Météo Rhône-Alpes -Auvergne - Toute l'info météo de l'Auvergne aux Alpes. - Actualités météo

 
 

Alerte info :  aucune alerte en cours dans la  région.

 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités météo
La tendance météo

previ.jpgUn week end pascal plutôt frais :C'est un temps qui ne sera pas vraiment aux tisons mais tout de même assez frais pour ce dimanche de Pâques. Si la journée de samedi sera la plus douce et la plus belle de ces 3 jours, dimanche on attend le passage d'une perturbation. Les maximales ne dépasseront plus les 10° en plaine et la neige est attendue en moyenne montagne. Lundi, nuages et soleil au programme avec un mercure en hausse. Une nouvelle dégradation interviendra avant le soir. Les jours suivants s'annoncent encore assez perturbés avec de fréquentes précipitations; sous forme de neige dès 1500 à 1800 m. Une bonne nouvelle pour la fin de saison dans les hautes stations.

Voir la suite Lire la suite

Express,express...

Description de cette image, également commentée ci-aprèsAIN : c'est sûrement l'une des conséquences du changement climatique. Le département a été placé officiellement en surveillance renforcée du moustique tigre comme 7 autres nouveaux départements. Il s'agit d'anticiper tout risque de chikungunuya et de dengue. Cette décision confirme ainsi la progression de plus en plus vers le nord du pays. On compte déjà 28 départements dans lesquels l'insecte est maintenant implanté.

JURA : ça chauffe !. le 7 décembre dernier, le département a enregistré des températures dignes d'un début avril avec 15,2° à Lons, 14,4° à Dôle, 14,1° à Champagnole, 16° à Arbois et 11,5° à la Pesse; soit 7° au-dessus des normales. Mais aucun record n'a été enregistré. Les récentes chutes de neige ont pâti du récent redoux même si ce week end des 12-13, on pouvait encore pratiquer du ski dans la forêt du Massacre tout particulièrement. Sur les pentes du Crêt de Chalam à plus de 1500 m d'altitude, il ne restait plus guère de neige ce samedi 12. Et pas de neige en vue jusqu'à Noêl au moins.

Voir la suite Lire la suite

Pratique

previ.jpgLes premières neiges ont fait leur apparition dès cette fin novembre sur tous nos reliefs à relative basse altitude. Ce fut déjà pour beaucoup l'occasion de parer leurs véhicule de pneus hiver. Mais encore faut-il adopter même avec cet équipement de bons réflexes de conduite.

reportage.jpg

Reportages photos

photoneige.jpg

 Nos reportages photos et randos

sur Photorandos.fr

Twitter

Actualités météo
rss Ces nouvelles sont disponibles au format standard RSS pour publication sur votre site web:
http://www.meteoalpes.com/data/fr-news.xml


ALPES : LE POINT NEIGE COMPLET - le 01.12.2015 - 08h02

POINT NEIGE HAUTE SAVOIE

CONDITIONS D'ENNEIGEMENT :

La neige arrivée les 20/21 novembre a permis de blanchir les sols partout en montagne et même
jusqu'à basse altitude. L'enneigement est correct maintenant pour une fin novembre. Il commence aux environs des 600 m. Vers 1000 m la couche voisine les 20 cm , vers 1500 m 20 à 30 cm, vers 2000 m
50 à 70 cm . On peut chausser les skis/raquettes vers 1000/1200 m sur les alpages. A noter qu'il n'y a pas de sous-couche vraiment dure en moyenne montagne (cailloux et rochers à peine recouverts !).
En haute montagne, l'enneigement est très irrégulier (car beaucoup de vent lors des chutes de neige du 20/21 ) , certains secteurs sont encore en glace.

ESTIMATION DES CHUTES DE NEIGE RECENTES :

Hier dimanche 29 novembre , il a neigé faiblement par moments, vers 1500 m une petite couche supplémentaire de 5 à 10 cm . Le redoux à humidifier la neige jusque vers 1500/1700 m.
La perturbation du mercredi 25 novembre avait donné 20 à 40 cm de neige à 2000 m.

ETAT DE LA NEIGE CE LUNDI 30 NOVEMBRE :

Ce lundi , plus bas que 1500/1700 m , la neige croûtée du début de matinée devient humide/lourde.
Plus haut que 1500/1700 m , la neige est souvent poudreuse, les secteurs ventés ne possèdent que peu de neige , une neige dure compactée parfois glacée. Isotherme 0 dg ce lundi vers 2000 m.
Suite à l'épisode de bise du jeudi 19, des accumulations instables sont encore en place en moyenne montagne , surtout près des crêtes, hauts de couloirs (risque estimé à 2 sur 5).
En haute montagne , les accumulations sont plus fréquentes et plus grosses (risque estimé à 3 sur 5 ).

TENDANCE POUR LES PROCHAINS JOURS :

Du mardi premier décembre au jeudi 3, le temps s'annonce ensoleillé...
mardi isotherme 0 dg en hausse vers 3400 m , vent vers 2000 m nord faible , vers 4000 m nord-ouest 80 puis 50 km/h
mercredi isotherme 0 dg vers 3500 m , vent vers 2000 m sud-ouest faible, vers 4000 m ouest/sud-ouest 30 km/h , tendance au foehn dans le Mt-Blanc
jeudi isotherme 0 dg vers 3200 m, vent vers 2000 m sud-ouest 20 km/h, vers 4000 m sud-ouest 20/40 km/h , foehn faible dans le Mt-Blanc
Au point de vue nivologique, peu de changement ...
un risque estimé à 2 sur 5 jusque vers 2500 m environ, en raison de ces accumulations en place et pouvant partir en avalanche lors d'un passage de randonneur , très localement sur une pente raide et sol lisse, une plaque de fond pourrait glisser spontanément
plus haut que 2500 m environ, un risque estimé à 3 sur 5, en raison d'accumulations plus fréquentes et plus grosses, très localement possible dans un couloir plein soleil le départ naturel d'une coulée ou d'une avalanche.

-----------------------------------------------------------------------------

POINT NEIGE SAVOIE

Nos massifs ont enfin pris un aspect hivernal avec un sol blanchi à partir de 600/1200 m pour des épaisseurs de 20 à 40 cm de 1600 à 2400 m et 50 à 90 cm au-dessus de 2700/3000 m mais avec de grosses irrégularités liées au vent. C'est nettement mieux que l'année dernière mais....

ESTIMATION DES CHUTES DE NEIGE RECENTES :
Après les dernières averses de jeudi 26 au matin (1 à 3 cm dès 1000 m), deux petites perturbations en Ouest à Nord-ouest souvent fort (60 à 70 km/h), apportent les 28 et 29 quelques flocons vers 300/600 m et 1 à 10 cm au total à partir de 1200/1500 m.

ETAT DE LA NEIGE CE LUNDI 30 NOVEMBRE :
Au-dessous de 2500/2700 m, le manteau neigeux reste composé de neige récente (pas de sous-couches) en cours de transformation (grains fins, faces planes) avec localement un peu d'humidification (premier jour de redoux avec formation de petites croûtes). Quelques plaques peuvent encore traîner par endroits après l'épisode de vent du Nord.

Au dessus de 2500/2700 mètres, la neige récente est souvent plus épaisse (50 à 80 cm) et repose sur une vieille sous-couche (neige d'octobre), surtout en Nord. Les fréquents épisodes de vent fort (Ouest à Nord-ouest) ont pu créer quelques plaques et accumulations (chasse-neige d'Ouest à Nord encore observée ce lundi à partir de 3000 m). La présence de quelques strates fragiles en neige sans cohésion (faces planes, neige roulée) peut entretenir un certain risque de départ accidentel (surcharge par skieurs).

PREVISIONS POUR MARDI 1er DECEMBRE :
Après un bon regel durant la nuit, le redoux s'accentue, provoquant une légère humidification dans les meilleures expositions (jusqu'à 3000 m ???) tandis que le tassement se poursuit ailleurs. Quelques coulées sont donc possibles en pentes Sud raides voire un départ de plaque isolée, par exemple au-dessous de 2500 m. Pourtant, ce sont plutôt les quelques instabilités de haute montagne qui demandent une certaine méfiance de la part des skieurs avec un risque de déclenchement d'avalanches de plaque, plutôt au-dessus de 2500/2700 m et en exposition Nord à Sud-est, notamment en pentes raides, près des crêtes... L'estimation du risque d'avalanche est de 2 sur 5.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

POINT NEIGE ISERE


Les passages de plusieurs perturbations au cours des dix derniers jours ont nettement amélioré un enneigement alors quasi inexistant.
Sur Vercors, Chartreuse, Belledonne et Taillefer, on trouve 10 à 20 cm de neige à 1000 m et 30 à 50 vers 1800 m. Sur les Grandes Rousses et l'Oisans, l'enneigement débute un peu plus haut avec 15 à 30 cm vers 1800 m. Sur ces 2 derniers massifs, l'enneigement est à haute altitude est conséquent avec 70 cm à 80 cm de neige au dessus de 2700 m.

ESTIMATION DES CHUTES DE NEIGE RECENTES :
Le temps faiblement perturbé du week-end dernier a donné peu de neige.
Samedi quelques centimètres seulement mais jusqu'à basse altitude.
Dimanche 3 à 5 cm se sont rajoutés au-dessus de 1600/1800 m sur Vercors, Chartreuse, Belledonne, quasi rien sur Oisans et Grandes Rousses.

ETAT DE LA NEIGE CE LUNDI 30 NOVEMBRE
Hier dimanche avec la remontée de la limite de la pluie, la neige de surface s'est humidifiée jusque vers 1600 m en tous versants. Elle reste plus froide au-dessus. Peu de sous-couche jusqu'à haute altitude, les cailloux ne sont pas loin sous les skis dans les zones rocheuses. Le vent de nord qui a soufflé fort la semaine dernière, ( aujourd'hui encore, il ne faiblit que demain mardi) a formé des plaques et par endroits de grosses accumulations en altitude.

TENDANCE POUR LES PROCHAINS JOURS :
Un temps calme et doux s'installe pour les prochains jours, peu de vent et un ciel le plus souvent dégagé, seuls quelques nuages de très haute altitude circulent, l'isotherme 0°C est proche de 3500 m. Conséquences attendues sur le manteau neigeux : Les pentes bien ensoleillées vont voir la neige se tasser, croûte de regel portante le matin, puis humidification en journée, quelques plaques de fond peuvent partir spontanément en pentes raides aux heures chaudes. Dans les pentes à l'ombre ou peu ensoleillées à cette période de l'année, le tassement de la neige est plus long. Le risque de départ de plaque friable au passage de skieur, encore marqué ce mardi va progressivement diminué, cependant en altitude ( au-dessus de 2500 à 2700 m ), des plaques plus compactes, souvent portantes à ski, situées en surface ou peu en-dessous, restent susceptibles de partir sous le poids d'un skieur.


-------------------------------------------------------------------------------

POINT NEIGE HAUTES ALPES

L'enneigement reste faible pour une fin novembre. Dans les versants froids, on trouve de la neige à partir de 1500/2000 m, le Dévoluy et le Champsaur étant un peu mieux fournis à basse altitude, mais il faut monter au-dessus de 2100/2300 m pour trouver un enneigement skiable. A 2500 m, on relève généralement 20/40 cm de neige totale au sol, un peu plus près de l'Isère et de la Savoie. Dans les versants sud, la montagne est seulement saupoudrée ou très faiblement enneigée, et ce jusqu'à haute altitude.
Attention à la fréquente absence de sous-couche.
Relevés de nos stations automatiques ce lundi 30 novembre :
- Orcières à 2300 m : 5 cm
- Galibier à 2500 m : 0 cm
- Col Agnel à 2600 m : 17 cm
- La Meije à 3100 m : 11 cm

ESTIMATION DES CHUTES DE NEIGE RECENTES :
Une perturbation est venue mourir sur les massifs voisins de l'Isère et de la Savoie mercredi 25 novembre et la nuit suivante. Elle a déposé 1/5 cm sur le Pelvoux et le Thabor (localement 10/30 cm près de l'Oisans et des Grandes Rousses), 1/10 cm dans le Champsaur, 5/10 cm dans le Dévoluy mais rien sur les autres massifs. Les précédentes chutes de neige remontent au 20 et 21 novembre, avec au dessus de 2500 m, 15/30 cm en moyenne, jusqu'à 40/50 cm sur les massifs du Champsaur/Pelvoux/Thabor et 5/10 cm sur l'Est-Queyras.

ETAT DE LA NEIGE CE LUNDI 30 NOVEMBRE :
Le manteau neigeux est très hétérogène en surface.
Un fort vent de nord à nord-ouest a accompagné et suivi la faible perturbation du mercredi 25. Ce vent a souvent durci, cartonné la neige, dans tous les secteurs exposés, notamment à l'approche des crêtes et des sommets. Des accumulations et plaques à vent sont présentes en altitude, parfois loin des crêtes. Elles peuvent être facilement déclenchées.
On trouve de la neige poudreuse dans les combes bien abritées de ces vents forts.

TENDANCE POUR LES PROCHAINS JOURS :
Les conditions nivologiques ne vont pas guère évoluer.
Le temps est ensoleillé et doux jusqu'à jeudi et l'isotherme 0 degré s'abaisse tranquillement de 3700 à 3300 m. Le vent de nord-ouest souffle encore en tempête dans la nuit de lundi à mardi avant de baisser d'un cran mardi puis de s'essouffler mercredi. Jeudi, un vent de sud-ouest faible prend le relais.
La neige va rester froide en surface et des accumulations sont en place, pouvant s'avérer localement fragiles.

-------------------------------------------------------------------------

POINT NEIGE ALPES DE HAUTE PROVENCE ET ALPES MARITIMES


Les conditions d'enneigement ne se sont pas améliorées. La montagne a un aspect tout juste hivernal, un peu plus marqué en Ubaye et sur le Haut-Verdon. En versants sud, la montagne est quasiment sèche partout.
Sur les plus hauts sommets, en versants nord, on trouve une épaisseur totale de l'ordre de 5/20 cm.
Relevés de nos stations automatiques ce lundi 30 novembre :
- Restefond à 2550 m : 3 cm
- Millefonds à 2430 m : 0 cm

ESTIMATION DES CHUTES DE NEIGE RECENTES :
Pas de chutes de neige récente en dehors de quelques averses dans l'Ubaye mercredi 25 (saupoudrage par endroits). Les précédentes chutes datent du vendredi 20 et samedi 21 novembre, avec au-dessus de 2500 m, autour de 20 cm sur l'Ubaye et le Haut-Verdon, 1/5 cm sur les autres massifs.

ETAT DE LA NEIGE CE LUNDI 30 NOVEMBRE :
En Ubaye et sur le Haut-Verdon :
un vent très fort de nord-ouest (temporairement d'ouest) a accompagné et suivi la chute de neige de la semaine passée. Ce vent a souvent durci, cartonné la neige, dans tous les secteurs exposés, notamment à l'approche des crêtes et des sommets. Des accumulations et plaques à vent se sont formées en altitude, parfois loin des crêtes. Ces plaques récentes reposent souvent sur de la neige sans cohésion dans les versants froids au dessus de 2500 m environ.

Sur le Mercantour et le Haut-Var :
l'enneigement est faible et irrégulier, on trouve quelques cm de neige récente, soit durcie par le vent, soit poudreuse dans les combes abritées.

TENDANCE POUR LES PROCHAINS JOURS :
Le temps s'annonce ensoleillé et doux pour la saison.
L'isotherme 0 degré est en baisse progressive tout en restant élevée pour la saison, compris entre 3900 puis 3300 m jeudi.
Le seul bémol est le vent de nord-ouest qui souffle en tempête dans la nuit de lundi à mardi avant de s'assagir les jours suivants. il bascule au secteur sud-ouest faible jeudi.
Les conditions nivologiques ne vont guère changer. Les massifs de l'Ubaye et du Haut-Verdon vont conserver localement un risque de déclenchement de plaque en altitude. Sur les autres massifs, où l'enneigement est très faible, ce risque est vraiment très localisé.
Quant au risque de départ spontané d'avalanche, il va rester faible sur tous nos massifs.


(Source : Météo France )

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :



Partager


Quelques valeurs remarquables de novembre

TMax : 26,4°C Montélimar le 02/11/1924)
TMax : 23,2°C (Ambérieu le 12/11/1995)
-------------------------------------
TMin : -9,4° (Lyon Bron le 30/11/1925)
TMin : -13,2°C (Bourg St Maurice le 30/11/1978)
--------------------------------------------------------
Précipit. mensuelles : 10,8 mm (Chambéry -  novembre 1978) 

C'était hier.....

1957-2.jpgAu moment de Noël, l'Auvergne se retrouve paralysée par d'abondantes chutes de neige. Plusieurs villages se retrouveront isolés. A découvrir ici.

9 janvier : le Suran en crue dans l'Ain.

Notre grand dossier

http://info.meteoalpes.com/img/glaciers.jpgQuel avenir pour nos glaciers des Alpes ? :

En marge de la COP21, Météo01 vous présente un dossier spécial complet sur la situation de nos glaciers alpins actuels et jette un regard sur ce que pourrait être l'avenir si le réchauffement s'amplifie alors que les impacts sont déjà bien réels.A lire également la rencontre avec un glaciologue qui jette un regard sur ce qui se passe ailleurs dans le reste du monde.

dossiercomplet.jpg

Voir la suite Lire la suite

Revues de presse

dl38-14-01-2017.jpg

A la Une de la presse régionale ce premier trimestre 2017, réactualisée chaque semaine si nécessaire !

details2.jpg

Nos sites partenaires : Meteo01 -   Photorandos.

 

Document généré en 1.23 secondes