisqu’à 7 h on notait notamment du verglas entre Bourg et Ambérieu.
Ces conditions de conduite hivernale peuvent être altérées par la présence de verglas localisé sur les secteurs suivants : Revermont, Haut-Jura, Pays de Gex, Bugey et Vallée du Rhône. Les conditions de conduite sont normales sur le reste du réseau routier départemental en particulier sur la partie ouest de l’Ain. La nuit prochaine s’annonce la plus froide de la série.
Tour d'horizon des minimales du jour : -0,7° sur Pont d'Ain, Viriat, St Etienne du Bois, Briord -3,6°, La Vattay -9,4°, Innimond -3,6°, le Sorgia -6,9°, Crozet Monthoisey -9,6°, Lélex -6,7°, Léaz -2,9°, Arbent -5,5°, Ceyzériat 0,2°, Cessy -2,4°, Hauteville -7,6°, Bellegarde -3,6°, Sutrieu -4,7°, Belley -3,2°, St Rambert en Bugey -2,6°.


Revermont : intervention en cours notamment sur les RD 936 et 979.
Bugey : intervention en cours notamment sur les RD 1084, 1504.
Haut-Jura et Pays de Gex : intervention en cours notamment sur les RD 1206, 1084, secteur de Giron, Menthière et Cuvéry.
Sur les routes de montage : globalement présence de verglas sur le réseau secondaire à partir de 700m, des interventions sont en cours.
 
Accès aux cols et aux stations de ski :

Mont Jura

  • Col de la Faucille - RD 1005 : ouvert
  • Vallée de la Valserine - RD 991 : ouvert

Hauteville-Retord

  • Col de Cuvevry - RD 101 : ouvert
  • Col de Richemond - RD 30 : ouvert
  • Col de la Lèbe - RD 8 : ouvert
  • Col de la Rochette - RD 9 : ouvert
  • Col de Cuvillat - RD 57a : ouvert
  • Col de la Cheminée - RD 31 : ouvert
  • Col de Belleroche, les Neyrolles - RD 39 : ouvert

Giron

  • Accès station - RD 48 et RD 55a : ouvert
  • Route de la Pesse - RD 48a : ouvert

 

  • Col de la Biche - RD 123 - Sur Lyand : fermé
  • Col du Grand Colombier - RD 120, 120a, 120b et 120c : fermé


----------------------------------------------------------

EN REGION

RHONE : Suite aux averses de neige de dimanche, les chaussées sont rendues glissantes, des traitements sont en cours sur les points les plus hauts. Attention sur le réseau secondaire ou la circulation peut s'avérer plus délicates au-dessus de 500 m. En plaine les conditions de circulation sont normales. On relève -2,6° à Vauxrenard, -3,5° aux Sauvages, -1,1° à St Germain l'Argentière.


SAVOIE : vigilance sur les routes. Grands cols fermés pendant tout l’hiver. Verglas généralisé ce matin sur les montagnes. -7,9° au Granier, -10,8° à Ste Foy Tarentaise, -14,8° à Val d'Isère, -15,2° à Bessans.


LOIRE : Les conditions de circulation sont normales sur le réseau routier départemental en plaine. Sur le réseau d’altitude, à partir de 700 mètres, les conditions de circulation peuvent être délicates suite à la présence de givre, de verglas ou de neige localisés. Les équipements spéciaux sont recommandés pour accéder aux Col du Béal, de la Loge et de Baracuchet. Des opérations de traitement des chaussée sont en cours.


HAUTE LOIRE : Neige et verglas sur le réseau d'altitude où la circulation est délicate. Les équipements spéciaux sont recommandés.


DOUBS : Secteur Besançon. 23/11/2015 - 6h00: Conditions de circulation normales en plaine-la neige tient au sol au-dessus de 500 m:Traitement en cours.
Secteur Montbéliard : 23/11/2015 - 6h00 - Conditions de circulation normales sur les secteurs de Rougemont et Etupes, chaussées enneigées sur le reste du réseau. Traitement en cours.
Secteur Haut Doubs : 23/11/2015 6h : les chaussées sont enneigées sur tout le secteur du Haut Doubs, les conditions de circulation sont délicates. Traitement en cours. Attention aux zones de verglas en fin de nuit.


JURA : chaussées délicates dès 500 m d'altitude. -9,4° à la Pesse, -8,2° aux Molunes, -2,2° à Champagnole.


PUY DE DOME : RESEAU DE PLAINE: ciel clair. Les  chaussées sont sèches. Les conditions de circulation sont normales.
RESEAU DE MONTAGNE OUEST: (Monts Dore-Sancy - Cézallier Monts Dômes Combrailles ). Ciel clair, couvert sur le nord des Combrailles. Les chaussées sont humides. Quelques plaques de verglas localisées aux endroits mal exposés. Résidus de neige tassée gelée. Nappes de brouillard localisées dans les Monts Dômes et Combrailles. Les équipements spéciaux sont obligatoires pour le passage des cols de la Geneste et de la Croix  Morand. Sur le réseau d’altitude les équipements spéciaux sont fortement recommandés. Le Col de la Croix Saint-Robert est fermé à la circulation. Les conditions de circulation sont délicates dans les Monts Dore , Sancy et Cézallier, elles sont normales dans les Monts Dôme et Combrailles. Les interventions sont en cours.
RESEAU DE MONTAGNE EST: (Livradois-Forez et Bois noirs). Ciel clair à nuageux.  Plaques de verglas ou coulures gelées sur le réseau principal et résidus neigeux gelés sur le réseau secondaire dans le Livradois-Forez. Verglas par plaque ou généralisé sur les Bois Noirs au-dessus de 500m. Nappes de brouillard localisées. Les conditions de circulation sont normales à délicates sur le réseau principal. Elle sont délicates sur le réseau secondaire. Les interventions de salage sont en cours.


CANTAL : sur l'arrondissement d'Aurillac, les conditions de circulation sont normales et délicates  sur les secteurs de Laroquebrou, St Mamet, Le Rouget, Sansac-de-Marmiesses et le Lioran ou la gelée blanche est présente. Sur l'arrondissement de Mauriac la circulation est normale et délicate sur le secteur Le Vigean - Moussages en raison de plaques de glace localisées. Sur le secteur de Saint-Flour les conditions de circulation sont normales sur le réseau principal. Sur le réseau secondaire de Ruynes-en-margeride, Allanche, Pierrefort la circulation est délicate en raison de neige tassée et gelée. Le traitement des chaussées est en cours.


CORREZE : Conditions hivernales, présence de neige ou de verglas sur la Margeride et le réseau secondaire du Mont Lozère.


---------------------------------------------------------------

BULLETIN HAUTE SAVOIE

Des conditions hivernales se sont installées sur les Alpes du Nord depuis le samedi 21.

-Aujourd'hui lundi 23, sous un froid soleil d'hiver, l'enneigement est encore assez faible en fond de vallée vers 800/1000 m).
-Au-dessus de 1500 m environ, l'enneigement est suffisant pour pratiquer la raquette à neige, voire même le ski de randonnée sur des alpages. Toutefois, gare aux cailloux en l'absence de sous couche dure en ce tout début d'hiver.

ESTIMATION DES CHUTES DE NEIGE RECENTES :
-A 800/1000 m : 5 à 15 cm selon les vallées depuis samedi (des vallées plus enneigées dans le Nord Chablais).
-A 1300/1500 m : 20 à 30 cm.
-A plus de 2000 m : au moins 40 cm de neige récente/fraîche, soufflée par des vents de nord-ouest puis nord pendante les chutes.

ETAT DE LA NEIGE CE LUNDI 23 NOVEMBRE :
-La neige est froide, généralement légère, mais plus ou moins soufflée par endroits, surtout près des cols et des crêtes (présence de quelques plaques formées par le vent, pouvant se rompre sous le poids de randonneurs).

-En haute montagne au-dessus de 2500 m, le manteau neigeux est irrégulier avec une importante couche de neige récente/fraîche en surface, bien soufflée récemment, d'abord par de forts vents de sud-ouest vendredi 20, puis par des vents de nord-ouest à nord samedi 21 et dimanche 22.
-En haute montagne, les plaques de neige soufflée sont probablement plus fréquentes, notamment dans les parages des cols et des crêtes.
-Facteur aggravant dans certains versants nord en haute montagne, la sous couche est parfois fragile, constituée par endroits de vieille neige sans cohésion (grains anguleux), formée pendant la longue période de beau temps précédant les dernières intempéries.

TENDANCE POUR LES PROCHAINS JOURS :

-Lundi 23 et mardi 24 : beau temps froid en perspectives.
Par conséquent, les conditions nivologiques ne changeront pas beaucoup.
Dans des pentes raides bien ensoleillées en moyenne montagne, de petites coulées de neige récente pourront éventuellement se déclencher naturellement en mi-journée ou l'après-midi.
Sinon on se méfiera encore de la présence de quelques plaques persistantes en neige soufflée près des cols et des crêtes, plus fréquentes en haute montagne.

-Nuit suivante + mercredi 25 : une perturbation modérée apportera de nouvelles chutes de neige, accompagnées de vent de nord-ouest sur les sommets, plus soutenus en haute montagne. Du coup, les risques d'avalanches augmenteront un peu au fil de la journée (quelques coulées de neige fraîche dans des pentes raides pendant les intempéries, voire quelques ruptures de plaques en formation).

-Jeudi 26 : ciel changeant, partagé entre soleil et passages nuageux, tandis que la Bise de nord à nord-est soufflera avec vigueur en plaine comme en montagne. Du coup, on attend de gros transports de neige fraîche, à fortiori près des cols et des crêtes, favorisant la formation de nombreuses plaques fragiles, en neige compactée par le vent.


-------------------------------------------------------------------

BULLETIN SAVOIE

Après un début d'automne exceptionnellement doux, l'hiver frappe enfin à notre porte avec les premières neiges vers 400/600 m.
Le sol est généralement blanchi dès 600/1000 m et on trouve déjà 15 à 30 cm de 1600 à 2000 m. On dépasse 40 cm vers 2400 m et on atteint localement les 90 à 120 cm vers 3000 m comme en Vanoise et Beaufortain.

ESTIMATION DES CHUTES DE NEIGE RECENTES :
On relève ce lundi 15 à 40 cm de 1600 à 2000 m mais plus de 50 cm à partir de 2400 m et 70 à 100 cm à plus de 100 cm vers 2700/3000 m comme en Vanoise et Beaufortain.

ETAT DE LA NEIGE CE LUNDI 23 NOVEMBRE :
Jusque vers 2500/2700 mètres, la neige fraîche constitue une seule couche, parfois fortement travaillée par le vent (rafales 60 km/h).
Au-dessus de 2700 mètres, l'épaisse couche de neige fraîche recouvre des strates souvent dures (regel, vent). De plus, le vent, souvent fort à cette altitude, contribue à former des plaques et accumulations plutôt épaisses avec une adhérence délicate sur les vieilles sous-couches. La possibilité de déclencher une avalanche de type plaque n'est sans doute pas négligeable.

TENDANCE POUR LES PROCHAINS JOURS :
Le froid est bien présent, et on attend encore 10 à 30 cm de neige fraîche au-dessus de 1200 à 1500 mètres mercredi, de nouveau dans un régime de NORD-OUEST à NORD soutenu.
Le risque de départ naturel est mainteant faible.
Par contre, pour le skieur, les risques restent liés à la probable présence de plaques, isolées en dessous de 2700 m, mais plus épaisses au-dessus de 2700 m. Méfiance, en priorité du Nord-Est au Sud-Est. De plus, comme souvent dans une première couche, se méfier des éventuels obstacles tout juste dissimulés (rochers, souches, etc) pour éviter de se blesser avant l'hiver....

------------------------------------------------------------------

BULLETIN ISERE

Un brutal changement de temps a eu lieu le week-end dernier et un début de manteau neigeux s'est amorcé enfin en moyenne montagne sur l'ensemble des massifs.
Il n'y pas de sous couche en dessous de 2500 m. Au dessus quelques versants nord étaient faiblement enneigés entre 2500 et 3000 m, et l'on notait de la vielle neige, généralement au dessus de 3000 m .

ESTIMATION DES CHUTES DE NEIGE RECENTES :
Un saupoudrage s'est produit au dessus de 400/500 m dans la nuit de samedi à dimanche et dimanche matin, blanchissant les permières pentes de la Chartreuse, du Vercors et de Belledonne .
Entre 1000 et 1500 m il est tombé entre 10 et 20 cm, vers 2000/2500 m, 30 à 40 cm environ et à haute altitude, vers 3000m et au delà, 40/60 cm, avec de plus importantes accumulations dues au vent.

ETAT DE LA NEIGE CE LUNDI 23 NOVEMBRE :
Alternance de neige froide/légère et de neige cartonnée par le vent dans la plupart des orientations .
En pentes sud, une légère humidification s'est produite, la neige fraîche s'est alourdie .

TENDANCE POUR LES PROCHAINS JOURS :
METEO
Mardi :
Ensoleillé puis voilé l'après-midi ( jour blanc ). Des nuages en dessous de 1000 m encombrent les vallées. Le vent du nord s'atténue, il fait moins froid et l'isotherme 0°C s'élève vers 1200 puis 1500 m.
Nouvelle perturbation débutant dans la nuit de mardi à mercredi .
Mercredi
Couvert avec chutes de neige faibles, possibles le matin en vallée puis avec une limite qui remonte vers 1000 m en mi-journée, avant de redescendre vers 700 m le soir .
20/30 cm attendus vers 1500 m en Chartreuse, Nord-Vercors et Belledonne, 10/15 cm seulement sur les autres massifs. Le vent du nord se renforce de nouveau l'après-midi .
Jeudi
Forte bise . Des nuages encombrent les massifs du nord . Quelques belles éclaircies vers l'Oisans .

NIVOLOGIE
Jusqu'à Mercredi : pas de risque d'avalanche à priori en dessous de 2500/2700m; la neige fraîche s'est déposée généralement sur des cailloux. Par contre se méfier de la plus haute altitude, où des épaisseurs de neige fraîche compactée parfois par le vent ont pu fragiliser certaines pentes, notamment les versants à l'ombre où des strates de neige sans cohésion se sont formées pendant la période anticyclonique.
Mercredi après-midi et jeudi :
Avec la nouvelle chute de neige, quelques plaques friables constituées à l'abri du vent de nord pourraient concerner des altitudes plus modestes ( 2000/2500 m), la sous-couche du week-end ayant déjà perdu de la cohésion lundi et mardi à cause du froid. A surveiller le massif de Belledonne.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :



Partager


Quelques valeurs remarquables de novembre

TMax : 26,4°C Montélimar le 02/11/1924)
TMax : 23,2°C (Ambérieu le 12/11/1995)
-------------------------------------
TMin : -9,4° (Lyon Bron le 30/11/1925)
TMin : -13,2°C (Bourg St Maurice le 30/11/1978)
--------------------------------------------------------
Précipit. mensuelles : 10,8 mm (Chambéry -  novembre 1978) 

C'était hier.....

1957-2.jpgAu moment de Noël, l'Auvergne se retrouve paralysée par d'abondantes chutes de neige. Plusieurs villages se retrouveront isolés. A découvrir ici.

9 janvier : le Suran en crue dans l'Ain.

Notre grand dossier

http://info.meteoalpes.com/img/glaciers.jpgQuel avenir pour nos glaciers des Alpes ? :

En marge de la COP21, Météo01 vous présente un dossier spécial complet sur la situation de nos glaciers alpins actuels et jette un regard sur ce que pourrait être l'avenir si le réchauffement s'amplifie alors que les impacts sont déjà bien réels.A lire également la rencontre avec un glaciologue qui jette un regard sur ce qui se passe ailleurs dans le reste du monde.

dossiercomplet.jpg

Voir la suite Lire la suite

Revues de presse

dl38-14-01-2017.jpg

A la Une de la presse régionale ce premier trimestre 2017, réactualisée chaque semaine si nécessaire !

details2.jpg

Nos sites partenaires : Meteo01 -   Photorandos.

 

Document généré en 0.07 seconde