Météo Rhône-Alpes -Auvergne - Toute l'info météo de l'Auvergne aux Alpes. - Actualités météo

 
 

Alerte info :  aucune alerte en cours dans la  région.

 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités météo
La tendance météo

previ.jpgUn week end pascal plutôt frais :C'est un temps qui ne sera pas vraiment aux tisons mais tout de même assez frais pour ce dimanche de Pâques. Si la journée de samedi sera la plus douce et la plus belle de ces 3 jours, dimanche on attend le passage d'une perturbation. Les maximales ne dépasseront plus les 10° en plaine et la neige est attendue en moyenne montagne. Lundi, nuages et soleil au programme avec un mercure en hausse. Une nouvelle dégradation interviendra avant le soir. Les jours suivants s'annoncent encore assez perturbés avec de fréquentes précipitations; sous forme de neige dès 1500 à 1800 m. Une bonne nouvelle pour la fin de saison dans les hautes stations.

Voir la suite Lire la suite

Express,express...

Description de cette image, également commentée ci-aprèsAIN : c'est sûrement l'une des conséquences du changement climatique. Le département a été placé officiellement en surveillance renforcée du moustique tigre comme 7 autres nouveaux départements. Il s'agit d'anticiper tout risque de chikungunuya et de dengue. Cette décision confirme ainsi la progression de plus en plus vers le nord du pays. On compte déjà 28 départements dans lesquels l'insecte est maintenant implanté.

JURA : ça chauffe !. le 7 décembre dernier, le département a enregistré des températures dignes d'un début avril avec 15,2° à Lons, 14,4° à Dôle, 14,1° à Champagnole, 16° à Arbois et 11,5° à la Pesse; soit 7° au-dessus des normales. Mais aucun record n'a été enregistré. Les récentes chutes de neige ont pâti du récent redoux même si ce week end des 12-13, on pouvait encore pratiquer du ski dans la forêt du Massacre tout particulièrement. Sur les pentes du Crêt de Chalam à plus de 1500 m d'altitude, il ne restait plus guère de neige ce samedi 12. Et pas de neige en vue jusqu'à Noêl au moins.

Voir la suite Lire la suite

Pratique

previ.jpgLes premières neiges ont fait leur apparition dès cette fin novembre sur tous nos reliefs à relative basse altitude. Ce fut déjà pour beaucoup l'occasion de parer leurs véhicule de pneus hiver. Mais encore faut-il adopter même avec cet équipement de bons réflexes de conduite.

reportage.jpg

Reportages photos

photoneige.jpg

 Nos reportages photos et randos

sur Photorandos.fr

Twitter

Actualités météo
rss Ces nouvelles sont disponibles au format standard RSS pour publication sur votre site web:
http://www.meteoalpes.com/data/fr-news.xml


NEIGE : importantes difficultés ce vendredi sur les Savoie

21h25 : la circulation est très dense sur la VRU (Voie rapide urbaine) de Chambéry. L'accès vers l'A43 en direction de Lyon est saturé et régulé.

19h00 : Les départements impactés par les intempéries neigeuses sont l'Ain, la Drôme, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie. Depuis le début d'après-midi, il est tombé jusqu'à 30cm de neige au-delà de 1500 mètres. En plaine, les averses neigeuses devraient s'amenuiser en deuxième partie de nuit.
Une seconde perturbation est attendue demain matin dès 8h. La limite pluie-neige se situera vers 800-1000 mètres en matinée. Ces conditions neigeuses devraient être accompagnées de vents forts, jusqu'à 100 km/h en montagne. Le chaînage est obligatoire pour l'accès aux stations ou le départ des stations.

18h50 : Savoie : Déclenchement préventif samedi matin aux Arcs. La route sera fermée samedi matin, de 5 heures et 7 heures, entre Arc 1950 et Arc 2000, pour des déclenchements préventifs d’avalanche.

18 h 30 : dans les Hautes-Alpes, des centres d'hébergement sont ouverts ce soir, notamment à L'Argentière La-Bessée, pour accueillir les naufragés de la route.

17h45 : Dans les Hautes-Alpes, la RN 94 est complètement saturée. La mairie de Briançon recommande de ne pas se déplacer entre Briançon et Gap en cette fin d'après-midi."En raison de la chute de neige, la circulation est particulièrement embouteillée entre Briançon et Gap. D'importants ralentissements sont observés dès la sortie de Briançon et un long cortège de véhicules est à l'arrêt complet sur plusieurs kilomètres entre Guillestre et Embrun. En cause : l'absence d'équipements spéciaux de nombreux automobilistes. Mieux vaut donc éviter de se déplacer sur l'axe Briançon- Gap en cette fin d'après-midi."

17 h 20 : Gros bouchon au niveau de Centron, entre Aime et Moûtiers, à cause de la régulation (via des feux de signalisation) mise en place au niveau du tunnel du Siaix, régulation pour éviter l’engorgement du trafic à l’entrée de Moûtiers.

17 h 15 : Maurienne (Savoie) : la circulation est revenue à la normale sur l’ensemble de la vallée. Les chutes de neige ayant cessé, les chaussées sont revenues au noir, mais le personnel du TDL est toujours mobilisé en prévision de la nuit. Les équipements spéciaux restent obligatoires pour l’accès aux stations. Sur la route d’accès aux Arves, la circulation a repris depuis 16 h 30. Dans l’après-midi, la chute de quatre arbres avait bloqué le passage des véhicules dans les deux sens.


16 h 45 :Haute Tarentaise (Savoie). Toujours une circulation chargée sur la RN 90, où ça bouchonne dans le sens des retours de stations, à l’entrée d’Aime

16h32 : A Ugine (Savoie) , le chainage est obligatoire pour emprunter la RD109, ce vendredi après-midi.

16h28 : Circulation chargée et difficile à cause de la neige en Tarentaise (Savoie), à la sortie de Bourg-Saint-Maurice, direction Aime, à environ 30 km/h, selon un automobiliste présent dans le flot de voitures qui quittent les stations.

16h15 : Chaînage obligatoire pour accéder aux stations de Maurienne (Savoie) :En raison des conditions météos, les chaines sont obligatoires pour tous les véhicules souhaitant se rendre dans les stations de la vallée de la Maurienne. Depuis le début de la journée, la neige n’a cessé de tomber, comme ici à Saint-François-Longchamp, rendant les conditions de circulation plus difficiles.


16H00 : en SAVOIE, la neige tombe en abondance durant cet après-midi de vendredi. Côté circulation, on constate pour la Haute Tarentaise un trafic dense dans le sens des départs de stations, de nombreux vacanciers ayant anticipé leur retour, c'est pourquoi un feu de régulation du trafic est en service à l'entrée de Bourg-Saint-Maurice, côté Séez.
Entre Bourg-Saint-Maurice et Tignes/Val d'Isère, les services de déneigement du Département sont à l'ouvrage pour viabiliser la chaussée. En début d'après-midi, circulation difficile sur la RN 90, principalement au niveau de la déviation d'Aime où les voitures non équipées encombraient la chaussée enneigée.

15 H 56 : en SAVOIE, la D926 est rouverte à la circulation. L’accès aux stations de Saint-Jean et Saint-Sorlin-d’Arves est rétabli. Les équipements spéciaux sont obligatoires.

15 H 26 : en SAVOIE, à la suite de l'avalanche sur la RD 926, l’accès et le départ des stations de Saint-Jean et Saint-Sorlin d’Arves sont perturbés Actuellement, les retours et les arrivées des véhicules légers sont déviés par Albiez-Montrond. Pour les bus, pas possibilité de quitter la station actuellement, il est conseillé de retarder son départ. Les services du TDL Maurienne interviennent actuellement sur deux secteurs de la RD 926 : pour une coulée de neige juste en dessous des tunnels et dans la Combe Bérard pour des chutes d’arbres sur la chaussée.


15 H 17 : en HAUTE-SAVOIE, plusieurs carambolages ont eu lieu à cause de la neige. Plus d'informations ici.

15 H 03 : en SAVOIE, à la suite de la coulée de neige, l’accès à Saint-Jean-d’Arves est impossible par la RD 926. Pour rejoindre la station, une déviation est mise en place par Les Albiez uniquement pour les véhicules équipés. Dans le Val d’Arly, des difficultés sont signalées sur la RD109, l’itinéraire de déviation des gorges de l’Arly, malgré les aires de chaînage organisées à Ugine et Saint-Nicolas-la-Chapelle.

14 H 51 : en SAVOIE, depuis la mi-journée en Maurienne, de fortes chutes de neige compliquent l’accès aux stations des Villards, de Saint-François-Longchamp et de Valloire. Le chainage est obligatoire et les conditions de circulation sont très difficiles. Le traitement de la chaussée est en cours. En Tarentaise, même si la neige a tendance à prendre sur les routes après Albertville en direction des stations, il n’y a pas de difficultés signalées.

14 H 39 : en SAVOIE, la D926 est actuellement coupée à la circulation dans les deux sens à la suite d'une avalanche. Il est conseillé de retarder votre départ ou arrivée à la station de Saint-Sorlin-d'Arves.

(Source : ledauphine.com)

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :



Partager


Quelques valeurs remarquables de novembre

TMax : 26,4°C Montélimar le 02/11/1924)
TMax : 23,2°C (Ambérieu le 12/11/1995)
-------------------------------------
TMin : -9,4° (Lyon Bron le 30/11/1925)
TMin : -13,2°C (Bourg St Maurice le 30/11/1978)
--------------------------------------------------------
Précipit. mensuelles : 10,8 mm (Chambéry -  novembre 1978) 

C'était hier.....

1957-2.jpgAu moment de Noël, l'Auvergne se retrouve paralysée par d'abondantes chutes de neige. Plusieurs villages se retrouveront isolés. A découvrir ici.

9 janvier : le Suran en crue dans l'Ain.

Notre grand dossier

http://info.meteoalpes.com/img/glaciers.jpgQuel avenir pour nos glaciers des Alpes ? :

En marge de la COP21, Météo01 vous présente un dossier spécial complet sur la situation de nos glaciers alpins actuels et jette un regard sur ce que pourrait être l'avenir si le réchauffement s'amplifie alors que les impacts sont déjà bien réels.A lire également la rencontre avec un glaciologue qui jette un regard sur ce qui se passe ailleurs dans le reste du monde.

dossiercomplet.jpg

Voir la suite Lire la suite

Revues de presse

dl38-14-01-2017.jpg

A la Une de la presse régionale ce premier trimestre 2017, réactualisée chaque semaine si nécessaire !

details2.jpg

Nos sites partenaires : Meteo01 -   Photorandos.

 

Document généré en 0.19 seconde