Météo Rhône-Alpes -Auvergne - Toute l'info météo de l'Auvergne aux Alpes. - Actualités météo

 
 

Alerte info :  aucune alerte en cours dans la  région.

 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités météo
La tendance météo

previ.jpgUn week end pascal plutôt frais :C'est un temps qui ne sera pas vraiment aux tisons mais tout de même assez frais pour ce dimanche de Pâques. Si la journée de samedi sera la plus douce et la plus belle de ces 3 jours, dimanche on attend le passage d'une perturbation. Les maximales ne dépasseront plus les 10° en plaine et la neige est attendue en moyenne montagne. Lundi, nuages et soleil au programme avec un mercure en hausse. Une nouvelle dégradation interviendra avant le soir. Les jours suivants s'annoncent encore assez perturbés avec de fréquentes précipitations; sous forme de neige dès 1500 à 1800 m. Une bonne nouvelle pour la fin de saison dans les hautes stations.

Voir la suite Lire la suite

Express,express...

Description de cette image, également commentée ci-aprèsAIN : c'est sûrement l'une des conséquences du changement climatique. Le département a été placé officiellement en surveillance renforcée du moustique tigre comme 7 autres nouveaux départements. Il s'agit d'anticiper tout risque de chikungunuya et de dengue. Cette décision confirme ainsi la progression de plus en plus vers le nord du pays. On compte déjà 28 départements dans lesquels l'insecte est maintenant implanté.

JURA : ça chauffe !. le 7 décembre dernier, le département a enregistré des températures dignes d'un début avril avec 15,2° à Lons, 14,4° à Dôle, 14,1° à Champagnole, 16° à Arbois et 11,5° à la Pesse; soit 7° au-dessus des normales. Mais aucun record n'a été enregistré. Les récentes chutes de neige ont pâti du récent redoux même si ce week end des 12-13, on pouvait encore pratiquer du ski dans la forêt du Massacre tout particulièrement. Sur les pentes du Crêt de Chalam à plus de 1500 m d'altitude, il ne restait plus guère de neige ce samedi 12. Et pas de neige en vue jusqu'à Noêl au moins.

Voir la suite Lire la suite

Pratique

previ.jpgLes premières neiges ont fait leur apparition dès cette fin novembre sur tous nos reliefs à relative basse altitude. Ce fut déjà pour beaucoup l'occasion de parer leurs véhicule de pneus hiver. Mais encore faut-il adopter même avec cet équipement de bons réflexes de conduite.

reportage.jpg

Reportages photos

photoneige.jpg

 Nos reportages photos et randos

sur Photorandos.fr

Twitter

Actualités météo
rss Ces nouvelles sont disponibles au format standard RSS pour publication sur votre site web:
http://www.meteoalpes.com/data/fr-news.xml


Haute Savoie

CONDITIONS D'ENNEIGEMENT :

L'enneigement est faible pour une mi-décembre. En versant nord à l'ombre, les sols commencent à blanchir vers 1000/1200 m, en sud il faut monter vers 1800 m pour trouver la neige voire parfois plus haut si la pente en raide.
En secteur nord, la couche de neige avoisine 20 cm à 1500 m, 40 cm à 2000 m et 50/70 cm à 2500 m.
Attention aux cailloux à peine recouverts.
Haute-montagne : peu d'informations disponibles, le vent de SW a soufflé fort, certains secteurs sont encore en glace avec des crevasses parfois bien ouvertes.
A noter que sur le Val d'Aoste, l'enneigement est également faible.

ESTIMATION DES CHUTES DE NEIGE RECENTES :

La petite perturbation du mercredi 9 décembre a donné moins de 5 cm de neige à 2000 m, et au-dessous de 1800 m on a eu un peu de pluie suivi d'un léger saupoudrage.
Auparavant, le vendredi 4 décembre, on a eu un peu de pluie jusqu'à 2000 m et 2 à 3 cm de neige plus haut en altitude.

ETAT DE LA NEIGE CE VENDREDI 11 DÉCEMBRE :

En moyenne montagne, la neige présente en versant sud est de type printanier, regelée la nuit puis s'humidifiant en journée. Dans les versants nord de moyenne montagne, on a une neige dure avec croûte de regel au-dessous de 1500 m. Entre 1500 et 2000 m, la neige est croûtée avec un tout petit peu de neige fraîche en surface à l'ombre. Plus haut que 2000 m, on a un peu de neige fraîche en surface, poudreux ou soufflé, reposant souvent sur une couche de neige sans cohésion type sucre en poudre.
Plus bas que 2000 m, le risque d'avalanche est faible. Entre 2000 et 2600 m, le risque d'avalanche se limite à de rares coulées de surface en sud l'après-midi et quelques petites plaques de surface pouvant être déclenchées en secteur peu ensoleillé au passage d'un skieur.
En haute montagne, au-dessus de 2700 m, en versants E, N et W, la neige est restée froide. De manière localisée, il existe un risque de déclencher une plaque en gros blocs au passage d'un randonneur, notamment en cas d'accumulation par le vent.

TENDANCE POUR LES PROCHAINS JOURS :

Un temps doux et ensoleillé nous attend pour ce week-end et lundi prochain.
Peu de changement pour les risques d'avalanche, il sera faible en moyenne montagne au-dessous de 2000 m. Plus haut que 2000/2200 m, on pourrait avoir éventuellement une petite coulée de surface en neige humide partant spontanément au soleil l'après-midi. En secteur peu ensoleillé au-dessus de 2000/2200 m, on aura un faible risque de déclencher une petite plaque de surface au passage d'un skieur, principalement dans une zone de neige soufflée.
En haute montagne, au-dessus de 2700 m dans les versants Est, Nord et Ouest, le risque de déclencher une avalanche de plaque sera un peu plus important du fait de la présence de mauvaises sous-couches formées cet automne, prudence dans les zones d'accumulation par le vent.

-----------------------------------------------------------------


Savoie

CONDITIONS D'ENNEIGEMENT :
Il est plutôt faible pour la saison avec une quasi disparition en dessous de 2000/2200 m en pentes Sud et à peine 10 à 40 cm de 1200 à 2300 m dans les autres expositions.
C'est mieux plus haut avec 40 à 80 cm à partir de 2500/2700 m mais avec de grandes disparités liées au vent.
ESTIMATION DES CHUTES DE NEIGE RECENTES :
Depuis le début du mois, la neige se fait discrète avec seulement deux petites dégradations le 04 puis le 09 décembre avec chaque fois 1 à 10 cm à partir de 2000 m (un peu de pluie plus bas). Par contre, le vent souffle parfois fort d'Ouest à Nord le 1er, puis de Sud à Sud-Ouest les 05 et 07 (rafales de foehn/lombarde 50 km/h).
ETAT DE LA NEIGE CE SAMEDI 12 DÉCEMBRE :
On trouve de tout en surface, neige dure, glacée, neige croûtée puis humide en journée en zones bien exposées (gel/dégel), neige froide et sans cohésion, neige durcie ou croûtée par le vent. La qualité du ski peut donc très vite changer...
Le manteau neigeux est globalement stable mais en cours de transformation anguleuse quasiment en toute exposition (nuit claire). Quelques plaques peuvent persister en Nord, surtout au-dessus de 2500 m. La présence de quelques strates fragiles par endroits (grains anguleux, neige roulée, éventuellement givre) maintient localement un risque de déclenchement accidentel par forte surcharge (skieurs groupés par exemple).
TENDANCE POUR DIMANCHE :
Le temps sec se poursuit avec une relative douceur en journée (isotherme 0 degré temporairement vers 3000 m). Il y a donc peu d'évolution à attendre. Les départs spontanés sont inexistants, et les quelques plaques présentes en altitude (au-dessus de 2500/2700 m) entretiennent de possibles départs accidentels, notamment en Nord (Nord-Ouest à Nord-Est), près des crêtes et en pentes raides.
Le risque d'avalanche demeure donc faible (niveau 1).

-------------------------------------------------------------------------------

Isère

CONDITIONS D'ENNEIGEMENT :
Elles sont désormais déficitaires pour la saison. L'enneigement se dégrade doucement en moyenne montagne et en faces sud où il ne reste plus grand-chose. Vers les sommets le vent a pelé de nombreux secteurs, faisant ressortir les roches.
En faces froides (majoritaires à ctte saison), on peut néanmoins chausser les skis dès 1500m en Belledonne, 1800/2000m en Oisans...
Vers 2000m, on relève de 10 à 40 cm suivant le versant, au dessus de 2300 à 2500m, 30 à 70 cm.
A altitude égale, le Nord Belledonne paraît mieux enneigé.

ESTIMATION DES CHUTES DE NEIGE RECENTES :
Mercredi dernier il était tombé 5 à 10 cm sur les sommets de Chartreuse (au dessus de 1600m), 2/3 cm en Belledonne/Vercors et 1 cm en Oisans (qui a connu des gouttes de pluie sous 2100m) ...

ETAT DE LA NEIGE CE SAMEDI 12 DÉCEMBRE :
En faces sud le peu de neige en place est croutée ou transformée, printanière en pente soutenue.
Plus bas que 1600m en Belledonne, la neige a été croutée par la petite pluie, voire verglacée dans les secteurs plats/damés par les passages...
Plus en altitude en pentes ombragées, alternance de vieille neige poudreuse sans cohésion et de secteurs densifiées, cartonnés par le vent.
En résumé, neige pour l'instant stable dans l'ensemble (très rare plaque fragile en altitude), mais potentiellement fragile en cas de nouvelle chute de neige conséquente...

TENDANCE POUR LES PROCHAINS JOURS :
De samedi à mardi : Globalement anticyclonique, sec.
Masse d'air stable, avec néanmoins des passages de nuages élevés à partir de dimanche.
Pas d'évolution notable des conditions de neige, si ce n'est une poursuite du tassement/fonte en plein Sud et une perte de cohésion des grains de neige en faces Nord.
Lundi en journée le vent de Sud à Sud-Ouest pourra souffler sur les sommets et former de petits plaques, parfois très fragiles (prudence dans les quelques pentes "chargées").
Mardi le vent tourne au nord-Ouest , assez fort au dessus de 2500/3000m.

Mercredi 16/12: Un coup de pluie probable.
Arrivée d'une perturbation océanique, donnant de la pluie jusque 2300m puis 1800m, 5 à 15 cm en haute montagne : Tassement de la neige aux altitudes moyennes, avec à terme une stabilisation des grains de neige anguleux (type faces planes/gobelets).

A terme : Peut-être un flux perturbé quelques jours avant Noël, propice à des chutes de neige significatives en moyenne montagne (à confirmer)...

-----------------------------------------------------------


Hautes Alpes

CONDITIONS D'ENNEIGEMENT :
L'enneigement est largement déficitaire pour une mi-décembre. Dans les versants froids, les premières traces de neige se rencontrent à partir de 2000 m en général. Pour trouver un enneigement "skiable", il faut souvent monter au-dessus de 2300/2400 m. A 2500 m en nord, on relève en moyenne une vingtaine de cm de neige au sol. Dans les versants sud, la montagne est sèche ou parsemée de quelques taches de neige jusqu'à haute altitude.

Relevés de nos stations automatiques ce jeudi 10 décembre :
- 0 cm au Parpaillon et au Galibier à 2550 m
- 5 cm à Orcières vers 2300 m
- 20 cm au Col Agnel vers 2600 m et aux Rochilles vers 2450 m
- 55 cm aux Écrins vers 3000 m

ESTIMATION DES CHUTES DE NEIGE RECENTES :
Les petites précipitations intermittentes du week-end dernier ont saupoudré certains sommets, mais il n'en reste que quelques traces en face nord.

ETAT DE LA NEIGE CE JEUDI 10 DÉCEMBRE :
Le manteau neigeux est très hétérogène en surface.
Les épisodes de vent fort du mois de novembre (surtout nord à nord-ouest) ont souvent cartonné la neige. Certains sommets sont pelés. On trouve de la neige poudreuse de type grains sans cohésion dans les combes abritées de ces vents forts.
La neige est souvent croûtée dans les expositions ouest et est, ne s'humidifiant que très superficiellement en journée.

TENDANCE POUR LES PROCHAINS JOURS :
Rien à attendre côté ciel jusqu'à lundi prochain: toujours du soleil, parfois un peu contesté par des voiles nuageux de haute altitude sans conséquence. Les températures vont rester stationnaires ou en légère baisse, avec une isotherme 0 degré oscillant entre 2500 et 3000 m. Le vent va rester sage, ne dépassant pas 40 km/h à 3000 m pour les 4 prochains jours.
En conséquence, les skis vont rester dans les rateliers en attendant que la neige veuille bien tomber un jour. Le peu de neige déjà en place en versant nord s'est transformé en grains anguleux de mauvais augure pour la suite de la saison.

------------------------------------------------------------------------

Alpes de Haute Provence

CONDITIONS D'ENNEIGEMENT :
L'enneigement est désespérément déficitaire pour une mi-décembre. Dans les versants froids, les premières traces de neige se rencontrent à partir de 2200 m voire 2400/2600 m dans le Mercantour. En versants nord, vers 2500/2800 m, on trouve une couche au sol qui ne dépasse pas 5/10 cm dans le meilleur des cas. En versants sud, la montagne est sèche.

Ce jeudi 10 décembre notre station automatique au Restefond (à 2550 m) indique 7 cm de neige au sol et celle des Millefonts à 2430 m indique 0 cm.

ESTIMATION DES CHUTES DE NEIGE RECENTES :
Les petites précipitations intermittentes du week-end dernier ont saupoudré les sommets au-dessus de 2000/2200 m environ. A part en versant froid, il n'en reste plus de trace.

ETAT DE LA NEIGE CE JEUDI 10 DÉCEMBRE :
Il est difficile de parler de manteau neigeux tant il est lacunaire.
Les épisodes de vent fort du mois de novembre ont souvent durci la neige dans les secteurs exposés. On peut cependant trouver de la neige poudreuse ressemblant à du sucre dans les combes ombragées.

TENDANCE POUR LES PROCHAINS JOURS :
Le temps ensoleillé ou partiellement voilé attendu jusqu'à lundi sera propice au vtt ou à la grimpe, mais pour le ski il faudra patienter encore un peu. Les températures seront stationnaires ou en légère baisse avec une isotherme 0 degré comprise entre 2600 et 3000 m. Pas d'épisode de vent fort prévu dans les prochains jours.
Le peu de manteau neigeux en place actuellement ne va pas évoluer significativemen
t.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :



Partager


Quelques valeurs remarquables de novembre

TMax : 26,4°C Montélimar le 02/11/1924)
TMax : 23,2°C (Ambérieu le 12/11/1995)
-------------------------------------
TMin : -9,4° (Lyon Bron le 30/11/1925)
TMin : -13,2°C (Bourg St Maurice le 30/11/1978)
--------------------------------------------------------
Précipit. mensuelles : 10,8 mm (Chambéry -  novembre 1978) 

C'était hier.....

1957-2.jpgAu moment de Noël, l'Auvergne se retrouve paralysée par d'abondantes chutes de neige. Plusieurs villages se retrouveront isolés. A découvrir ici.

9 janvier : le Suran en crue dans l'Ain.

Notre grand dossier

http://info.meteoalpes.com/img/glaciers.jpgQuel avenir pour nos glaciers des Alpes ? :

En marge de la COP21, Météo01 vous présente un dossier spécial complet sur la situation de nos glaciers alpins actuels et jette un regard sur ce que pourrait être l'avenir si le réchauffement s'amplifie alors que les impacts sont déjà bien réels.A lire également la rencontre avec un glaciologue qui jette un regard sur ce qui se passe ailleurs dans le reste du monde.

dossiercomplet.jpg

Voir la suite Lire la suite

Revues de presse

dl38-14-01-2017.jpg

A la Une de la presse régionale ce premier trimestre 2017, réactualisée chaque semaine si nécessaire !

details2.jpg

Nos sites partenaires : Meteo01 -   Photorandos.

 

Document généré en 0.06 seconde