Météo Rhône-Alpes -Auvergne - Toute l'info météo de l'Auvergne aux Alpes. - Actualités météo


 
 

Alerte info :  aucune alerte en cours dans la  région.

 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités météo
La tendance météo

previ.jpgUn week end pascal plutôt frais :C'est un temps qui ne sera pas vraiment aux tisons mais tout de même assez frais pour ce dimanche de Pâques. Si la journée de samedi sera la plus douce et la plus belle de ces 3 jours, dimanche on attend le passage d'une perturbation. Les maximales ne dépasseront plus les 10° en plaine et la neige est attendue en moyenne montagne. Lundi, nuages et soleil au programme avec un mercure en hausse. Une nouvelle dégradation interviendra avant le soir. Les jours suivants s'annoncent encore assez perturbés avec de fréquentes précipitations; sous forme de neige dès 1500 à 1800 m. Une bonne nouvelle pour la fin de saison dans les hautes stations.

Voir la suite Lire la suite

Express,express...

Description de cette image, également commentée ci-aprèsAIN : c'est sûrement l'une des conséquences du changement climatique. Le département a été placé officiellement en surveillance renforcée du moustique tigre comme 7 autres nouveaux départements. Il s'agit d'anticiper tout risque de chikungunuya et de dengue. Cette décision confirme ainsi la progression de plus en plus vers le nord du pays. On compte déjà 28 départements dans lesquels l'insecte est maintenant implanté.

JURA : ça chauffe !. le 7 décembre dernier, le département a enregistré des températures dignes d'un début avril avec 15,2° à Lons, 14,4° à Dôle, 14,1° à Champagnole, 16° à Arbois et 11,5° à la Pesse; soit 7° au-dessus des normales. Mais aucun record n'a été enregistré. Les récentes chutes de neige ont pâti du récent redoux même si ce week end des 12-13, on pouvait encore pratiquer du ski dans la forêt du Massacre tout particulièrement. Sur les pentes du Crêt de Chalam à plus de 1500 m d'altitude, il ne restait plus guère de neige ce samedi 12. Et pas de neige en vue jusqu'à Noêl au moins.

Voir la suite Lire la suite

Pratique

previ.jpgLes premières neiges ont fait leur apparition dès cette fin novembre sur tous nos reliefs à relative basse altitude. Ce fut déjà pour beaucoup l'occasion de parer leurs véhicule de pneus hiver. Mais encore faut-il adopter même avec cet équipement de bons réflexes de conduite.

reportage.jpg

Reportages photos

photoneige.jpg

 Nos reportages photos et randos

sur Photorandos.fr

Twitter

Actualités météo
rss Ces nouvelles sont disponibles au format standard RSS pour publication sur votre site web:
http://www.meteoalpes.com/data/fr-news.xml


Attention au verglas en montagne - le 08.02.2016 - 07h30

LE POINT ROUTES

AIN : Dans l'est du département, les conditions de circulation sont délicates suite à la présence de verglas à partir de 700 m. Les conditions de conduite sont normales sur le reste du réseau routier départemental. Fermeture de route pour cause d'inondation : RD 83 entre Lavours et Cezeyrieu
RD 126 à Arbigny.
La journée est marquée par un nouveau renforcement du vent de sud. Les rafales atteignent déjà 60 à 70 km/h à partir du milieu de matinée sur la Bresse et la Bombes, voire 80 à 100 km/h sur les crêtes du relief. Il s'accélère encore cet après-midi, les rafales pouvant atteindre régulièrement 70 km/h sur la grande plaine de l'ouest. Les éclaircies de la nuit laissent place à un ciel de plus en plus encombré, pouvant déjà lâcher quelques gouttes ce matin sur le nord du département. Cet après-midi la couverture s'épaissit plus franchement et le risque de petites pluies a tendance à se généraliser à l'ensemble du département. Ces précipitations sont généralement faibles et éparses en plaine, un peu plus marquées et plus régulières sur le relief, notamment sur les versants ouest. La neige ne fait son apparition qu'à partir de 1500m d'altitude, et ne concernent donc que les plus hauts sommets du Bugey et du Haut-Jura. Les températures restent bien douces pour la saison, avec des maximales affichant 7 à 11 degrés des plateaux du Bugey vers la plaine.


RHONE : Quelques nappes de brouillard sont présentes ça et là. Les conditions de circulation sont normales sur le réseau routier départemental.


LOIRE : Les conditions de circulation sont normales sur le réseau routier principal mais peuvent d'être délicates sur le réseau secondaire au-dessus de 950 mètres d'altitude suite à la présence de plaques de neige ou de givre.


HAUTE LOIRE : Des gelées blanches sont présentes sur le réseau d'altitude, en particulier sur le plateau de Craponne et le secteur de Montfaucon. La circulation est délicate.


PUY DE DOME : RESEAU DE PLAINE : - Temps couvert, faible pluie, routes mouillées. Les conditions de circulation sont normales.
RESEAU de MONTAGNE OUEST : (Monts Dore-Sancy, Cézallier, Combrailles-Monts Dômes). Temps couvert, pluie en continue, vent d’Ouest, les routes sont mouillées. Quelques plaques de neige  ou de verglas sont à signaler à partir de 1000 m. Le col de la Croix St Robert est fermé à la circulation.
RESEAU de MONTAGNE EST : (Livradois-Forez, Bois noirs) . Temps nuageux à couvert, les routes sont majoritairement sèches. Plaques de gelée blanche aux endroits mal exposés sur le Livradois. Le col du Béal est fermé par la RD102, ouvert par la RD40. L’accès au col du Chansert est fermé à Domas côté Job et à la Roche côté Vertolaye.

 
CANTAL : Les conditions de circulation sont normales sur l'ensemble des routes départementales.


LOZERE : Les conditions de circulation sont hivernales.

 
DRÔME : DES COLLINES ET CONTREFORTS DU VERCORS - Brouillard dense en plaine
ROYANS- VERCORS
Saint Jean en Royans :  Plaques de verglas en moyenne montagne
La Chapelle en Vercors /Lente / Font d’Urle / Col des Limouches :  Verglas dense à partir de 600m. Les
conditions de conduites sont délicates. Les équipements spéciaux sont indispensables.
Beaufort sur Gervanne : Plaques de verglas en moyenne montagne
DIOIS
Die : Brouillard dense en plaine
Chatillon en Diois : Verglas dense en plaine et en moyenne montagne
Luc en Diois/ Col de Cabre: Plaques de verglas et verglas dense à partir de 600
m. Les conditions de conduites sont difficiles. Les équipements spéciaux sont conseillés et deviennent indispensables à partir de 1000 m.
La Motte Chalancon / Saint Nazaire : Plaques de verglas en moyenne montagne.
Saillans : Plaques de verglas en moyenne montagne.
 
DIEULEFIT
Bourdeaux : Plaques de verglas en moyenne montagne.
 
BARONNIES
Buis/ Sederon : Plaques de verglas en moyenne montagne.
Traitement en cours sur tous ces secteurs
Pas d’autres difficultés signalées sur le reste du réseau routier départemental
Les cols de la Bataille (RD199), du Tourniol (RD101 ), d’Herbouilly (RD221) et de Carabès (RD 106) sont fermés à la circulation pour tout l’hiver.
 


Quelques valeurs remarquables de novembre

TMax : 26,4°C Montélimar le 02/11/1924)
TMax : 23,2°C (Ambérieu le 12/11/1995)
-------------------------------------
TMin : -9,4° (Lyon Bron le 30/11/1925)
TMin : -13,2°C (Bourg St Maurice le 30/11/1978)
--------------------------------------------------------
Précipit. mensuelles : 10,8 mm (Chambéry -  novembre 1978) 

C'était hier.....

1957-2.jpgAu moment de Noël, l'Auvergne se retrouve paralysée par d'abondantes chutes de neige. Plusieurs villages se retrouveront isolés. A découvrir ici.

9 janvier : le Suran en crue dans l'Ain.

Notre grand dossier

http://info.meteoalpes.com/img/glaciers.jpgQuel avenir pour nos glaciers des Alpes ? :

En marge de la COP21, Météo01 vous présente un dossier spécial complet sur la situation de nos glaciers alpins actuels et jette un regard sur ce que pourrait être l'avenir si le réchauffement s'amplifie alors que les impacts sont déjà bien réels.A lire également la rencontre avec un glaciologue qui jette un regard sur ce qui se passe ailleurs dans le reste du monde.

dossiercomplet.jpg

Voir la suite Lire la suite

Revues de presse

dl38-14-01-2017.jpg

A la Une de la presse régionale ce premier trimestre 2017, réactualisée chaque semaine si nécessaire !

details2.jpg

Nos sites partenaires : Meteo01 -   Photorandos.

 


Document généré en 0.06 seconde