En cours de mise à jour
Vigilance |
Chez nos voisinb |
Cartes |
Observaiton |
Test |
En cours de réalisation
Quel avenir pour nos glaciers des Alpes ? :
En marge de la COP21, Météo01 vous présente un dossier spécial complet sur la situation de nos glaciers alpins actuels et jette un regard sur ce que pourrait être l'avenir si le réchauffement s'amplifie alors que les impacts sont déjà bien réels.A lire également la rencontre avec un glaciologue qui jette un regard sur ce qui se passe ailleurs dans le reste du monde.
Un week end pascal plutôt frais :C'est un temps qui ne sera pas vraiment aux tisons mais tout de même assez frais pour ce dimanche de Pâques. Si la journée de samedi sera la plus douce et la plus belle de ces 3 jours, dimanche on attend le passage d'une perturbation. Les maximales ne dépasseront plus les 10° en plaine et la neige est attendue en moyenne montagne. Lundi, nuages et soleil au programme avec un mercure en hausse. Une nouvelle dégradation interviendra avant le soir. Les jours suivants s'annoncent encore assez perturbés avec de fréquentes précipitations; sous forme de neige dès 1500 à 1800 m. Une bonne nouvelle pour la fin de saison dans les hautes stations.
AIN : c'est sûrement l'une des conséquences du changement climatique. Le département a été placé officiellement en surveillance renforcée du moustique tigre comme 7 autres nouveaux départements. Il s'agit d'anticiper tout risque de chikungunuya et de dengue. Cette décision confirme ainsi la progression de plus en plus vers le nord du pays. On compte déjà 28 départements dans lesquels l'insecte est maintenant implanté.
JURA : ça chauffe !. le 7 décembre dernier, le département a enregistré des températures dignes d'un début avril avec 15,2° à Lons, 14,4° à Dôle, 14,1° à Champagnole, 16° à Arbois et 11,5° à la Pesse; soit 7° au-dessus des normales. Mais aucun record n'a été enregistré. Les récentes chutes de neige ont pâti du récent redoux même si ce week end des 12-13, on pouvait encore pratiquer du ski dans la forêt du Massacre tout particulièrement. Sur les pentes du Crêt de Chalam à plus de 1500 m d'altitude, il ne restait plus guère de neige ce samedi 12. Et pas de neige en vue jusqu'à Noêl au moins.
Nos reportages photos et randos
sur Photorandos.fr
ALPES DU NORD : infos neige et avalanches
HAUTE SAVOIE - CONDITIONS D'ENNEIGEMENT :
L'hiver s'est installé, l'enneigement est correct maintenant pour une fin novembre. L'enneigement commence vers 600 m. A 1000 m on a 20 à 30 cm de neige, 60 à 80 cm à 2000 m. On peut chausser les skis vers 1000/1200 m sur les alpages. A noter qu'il n'y a pas de sous-couche vraiment dure en moyenne montagne, donc attention aux cailloux et rocher parfois à peine recouverts.
En haute montagne, la grosse perturbation du 20/21 novembre a bien amélioré l'enneigement au-dessus de 2500 m, mais cela reste encore un peu faible pour une fin novembre.
ESTIMATION DES CHUTES DE NEIGE RECENTES :
La dernière perturbation du mercredi 25 novembre a donné 20 à 40 cm de neige à 2000 m.
Auparavant, le mauvais temps du week-end dernier avait apporté 10 à 15 cm de neige à 1000 m, 50 à 60 cm à 2000 m, plus d'1 m de neige ventée au-dessus de 2500 m. Ces différentes chutes de neige se tassent au fil des jours.
ETAT DE LA NEIGE CE JEUDI 26 NOVEMBRE :
On a donc de la neige fraîche ce jeudi, alourdie en fond de vallée, mais poudreuse ou soufflée par la bise de nord-est en altitude.
En moyenne montagne, malgré le peu de neige, le manteau neigeux est piégeux par endroit, des plaques fragiles sont en train de se former ce jeudi avec la neige fraîche soufflée par le vent de nord-est. A noter aussi un faible risque naturel de plaque de fond glissant sur une raide pente herbeuse sans ancrage.
En haute montagne au-dessus de 2500 m, les plaques de neige soufflée sont probablement plus fréquentes, notamment dans les parages des cols et des crêtes. A noter aussi le risque de déclencher de grosses plaques épaisse en haute montagne dans certaines pentes froides et ombragées, du fait de la présence de sous-couches fragiles de neige sans cohésion formée pendant la longue période de beau temps précédant les dernières intempéries.
TENDANCE POUR LES PROCHAINS JOURS :
Après un vendredi ensoleillé peu venté accompagné d'un léger redoux, le temps deviendra perturbé pour le week-end du 28 et 29 novembre avec de nouvelles chutes de neige. Dimanche, le redoux fera remonter la pluie vers 1200 m. Sur ces deux jours à 2000 m, on pourrait avoir 40 cm de neige supplémentaire, un peu soufflée par les vents de nord-ouest. Ensuite, le soleil reviendra dès le lundi 30 avec confirmation du redoux.
Au niveau des risques d'avalanches, en moyenne montagne, les risques d'avalanches seront localement marqués au-dessus de 1800 m environ, équivalent à un niveau 3. Il faudra se méfier des plaques à vent de surface pouvant être déclenchées au passage d'une seule personne. D'autres plaques à vent se formeront ce week-end. Prudence dans les zones d'accumulations, comme à l'approche des cols ou derrière une rupture de pente. Possibilité aussi d'avoir des purges naturelles dans les prochains jours, comme des coulées de surface vendredi au soleil et parfois une avalanche plus grosse de plaque de fond glissant spontanément sur une raide pente herbeuse sans ancrage. Des purges naturelles seront également possibles dans un raide couloir pendant le mauvais temps ce week-end.
En haute montagne au-dessus de 2500 m, le risque de déclencher une avalanche de plaque sera présent dans les prochains jours, des plaques de surface formées par le vent ou bien des plaques plus larges et épaisses dans les versant nord à cause de mauvaises sous-couches bien enfouies maintenant, un risque de déclenchement accentué en cas de forte surcharge comme le passage de skieurs groupés. Certains couloirs raides pourront également purger naturellement ce week-end.
Lundi prochain, avec le soleil et le redoux, il faudra s'attendre aussi à des purges naturelles dans les pentes sud, allant de simples coulées de surface à quelques plaques de fond en terrain raides et herbeux.
---------------------------------------------------------------------------
BULLETIN NEIGE SAVOIE
Après un début d'automne exceptionnellement doux, l'hiver s'installe sur nos massifs avec un peu de neige dès 500/800 mètres (5 à 15 cm). On trouve ensuite 20 à 40 cm de 1500 à 2000 m localement 50 à 60 cm en Bauges et Beaufortain. On dépasse 60 à 100 cm à partir de 2500/3000 m selon les massifs soit des valeurs normales ou excédentaires (+10 à +30%).
ESTIMATION DES CHUTES DE NEIGE RECENTES :
On relève ce jeudi 10 à 15 cm localement 20 cm en Beaufortain parfois dès 1200/1400 m.
ETAT DE LA NEIGE CE JEUDI 26 NOVEMBRE :
Au-dessous de 2500 m, les différents épisodes neigeux, parfois ventés, constituent une seule couche de neige récente. Elle reste souvent froide et légère en surface et commence à avoir de la portance à ski (on ne s'enfonce pas jusqu'au sol grâce au tassement).
Au-dessus de 2500 mètres, la couche de neige récente, plus épaisse car pouvant dépasser les 100 cm, recouvre des strates souvent dures (regel, vent). La surface est plus irrégulière en raison du vent, souvent modéré à fort à ce niveau d'altitude (chasse-neige de Nord observée ce jeudi). Quelques plaques et accumulations sont sans doute présentes avec une adhérence délicate sur des sous-couches sans cohésion (neige roulée, grains anguleux). La possibilité de déclencher une avalanche de type plaque n'est finalement pas négligeable.
TENDANCE POUR LES PROCHAINS JOURS :
Après une belle mais froide amélioration vendredi avec un vent qui faiblit nettement, deux nouvelles perturbations sont au programme de cette fin de semaine. Celle de samedi est peu active même si quelques flocons se montrent au début vers 400/600 m (moins de 10 cm au-dessus de 1000 m). Par contre, pour dimanche on attend 10 à 20 cm au-dessus de 1500 m mais avec une amorce de redoux (de la pluie peut se montrer jusqu'à 800/1200 m). Un vent modéré à fort d'Ouest à Nord-ouest en altitude va entretenir la formation de quelques nouvelles instabilités de surface. C'est donc essentiellement un risque de départ accidentel qui va prévaloir pour les skieurs jusqu'à dimanche. Prudence, au-dessus de 2200/2500 m et du Nord au Sud-est (le risque est plus faible au-dessous). On ne peut exclure quelques coulées à la faveur du bon ensoleillement de vendredi mais un départ naturel plus important paraît peu probable.
-----------------------------------------------------------------------------
BULLETIN NEIGE ISERE
Les chutes de neige de mercredi ont donné autour de 30 cm de neige fraîche dès 1700m sur Chartreuse, Vercors, Belledonne, Taillefer, 10 à 15 cm seulement sur Grandes Rousses et Oisans.
L'enneigement s'est bien amélioré même s'il n'y a pas de sous-couche en dehors de la très haute altitude (2500 à 2800m au Nord).
Vers 1800m la couche de neige atteint maintenant 40 à 50 cm sur Préalpes, Belledonne et Taillefer.
30 cm sur les Grandes Rousses, 15 cm seulement en Oisans. Mais en haute montagne en Grandes Rousses et Oisans l'enneigement est conséquent : 70 cm à 1m au dessus de 2700m, avec des accumulations par vent de nord.
ESTIMATION DES CHUTES DE NEIGE RECENTES :
Depuis mercredi matin : 30 cm environ vers 1700m sur Chartreuse, Vercors, Belledonne, Taillefer, 10 à 15 cm sur Grandes Rousses et Oisans.
ETAT DE LA NEIGE CE JEUDI 26 NOVEMBRE :
NEIGE FROIDE ET VENT DE NORD : RISQUE D'AVALANCHE DE PLAQUES FRIABLES...
Ce matin le vent de nord souffle et avec les 15 à 30 cm de neige poudreuse qui sont tombées des plaques fragiles superficielles de type plaque friable se sont formées. Elles peuvent se déclencher facilement au passage d'un skieur même en moyenne montagne en sortie de forêt sur les Préalpes et Belledonne où il davantage neigé. En versants nord des sous couches fragiles peuvent être présentes, facilitant un départ de plaque. Sur les Grandes Rousses et l'Oisans où il moins neigé le risque se situe à des altitudes plus élevées, au dessus de 2500m environ mais il est bien présent en haute montagne.
TENDANCE POUR LES PROCHAINS JOURS :
Vendredi 27 : retour du beau temps, encore des risques localisés de plaques en pentes froides .
Le vent se calme et le soleil brille au dessus des grisailles de vallées. Le coup de bise de jeudi a rendu l'enneigement irrégulier, avec persistance locale de plaques fragiles, notamment en combes froides, même si le risque est moins marqué que jeudi. Prudence en pente raide.
En plein Sud, léger redoux sous 2000m avec amorce de stabilisation de la neige...
Samedi 28 et dimanche 29 : retour d'un temps perturbé
De nouvelles chutes de neige sont à prévoir dans un courant de nord-ouest, à nouveau plus marquées côté Préalpes et Belledonne ( à préciser). Un redoux semble s'amorcer dimanche.
(Source : Météo France)
Au moment de Noël, l'Auvergne se retrouve paralysée par d'abondantes chutes de neige. Plusieurs villages se retrouveront isolés. A découvrir ici.
9 janvier : le Suran en crue dans l'Ain.
Quel avenir pour nos glaciers des Alpes ? :
En marge de la COP21, Météo01 vous présente un dossier spécial complet sur la situation de nos glaciers alpins actuels et jette un regard sur ce que pourrait être l'avenir si le réchauffement s'amplifie alors que les impacts sont déjà bien réels.A lire également la rencontre avec un glaciologue qui jette un regard sur ce qui se passe ailleurs dans le reste du monde.