Météo Rhône-Alpes -Auvergne - Toute l'info météo de l'Auvergne aux Alpes. - Actualités météo

 
 

Alerte info :  aucune alerte en cours dans la  région.

 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités météo
La tendance météo

previ.jpgUn week end pascal plutôt frais :C'est un temps qui ne sera pas vraiment aux tisons mais tout de même assez frais pour ce dimanche de Pâques. Si la journée de samedi sera la plus douce et la plus belle de ces 3 jours, dimanche on attend le passage d'une perturbation. Les maximales ne dépasseront plus les 10° en plaine et la neige est attendue en moyenne montagne. Lundi, nuages et soleil au programme avec un mercure en hausse. Une nouvelle dégradation interviendra avant le soir. Les jours suivants s'annoncent encore assez perturbés avec de fréquentes précipitations; sous forme de neige dès 1500 à 1800 m. Une bonne nouvelle pour la fin de saison dans les hautes stations.

Voir la suite Lire la suite

Express,express...

Description de cette image, également commentée ci-aprèsAIN : c'est sûrement l'une des conséquences du changement climatique. Le département a été placé officiellement en surveillance renforcée du moustique tigre comme 7 autres nouveaux départements. Il s'agit d'anticiper tout risque de chikungunuya et de dengue. Cette décision confirme ainsi la progression de plus en plus vers le nord du pays. On compte déjà 28 départements dans lesquels l'insecte est maintenant implanté.

JURA : ça chauffe !. le 7 décembre dernier, le département a enregistré des températures dignes d'un début avril avec 15,2° à Lons, 14,4° à Dôle, 14,1° à Champagnole, 16° à Arbois et 11,5° à la Pesse; soit 7° au-dessus des normales. Mais aucun record n'a été enregistré. Les récentes chutes de neige ont pâti du récent redoux même si ce week end des 12-13, on pouvait encore pratiquer du ski dans la forêt du Massacre tout particulièrement. Sur les pentes du Crêt de Chalam à plus de 1500 m d'altitude, il ne restait plus guère de neige ce samedi 12. Et pas de neige en vue jusqu'à Noêl au moins.

Voir la suite Lire la suite

Pratique

previ.jpgLes premières neiges ont fait leur apparition dès cette fin novembre sur tous nos reliefs à relative basse altitude. Ce fut déjà pour beaucoup l'occasion de parer leurs véhicule de pneus hiver. Mais encore faut-il adopter même avec cet équipement de bons réflexes de conduite.

reportage.jpg

Reportages photos

photoneige.jpg

 Nos reportages photos et randos

sur Photorandos.fr

Twitter

Actualités météo
rss Ces nouvelles sont disponibles au format standard RSS pour publication sur votre site web:
http://www.meteoalpes.com/data/fr-news.xml


Encore de la neige en montagne - le 26.11.2015 - 08h02

Vos conditions de circulation ce matin


http://info.meteoalpes.com/photo/houches25112015.jpgAIN : C’est toujours l’hiver sur nos montagnes de l’Ain ce jeudi matin avec encore des précipitations. Elles sont sous forme de pluie en plaine et de neige en montagne et ce dès 500 à 700 m d’altitude. La prudence est donc encore recommandée pour se rendre sur le réseau montagnard. Mais la situation devrait s’arranger en cours de matinée par rapport à mercredi avec l’atténuation des précipitations même si sur l’est de l’Ain cela restera encore bien chargé. La neige ne devrait plus tomber que par intermittence et en faible quantité en attendant de nouveaux risques à basse altitude dans un premier temps pour le prochain week end. Attention comme hier aux risques de brouillard localisé. La nuit prochaine, c’est le verglas qui sera à son maximum avec un ciel qui va de plus en plus se dégager. En tout cas, il a encore neigé cette nuit notamment sur le plateau d’Hauteville où 5 nouveaux centimètres d’une neige souvent humide se sont rajoutés à la couche précédente. Malgré les déneigements, les équipements spéciaux et la prudence sont recommandés ce matin pour descendre du haut Bugey comme nous le confiait Didier qui se rendait sur Ambérieu en passant par Tenay malgré sa voiture équipée «  sur les 5 premiers kilomètres c’était un peu difficile mais ensuite on arrivait mieux à circuler « . Si vous n’avez pas au minium de pneus neige, il est plus que conseillé de ne pas se rendre sur le réseau d’altitude aujourd’hui au moins. En attendant, selon le Conseil Départemental, les conditions de conduite peuvent être altérées par la présence de neige à partir de 700 m (de 2 cm sur les hauteurs de la Vallée du Rhône à 10 cm dans le Bugey), les équipements spéciaux sont recommandés pour vos déplacements en montagne. Les équipements spéciaux sont obligatoires sur la RD 1005 au passage du col de la Faucille qui présente des plaques de verglas. Les conditions de conduite sont normales sur le reste du réseau routier départemental même si avec la pluie et les feuilles qui tombent, les chaussées sont parfois glissantes.
Les températures de ce matin : St Etienne du Bois 2,7°, Pont d’Ain 2,8°, Viriat 3,5°, Brégnier Cordon 2,8°, Briord 2,7°, Innimond -0,4°, le Sorgia -4,3°, Léaz 1,1°, Crozet -6,2°, Lélex -1°, la Vattay -3,4°,Marlieux 3°, Ceyzériat 3,1°, Arbent 0,6°, Cessy 1,4°, Bellegarde 0,4°, Hauteville -0,4°, Sutrieu -1,4°, Belley 1,9°, St Rambert en Bugey 1,6°.
Les jours prochains dans notre département : temps calme vendredi avec des températures encore sous les normales saisonnières. Ce sera le retour de gelées matinales en plaine jusqu'à -2°. Elles seront marquées en montagne, sous les -5°. Nuages et éclaircies au programme. Samedi, une dégradation faible est attendue. Il pleuvra faiblement en plaine et neigera à nouveau à montagne dès 800 m. Dimanche sera encore plutôt maussade mais les précipitations resteront plutôt faibles. La limite pluie/neige vers 1000 à 1100 m. Un temps plus calme est attendu pour l'arrivé de décembre mais surtout plus doux. La plaine devrait retrouver des maximales à deux chiffres jusqu'au jeudi et l'on repassera au-dessus des normales. Il n'est ainsi pas prévu de gelées en plaine la semaine prochaine. Il gèlera faiblement en montagne mais dans la journée le manteau neigeux fraichement tombé devrait être un peu mis à mal sur le plateau du Retord notamment où l'on prévoit 7° mercredi prochain.
Ouverture des premières pistes sur les monts Jura : Les Monts Jura ont ouvert partiellement leur domaine de ski nordique cette semaine à La Vattay avec 2 pistes toute la semaine : La Puthod (bleue) et la Petite Grand (rouge). L'enneigement ce matin depuis le week end dernier atteint les 50 cm. Au final, c'est ainsi 20 km de pistes ouvertes. L'idéal pour débuter en douceur. Et ce week end, des pistes en ski alpin devraient être à leur tour ouvertes où les canons à neige ont complété les chutes tombées depuis samedi dernier.
Sur le site nordique de la Praille, un damage au rouleau a commencé et se poursuit aujourd'hui pour la pratique du ski nordique. Pour l'heure, le domaine est officiellement fermé. Les routes d'accès sont normales ce matin. On relève en vas des pistes 10 cm et 20 cm en haut.
Retord : voici ce que l'on peut lire sur le site du plateau ce matin : "30 cm de neige recouvre le Plateau. Sur les parties basses, alternance pluie/neige. les essais de damage sont en cours mais les conditions nous obligent à la plus grande prudence. Des chutes de neige sont annoncées pour demain. Selon l'évolution des conditions météo, nous essaierons de tracer certaines pistes pour le week-end."

Haut-Jura : interventions en cours au-dessus de 700 m surtout sur les secteurs de Lélex, Giron, Cuvéry et Menthières pour la présence de neige.
Sur la RD 1005 au passage du col de la Faucille, interventions en cours pour présence de verglas, équipements spéciaux obligatoires.
 Bugey : des interventions sont en cours à partir de 700 m, notamment sur les secteurs d'Echallon et Apremont (suivant les secteurs jusqu'à 10 cm de neige).
Belley - Vallée du Rhône : des interventions pour du verglas sur les RD 32 (Ordonnaz) et 103 (Armix), et intervention sur les points hauts (Col de Richemont et Col de la lèbe) pour de la neige.

Accès aux cols et aux stations de ski où les équipements spéciaux sont recommandés comme d'ailleurs sur tout le réseau départemental dès 700 m.

Mont Jura

  • Col de la Faucille - RD 1005 : ouvert
  • Vallée de la Valserine - RD 991 : ouvert

Hauteville-Retord

  • Col de Cuvevry - RD 101 : ouvert
  • Col de Richemond - RD 30 : ouvert
  • Col de la Lèbe - RD 8 : ouvert
  • Col de la Rochette - RD 9 : ouvert
  • Col de Cuvillat - RD 57a : fermé
  • Col de la Cheminée - RD 31 : ouvert
  • Col de Belleroche, les Neyrolles - RD 39 : fermé

Giron

  • Accès station - RD 48 et RD 55a : ouvert
  • Route de la Pesse - RD 48a : fermé

 

  • Col de la Biche - RD 123 - Sur Lyand : fermé
  • Col du Grand Colombier - RD 120, 120a, 120b et 120c : fermé

 
RHONE : Les conditions de circulation sont normales, sur l’ensemble des routes du Département. Attention sur le secteur de Lamure ou une averse de neige en début de matinée (7h) à rendu la circulation délicate. Le traitement des routes est en cours d'achèvement.

 
LOIRE : Les conditions de circulation sont normales sur le réseau routier départemental en plaine et sur le réseau principal. Sur le réseau secondaire d’altitude, à partir de 800 mètres, les conditions de circulation peuvent être localement délicates suite à la présence de neige. Les équipements spéciaux sont obligatoires pour tout types de véhicules pour accéder au col de la République. Les équipements spéciaux sont recommandés pour accéder aux Col du Béal, de la Loge et de Baracuchet. Des opérations de déneigement sont en cours.

 
HAUTE LOIRE :neige et verglas localisés sur le réseau secondaire d'altitude  La circulation est délicate.


SAVOIE: les chaussées sont souvent humides ce matin en plaine et localement enneigées à partir de 600 m d’altitude dans le massif des Bauges, vers 800 m dans le secteur de Modane. Il neige ce matin dans les secteurs de Tignes, Valloire ou sur la Chartreuse. Visibilité réduite. Des salages sont en cours. Temps couvert le long de l’A43.


HAUTE SAVOIE: les équipements ( pneus neige ou chaines) sont obligatoires dans le secteur des Houches et de Chamonix comme pour passer le col des Montets. Le trafic est fluide pour franchir le tunnel du Mont Blanc. Passy -2,4°, Chamonix -1,3°, Orange -1,5°, La Chapelle d'Abondance et Thyez -1,6°.

 
DROME : ROYANS – VERCORS
La Chapelle-en-Vercors :  Chutes de neige en cours au dessus de 600m, et congères au-delà de 1000 m. Les conditions de conduites sont délicates et les équipements spéciaux sont conseillés en moyenne montagne, et indispensables au-dessus de 1000m.
Lente/ Font d’Urle :  Congères et plaques de verglas à partir de 600 m. V
erglas dense à partir de 1000 m. Vent violent et neige humide. Les conditions de conduites sont délicates et les équipements spéciaux indispensables.
Léoncel / Col des Limouches :  Congères dès 600m et neige à partir de 1000m, les c
onditions de conduites sont délicates et les équipements spéciaux sont indispensables.
Beaufort : Chutes de neige en cours à partir de 700 m
 
DIOIS : Die / Col du Rousset :  Chutes de neige en cours et congères à partir de 1000m, les conditions de conduites sont délicates et les équipements spéciaux  sont indispensables au-dessus de 1000m.
Châtillon-en-Diois / La Jarjatte / Col de Grimone : Neige et plaques de verglas à partir de 600m.
les conditions de conduites sont délicates et les équipements spéciaux sont conseillés.
Luc-en-Diois / Col de Cabre :  Chutes de neige en montagne. Les conditions de conduites sont délicates.
La Motte-Chalancon / St Nazaire : Plaques de verglas.
Saillans :  Plaques de verglas en montagne. Traitement en cours sur tous ces secteurs.
Pas d’autres difficultés signalées sur le reste du  réseau routier départemental.
Les cols de la Bataille (RD199), du Tourniol (RD101 ), d’Herbouilly (RD221) et de Carabès (RD 106) sont fermés à la circulation pour tout l’hiver.
 
 
PUY DE DOME : RESEAU DE PLAINE: Ciel nuageux à couvert. Vent du nord modéré dans le Val d’Allier. Les  chaussées sont humides à mouillées. Les conditions de circulation sont normales.
RESEAU DE MONTAGNE OUEST: Ciel couvert localement clair. Averses de neige localisées. Vent du nord modéré dans le Cézallier. Monts Dore-Sancy – Cézallier : Pellicule de neige verglacée  au-dessus de 1100 m. Plaques de verglas localisées en  dessous voir verglas généralisé sur le secteur de Besse. Mise à part certains secteurs du réseau principal, les conditions de circulation sont délicates. Le Col de la Croix Saint-Robert est fermé à la circulation.
Monts Dômes Combrailles : Deux à trois centimètres de neige sur chaussée au-dessus de 900m. Zones de brouillard dense localisées dans les Combrailles. Les interventions sont en cours.
 
RESEAU DE MONTAGNE EST: (Livradois-Forez et Bois noirs)  Ciel couvert. Dans le Livradois Forez ; averses de pluie en dessous de 900m, au-dessus chutes de neige. Nappes de brouillard dense. Au-dessus de 900m, les routes sont enneigées d'une pellicule de neige mais pouvant atteindre 5 à 6 cm au col des Pradeaux, en dessous les routes sont mouillées et il y a un risque de verglas au lever du jour. Mise à part certains secteurs du réseau principal, les conditions de circulation sont délicates dans le Livradois-Forez, elles sont normales dans les Bois noirs. Les interventions de raclage et de salage sont en cours.

 
CANTAL : Sur l'ensemble du département les conditions de circulation sont normales à délicates, plaques de verglas généralisées secteur Aurillac, Saint Flour ,Riom es Montagnes et pellicule de neige au-dessus de 1100 m sur le réseau secondaire.  Le traitement des chaussées est en cours.

 
LOZERE : Les conditions de circulation sont hivernales. Présence de neige ou de verglas sur le réseau.

-----------------------------------------------------------------------------

BULLETIN NEIGE HAUTES ALPES


Avec les récentes chutes de neige, l'enneigement s'est un peu amélioré, surtout en altitude et dans les versants froids et tout particulièrement à proximité de l'Isère et de la Savoie, mais il reste un peu faible pour une fin novembre. Dans les versants froids, on trouve de la neige à partir de 1600/1800m, et même 1000/1300m dans le Dévoluy et le Champsaur, mais il faut monter au dessus de 2100/2300m pour trouver un enneigement skiable. Dans les versants sud, la montagne est souvent seulement saupoudrée ou très faiblement enneigée.
Attention à la fréquente absence de sous-couche. A 2500m, on relève généralement 20/40cm de neige totale au sol, un peu plus près de l'Isère et de la Savoie.
Relevés de nos stations automatiques ce jeudi 26 novembre :
Une dizaine de cm aux nivôses d'Orcières à 2300m et du Galibier à 2500m.
- Près du Col Agnel à 2600m : 20cm
- Nivôse des Écrins à 2940m : 90cm.
ESTIMATION DES CHUTES DE NEIGE RECENTES :
Une perturbation est venue mourir sur les massifs voisins de l'Isère et de la Savoie mercredi 25 novembre et la nuit suivante. Elle a déposé 1/5cm sur le Pelvoux et le Thabor (localement 10/30cm près de l'Oisans et des Grandes Rousses), 1/10cm dans le Champsaur, 5/10cm dans le Dévoluy mais rien sur les autres massifs. Les précédentes chutes de neige remontent au 20 et 21 novembre, avec au dessus de 2500m, 15/30cm en moyenne, jusqu'à 40/50cm sur les massifs du Champsaur/Pelvoux/Thabor et 5/10cm sur l'Est-Queyras.
ETAT DE LA NEIGE CE JEUDI 26 NOVEMBRE :
Le manteau neigeux est très hétérogène en surface.
Un fort vent de nord à nord-ouest a accompagné la faible perturbation du mercredi 25. Il souffle encore fortement ce jeudi 26 de secteur nord à nord-est. Ce vent a souvent durci, cartonné la neige, dans tous les secteurs exposés, notamment à l'approche des crêtes et des sommets. De nombreuses accumulations et plaques à vent (très récentes ou datant du week-end dernier) sont présentes en altitude, parfois loin des crêtes. Elles peuvent être facilement déclenchées.
On trouve de la neige poudreuse dans les combes bien abritées de ces vents forts.
TENDANCE POUR LES PROCHAINS JOURS :
Les conditions nivologiques ne vont pas radicalement changer.
Vendredi : temps sec et ensoleillé, toujours froid avec une isotherme 0 degré vers 2000m.
Le vent de nord-ouest à nord se renforce samedi et reste fort dimanche. Il apporte des nuages porteurs de petites chutes de neige, dès 800/1000m, samedi après-midi (1/5cm) et dimanche (1/10cm), mais uniquement sur les massifs frontaliers avec l'Isère et la Savoie.
Le froid ambiant ne vas pas permettre la stabilisation du manteau neigeux. De nouvelles plaques fragiles vont à nouveau se former durant le week-end prochain, surtout du Dévoluy au Thabor.


------------------------------------------------------------------

BULLETIN NEIGE ALPES DE HAUTE PROVENCE

Les conditions d'enneigement ne se sont guère améliorées. La montagne a un aspect tout juste hivernal, un peu plus marqué en Ubaye et sur le haut-Verdon. En versants sud, la montagne est souvent sèche ou seulement saupoudrée.
Sur les plus hauts sommets, en versants nord, on trouve une épaisseur totale de l'ordre de 15/30cm en moyenne.
ESTIMATION DES CHUTES DE NEIGE RECENTES :
Pas de chutes de neige récente en dehors de quelques averses dans l'Ubaye mercredi 25 (saupoudrage par endroits). Les précédentes chutes datent du vendredi 20 et samedi 21 novembre, avec au-dessus de 2500m, autour de 20cm sur l'Ubaye et le Haut-Verdon, 1/5cm sur les autres massifs. Quelques petites giboulées de neige se sont également produites dimanche 22 sur le sud du Mercantour.
ETAT DE LA NEIGE CE JEUDI 26 NOVEMBRE :
En Ubaye et sur le Haut-Verdon :
un vent très fort de nord-ouest (temporairement d'ouest) a accompagné et suivi la chute de neige de la semaine passée. Ce vent a souvent durci, cartonné la neige, dans tous les secteurs exposés, notamment à l'approche des crêtes et des sommets. Des accumulations et plaques à vent se sont formées en altitude, parfois loin des crêtes. Ces plaques récentes reposent souvent sur de la neige sans cohésion dans les versants froids au dessus de 2500m environ.

Sur le Mercantour et le Haut-Var :
l'enneigement est faible et irrégulier, on trouve quelques cm de neige récente, soit durcie par le vent, soit poudreuse dans les combes abritées.
TENDANCE POUR LES PROCHAINS JOURS :
Les conditions nivologiques ne vont guère changer.
Le temps s'annonce frais et sec, avec tout au plus quelques passages nuageux temporaires le week-end prochain. A noter, le vent de secteur nord-ouest à nord qui va se renforcer samedi et rester fort dimanche. Il va de nouveau transporter de la neige et former de nouvelles accumulations et plaques à vent en altitude. Les massifs de l'Ubaye et du Haut-Verdon vont donc conserver un risque de déclenchement de plaque en altitude. Sur les autres massifs, où l'enneigement est très faible, ce risque est vraiment très localisé.
Quant au risque de départ spontané d'avalanche, il va rester faible sur tous les massifs.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :



Partager


Quelques valeurs remarquables de novembre

TMax : 26,4°C Montélimar le 02/11/1924)
TMax : 23,2°C (Ambérieu le 12/11/1995)
-------------------------------------
TMin : -9,4° (Lyon Bron le 30/11/1925)
TMin : -13,2°C (Bourg St Maurice le 30/11/1978)
--------------------------------------------------------
Précipit. mensuelles : 10,8 mm (Chambéry -  novembre 1978) 

C'était hier.....

1957-2.jpgAu moment de Noël, l'Auvergne se retrouve paralysée par d'abondantes chutes de neige. Plusieurs villages se retrouveront isolés. A découvrir ici.

9 janvier : le Suran en crue dans l'Ain.

Notre grand dossier

http://info.meteoalpes.com/img/glaciers.jpgQuel avenir pour nos glaciers des Alpes ? :

En marge de la COP21, Météo01 vous présente un dossier spécial complet sur la situation de nos glaciers alpins actuels et jette un regard sur ce que pourrait être l'avenir si le réchauffement s'amplifie alors que les impacts sont déjà bien réels.A lire également la rencontre avec un glaciologue qui jette un regard sur ce qui se passe ailleurs dans le reste du monde.

dossiercomplet.jpg

Voir la suite Lire la suite

Revues de presse

dl38-14-01-2017.jpg

A la Une de la presse régionale ce premier trimestre 2017, réactualisée chaque semaine si nécessaire !

details2.jpg

Nos sites partenaires : Meteo01 -   Photorandos.

 

Document généré en 3.19 secondes