Météo Rhône-Alpes -Auvergne - Toute l'info météo de l'Auvergne aux Alpes. - Actualités météo

 
 

Alerte info :  aucune alerte en cours dans la  région.

 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités météo
La tendance météo

previ.jpgUn week end pascal plutôt frais :C'est un temps qui ne sera pas vraiment aux tisons mais tout de même assez frais pour ce dimanche de Pâques. Si la journée de samedi sera la plus douce et la plus belle de ces 3 jours, dimanche on attend le passage d'une perturbation. Les maximales ne dépasseront plus les 10° en plaine et la neige est attendue en moyenne montagne. Lundi, nuages et soleil au programme avec un mercure en hausse. Une nouvelle dégradation interviendra avant le soir. Les jours suivants s'annoncent encore assez perturbés avec de fréquentes précipitations; sous forme de neige dès 1500 à 1800 m. Une bonne nouvelle pour la fin de saison dans les hautes stations.

Voir la suite Lire la suite

Express,express...

Description de cette image, également commentée ci-aprèsAIN : c'est sûrement l'une des conséquences du changement climatique. Le département a été placé officiellement en surveillance renforcée du moustique tigre comme 7 autres nouveaux départements. Il s'agit d'anticiper tout risque de chikungunuya et de dengue. Cette décision confirme ainsi la progression de plus en plus vers le nord du pays. On compte déjà 28 départements dans lesquels l'insecte est maintenant implanté.

JURA : ça chauffe !. le 7 décembre dernier, le département a enregistré des températures dignes d'un début avril avec 15,2° à Lons, 14,4° à Dôle, 14,1° à Champagnole, 16° à Arbois et 11,5° à la Pesse; soit 7° au-dessus des normales. Mais aucun record n'a été enregistré. Les récentes chutes de neige ont pâti du récent redoux même si ce week end des 12-13, on pouvait encore pratiquer du ski dans la forêt du Massacre tout particulièrement. Sur les pentes du Crêt de Chalam à plus de 1500 m d'altitude, il ne restait plus guère de neige ce samedi 12. Et pas de neige en vue jusqu'à Noêl au moins.

Voir la suite Lire la suite

Pratique

previ.jpgLes premières neiges ont fait leur apparition dès cette fin novembre sur tous nos reliefs à relative basse altitude. Ce fut déjà pour beaucoup l'occasion de parer leurs véhicule de pneus hiver. Mais encore faut-il adopter même avec cet équipement de bons réflexes de conduite.

reportage.jpg

Reportages photos

photoneige.jpg

 Nos reportages photos et randos

sur Photorandos.fr

Twitter

Actualités météo
rss Ces nouvelles sont disponibles au format standard RSS pour publication sur votre site web:
http://www.meteoalpes.com/data/fr-news.xml


alpes07012016.jpgFortes chutes de neige en Savoie ce jeudi. D’importantes chutes de neige jeudi ont touché aujourd'hui la Tarentaise et ce à relative basse altitude puisque de gros flocons ont même atteint les secteurs les plus bas comme Albertville. La couche de neige fraîche a atteint les 15 à 20 cm dans le secteur d'Aimé la Plagne, Bourg-Saint-Maurice également. On a observé de 30 à 40 cm à 2000m d’altitude. Plus précisément, en Haute Tarentaise, les stations des Arcs, Tignes et Val d’Isère ont compté jusqu’à 30 centimètres de neige supplémentaires alors que l'on attendait en cumul sur cette semaine près d'un mètre dans ces stations savoyardes .En Maurienne, il fallait compter entre 20 et 25 cm à Val Cenis et Val Fréjus, et des valeurs similaires à Valmeinier et Valloire.En hauteur de neige cumulée depuis quelques jours, on compte 1m dans le Beaufortain, et entre 60 et 80 cm en Tarentaise/Vanoise. C'est encore la neige qui sera au programme demain vendredi mais en moins grande quantité. Des averses pour samedi et à nouveau une dégradation d'ici dimanche soir. Et lundi prochain sera tout au tant agité. Dans les autres départements de la région, les températures moins basses ont plutôt donné de la pluie le matin jusqu'à 800 m d'altitude. Et cette limite est même remontée au-delà des 1300 m comme dans le Jura ou le Massif central. Un temps plus froid est toujours attendu d'ici le milieu de la semaine prochaine. Ces chutes de neige soutenues aujourd'hui ont nettement perturbé les déplacements et dès mercredi le site internet gérant le département de Savoie annonçait ces abondantes chutes de neige. Les équipements spéciaux sont désormais obligatoires pour atteindre toutes les stations au-delà des 1300 m d'altitude. Prudence donc.

Pagaille dans les Hautes Alpes : la Savoie n'a pas été le seul département alpin à être touché par d'importantes chutes de neige dès ce matin. Ainsi, ce fut une belle pagaille dans le dans le département des Hautes Alpes où les flocons n'étaient peut-être pas attendus aussi bas et aussi grande quantité. Tout le département fut recouvert de blanc. Si l'on roulait à peu près correctement au vu des conditions un peu partout, ce n'était pas le cas dans le secteur d'Embrun où la couche a vite atteint les 10 cm ou Gap. Des poids lourds et des véhicules non équipés ont vite provoqué de forts ralentissements. Il n'était pas rare de découvrir parfois des automobilistes en mauvais posture sur les routes. La situation devrait s'améliorer ce vendredi. Dès 9h ce matin, on signalait les flocons à partir de 600 m d'altitude. Les conditions de circulation ont été délicates sur la RN85 entre Vizille et Gap ainsi que sur la RN94 entre Gap et l'Italie. Un accident s’est d’ailleurs produit sur la RN94 à Saint-Clément-sur-Durance dans le Guillestrois. La route fut coupée à cet endroit. Un seul véhicule est accidenté et deux personnes sont légèrement blessées. Elles ont été prises en charge par les sapeurs-pompiers. Une voiture s'est retrouvée au fossé à Talland au croisement de la RN85 et de la route menant à l'aérodrome. Plusieurs voitures et camions ont été également en travers de la chaussée comme dans la montée de la Tourronde à Gap provoquant des embouteillages. .Les conditions de circulation sont délicates sur les RN85 et RN94 voire ponctuellement difficiles dans le secteur d'Embrun. Des restrictions de circulation poids-lourds furent mises en place (Rampe du Motty, Col Bayard, Rampe Argentière, Col Montgenèvre interdits PL>26t). ans les lacets menant à Saint-Clément-sur-Durance, la visibilité est par ailleurs plutôt faible. A la sortie d’Embrun, vers la route de Pralong, c’est un véhicule sur le toit qui attend d’être remorqué. Les équipements sont indispensables et même obligatoires pour passer le col du Lautaret.

En fin de matinée selon le site du Dauphiné : Laragne, la neige se transforme en pluie. Quatre engins sont sortis.
- Serres, il ne neige plus, 5 cm sont  tombés et quatre engins sont sortis.
- Veynes,  neuf engins sont à l'œuvre sur les trois centres.
- Gap : douze engins arpentent les rues. A Saint-Bonnet, dix engins sont sortis. Il n'y a pas de problèmes de circulation.
- Savines-le-Lac, huit engins sont dehors. Il y a 5 cm de neige et aucun problème de circulation.
- Le Queyras est moins impacté par la neige mais les routes sont glissantes.
- A Briançon, quatre engins sont engagés. Il y en a trois pour La Grave. Aucun problème n'est à signaler dans le col du Lautaret.
Dans le nord du département, les équipements spéciaux sont obligatoir
es.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :



Partager


Quelques valeurs remarquables de novembre

TMax : 26,4°C Montélimar le 02/11/1924)
TMax : 23,2°C (Ambérieu le 12/11/1995)
-------------------------------------
TMin : -9,4° (Lyon Bron le 30/11/1925)
TMin : -13,2°C (Bourg St Maurice le 30/11/1978)
--------------------------------------------------------
Précipit. mensuelles : 10,8 mm (Chambéry -  novembre 1978) 

C'était hier.....

1957-2.jpgAu moment de Noël, l'Auvergne se retrouve paralysée par d'abondantes chutes de neige. Plusieurs villages se retrouveront isolés. A découvrir ici.

9 janvier : le Suran en crue dans l'Ain.

Notre grand dossier

http://info.meteoalpes.com/img/glaciers.jpgQuel avenir pour nos glaciers des Alpes ? :

En marge de la COP21, Météo01 vous présente un dossier spécial complet sur la situation de nos glaciers alpins actuels et jette un regard sur ce que pourrait être l'avenir si le réchauffement s'amplifie alors que les impacts sont déjà bien réels.A lire également la rencontre avec un glaciologue qui jette un regard sur ce qui se passe ailleurs dans le reste du monde.

dossiercomplet.jpg

Voir la suite Lire la suite

Revues de presse

dl38-14-01-2017.jpg

A la Une de la presse régionale ce premier trimestre 2017, réactualisée chaque semaine si nécessaire !

details2.jpg

Nos sites partenaires : Meteo01 -   Photorandos.

 

Document généré en 0.05 seconde