Météo Rhône-Alpes -Auvergne - Toute l'info météo de l'Auvergne aux Alpes. - Actualités météo


 
 

Alerte info :  aucune alerte en cours dans la  région.

 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités météo
La tendance météo

previ.jpgUn week end pascal plutôt frais :C'est un temps qui ne sera pas vraiment aux tisons mais tout de même assez frais pour ce dimanche de Pâques. Si la journée de samedi sera la plus douce et la plus belle de ces 3 jours, dimanche on attend le passage d'une perturbation. Les maximales ne dépasseront plus les 10° en plaine et la neige est attendue en moyenne montagne. Lundi, nuages et soleil au programme avec un mercure en hausse. Une nouvelle dégradation interviendra avant le soir. Les jours suivants s'annoncent encore assez perturbés avec de fréquentes précipitations; sous forme de neige dès 1500 à 1800 m. Une bonne nouvelle pour la fin de saison dans les hautes stations.

Voir la suite Lire la suite

Express,express...

Description de cette image, également commentée ci-aprèsAIN : c'est sûrement l'une des conséquences du changement climatique. Le département a été placé officiellement en surveillance renforcée du moustique tigre comme 7 autres nouveaux départements. Il s'agit d'anticiper tout risque de chikungunuya et de dengue. Cette décision confirme ainsi la progression de plus en plus vers le nord du pays. On compte déjà 28 départements dans lesquels l'insecte est maintenant implanté.

JURA : ça chauffe !. le 7 décembre dernier, le département a enregistré des températures dignes d'un début avril avec 15,2° à Lons, 14,4° à Dôle, 14,1° à Champagnole, 16° à Arbois et 11,5° à la Pesse; soit 7° au-dessus des normales. Mais aucun record n'a été enregistré. Les récentes chutes de neige ont pâti du récent redoux même si ce week end des 12-13, on pouvait encore pratiquer du ski dans la forêt du Massacre tout particulièrement. Sur les pentes du Crêt de Chalam à plus de 1500 m d'altitude, il ne restait plus guère de neige ce samedi 12. Et pas de neige en vue jusqu'à Noêl au moins.

Voir la suite Lire la suite

Pratique

previ.jpgLes premières neiges ont fait leur apparition dès cette fin novembre sur tous nos reliefs à relative basse altitude. Ce fut déjà pour beaucoup l'occasion de parer leurs véhicule de pneus hiver. Mais encore faut-il adopter même avec cet équipement de bons réflexes de conduite.

reportage.jpg

Reportages photos

photoneige.jpg

 Nos reportages photos et randos

sur Photorandos.fr

Twitter

Actualités météo
rss Ces nouvelles sont disponibles au format standard RSS pour publication sur votre site web:
http://meteoalpes.com/data/fr-news.xml


Un temps plus hivernal ce matin en Rhône Alpes Auvergne

Nous retrouvons ce matin des conditions climatiques plus conformes à la saison avec des températures minimales proches de la gelée en plaine, ce qui ne s'était plus bien vu depuis un certain temps. On se retrouve ainsi proche des normales saisonnières. Brouillards et verglas sont présents ce matin dans plusieurs départements. Prudence donc.

AIN : sur le Bugey, le Haut Jura, le Pays de Gex, le Revermont - Nord Bugey et la région de Belley, les conditions de conduite hivernale sont altérées localement en raison de la présence de verglas. Les chaussées sont en cours de traitement. La prudence est recommandée. Sur le reste du réseau routier départemental, les conditions de conduite hivernale sont normales.Le soleil devrait être présent sur le Bugey et le Jura. Alors que sur Val de Saône, Bresse, Dombes, pays de Gex, Michaille, et bassin de Belley, les brouillards sont au rendez-vous et ils sont parfois bien épais ce matin. Les grisailles devraient finir pas se dissiper en fin de matinée voire début d'après-midi, de la Dombes à la Bresse. Le ciel restera gris sur le Pays de Gex et le bassin de Belley. On relève 0,2° à Pont d'Ain et Briord, -0,1° à Viriat, -1,6° à St Etienne du Bois, -1,5° à Lélex, -2,3° à la Vattay, 1,6° à Innimond, 0,4° à Ambérieu avec une visibilité réduite à 100 m à 8 h tout à l'heure.

LOIRE : Les conditions de circulation sont délicates suite à la présence localisée de givre ou de verglas et la présence de zones de brouillard givrant sur le réseau routier départemental.
Un traitement des chaussée est en cours, soyez vigilants. Verglas localisé en Haute Loire également.

RHONE : Les conditions de circulation sont délicates sur une grande partie du réseau en raison de la formation de plaques de givre ou de verglas. Attention toutefois à la présence de brouillards locaux pouvant réduire la visibilité.


CANTAL : Sur l'arrondissement d'Aurillac les conditions de circulation sont normales. Sur l'arrondissement de Mauriac les conditions de circulation sont délicates, formation de gelée blanche sur les secteurs de Riom es Montagnes et de Condat, le salage est en cours.Sur l'arrondissement de Saint-Flour les conditions de circulation sont délicates ,formation de gelée blanche ou de verglas, le salage est en cours.

La neige pour le réveillon : il se confirme le passage d'une perturbation dans la nuit du Nouvel An. Les conditions de circulation seront donc moins agréables que pour Noël. En plaine, ce sera de la pluie avec donc des chaussées assez humides. Mais en montagne, au-delà des 1500 à 1700 m d'altitude, c'est la neige qui fera son grand retour pour le plus grand plaisir des vacanciers même si les quantités seront encore faibles. Il faudra attendre le début de la semaine prochaine pour voir les flocons tomber en plus grand nombre.


Quelques valeurs remarquables de novembre

TMax : 26,4°C Montélimar le 02/11/1924)
TMax : 23,2°C (Ambérieu le 12/11/1995)
-------------------------------------
TMin : -9,4° (Lyon Bron le 30/11/1925)
TMin : -13,2°C (Bourg St Maurice le 30/11/1978)
--------------------------------------------------------
Précipit. mensuelles : 10,8 mm (Chambéry -  novembre 1978) 

C'était hier.....

1957-2.jpgAu moment de Noël, l'Auvergne se retrouve paralysée par d'abondantes chutes de neige. Plusieurs villages se retrouveront isolés. A découvrir ici.

9 janvier : le Suran en crue dans l'Ain.

Notre grand dossier

http://info.meteoalpes.com/img/glaciers.jpgQuel avenir pour nos glaciers des Alpes ? :

En marge de la COP21, Météo01 vous présente un dossier spécial complet sur la situation de nos glaciers alpins actuels et jette un regard sur ce que pourrait être l'avenir si le réchauffement s'amplifie alors que les impacts sont déjà bien réels.A lire également la rencontre avec un glaciologue qui jette un regard sur ce qui se passe ailleurs dans le reste du monde.

dossiercomplet.jpg

Voir la suite Lire la suite

Revues de presse

dl38-14-01-2017.jpg

A la Une de la presse régionale ce premier trimestre 2017, réactualisée chaque semaine si nécessaire !

details2.jpg

Nos sites partenaires : Meteo01 -   Photorandos.

 


Document généré en 0.08 seconde