En cours de mise à jour
![]() |
|||
Vigilance |
Chez nos voisinb |
Cartes |
Observaiton |
Test |
En cours de réalisation
Quel avenir pour nos glaciers des Alpes ? :
En marge de la COP21, Météo01 vous présente un dossier spécial complet sur la situation de nos glaciers alpins actuels et jette un regard sur ce que pourrait être l'avenir si le réchauffement s'amplifie alors que les impacts sont déjà bien réels.A lire également la rencontre avec un glaciologue qui jette un regard sur ce qui se passe ailleurs dans le reste du monde.
Un week end pascal plutôt frais :C'est un temps qui ne sera pas vraiment aux tisons mais tout de même assez frais pour ce dimanche de Pâques. Si la journée de samedi sera la plus douce et la plus belle de ces 3 jours, dimanche on attend le passage d'une perturbation. Les maximales ne dépasseront plus les 10° en plaine et la neige est attendue en moyenne montagne. Lundi, nuages et soleil au programme avec un mercure en hausse. Une nouvelle dégradation interviendra avant le soir. Les jours suivants s'annoncent encore assez perturbés avec de fréquentes précipitations; sous forme de neige dès 1500 à 1800 m. Une bonne nouvelle pour la fin de saison dans les hautes stations.
AIN : c'est sûrement l'une des conséquences du changement climatique. Le département a été placé officiellement en surveillance renforcée du moustique tigre comme 7 autres nouveaux départements. Il s'agit d'anticiper tout risque de chikungunuya et de dengue. Cette décision confirme ainsi la progression de plus en plus vers le nord du pays. On compte déjà 28 départements dans lesquels l'insecte est maintenant implanté.
JURA : ça chauffe !. le 7 décembre dernier, le département a enregistré des températures dignes d'un début avril avec 15,2° à Lons, 14,4° à Dôle, 14,1° à Champagnole, 16° à Arbois et 11,5° à la Pesse; soit 7° au-dessus des normales. Mais aucun record n'a été enregistré. Les récentes chutes de neige ont pâti du récent redoux même si ce week end des 12-13, on pouvait encore pratiquer du ski dans la forêt du Massacre tout particulièrement. Sur les pentes du Crêt de Chalam à plus de 1500 m d'altitude, il ne restait plus guère de neige ce samedi 12. Et pas de neige en vue jusqu'à Noêl au moins.
Nos reportages photos et randos
sur Photorandos.fr
Les saisonniers en manque de travail dans les stations alpines
Outre le fait que pour les vacanciers, il faille monter assez haut en altitude pour trouver un peu de neige, le manque d'or blanc ne va pas sans conséquences pour tous ceux qui en vivent. Et en particulier les saisonniers. La CGT demande du chômage partiel en guise de dédommagement pour eux. Ils sont administrativement au chômage mais sans être payés. Dans de nombreuses stations de ski, l'absence de neige a des conséquences directes sur l'activité avec des pistes fermées et des remontées mécaniques qui tournent au ralenti, souvent à la moitié. Sans compter aussi les locations de matériel en baisse, les studios et chalets inoccupés, les restaurants d'altitude aux terrasses peu remplies. De quoi perdre le sourire pour tous les exploitants et les professionnels. Un contexte qui est difficile à vivre pour les nombreux employés saisonniers qui, faute de neige, se retrouvent inemployés mais sans indemnités compensatrices. Et la situation ne devrait guère évoluer avant l'arrivée de 2016.
Plus d'info en écoutant ci-dessous le reportage de France Info avec cet interview de Antoine Fatiga, responsable CGT Rhône Alpes en charge des saisonniers qui dénonce une situation anormale et demande la mise en place de l'activité partielle : "Normalement, tout le monde devrait être embauché et les entreprises devraient mettre en œuvre la mesure d'activité partielle."
Valfréjus reporte son ouverture : suite aux trop faibles chutes de neige associées aux températures très douces qui ont sensiblement limité la capacité de production de neige de culture, nous sommes contraints d’annoncer que le domaine skiable de Valfréjus n’ouvre pas ce samedi 26 décembre. Cette ouverture est reportée à la première date permettant d’avoir les conditions minimales requises.
En attendant toutes les équipes de Valfréjus mettront en place un programme d’animations et d’activités enrichi, que vous retrouverez sur http://www.valfrejus.com/
Au moment de Noël, l'Auvergne se retrouve paralysée par d'abondantes chutes de neige. Plusieurs villages se retrouveront isolés. A découvrir ici.
9 janvier : le Suran en crue dans l'Ain.
Quel avenir pour nos glaciers des Alpes ? :
En marge de la COP21, Météo01 vous présente un dossier spécial complet sur la situation de nos glaciers alpins actuels et jette un regard sur ce que pourrait être l'avenir si le réchauffement s'amplifie alors que les impacts sont déjà bien réels.A lire également la rencontre avec un glaciologue qui jette un regard sur ce qui se passe ailleurs dans le reste du monde.