En cours de mise à jour
Vigilance |
Chez nos voisinb |
Cartes |
Observaiton |
Test |
En cours de réalisation
Quel avenir pour nos glaciers des Alpes ? :
En marge de la COP21, Météo01 vous présente un dossier spécial complet sur la situation de nos glaciers alpins actuels et jette un regard sur ce que pourrait être l'avenir si le réchauffement s'amplifie alors que les impacts sont déjà bien réels.A lire également la rencontre avec un glaciologue qui jette un regard sur ce qui se passe ailleurs dans le reste du monde.
Un week end pascal plutôt frais :C'est un temps qui ne sera pas vraiment aux tisons mais tout de même assez frais pour ce dimanche de Pâques. Si la journée de samedi sera la plus douce et la plus belle de ces 3 jours, dimanche on attend le passage d'une perturbation. Les maximales ne dépasseront plus les 10° en plaine et la neige est attendue en moyenne montagne. Lundi, nuages et soleil au programme avec un mercure en hausse. Une nouvelle dégradation interviendra avant le soir. Les jours suivants s'annoncent encore assez perturbés avec de fréquentes précipitations; sous forme de neige dès 1500 à 1800 m. Une bonne nouvelle pour la fin de saison dans les hautes stations.
AIN : c'est sûrement l'une des conséquences du changement climatique. Le département a été placé officiellement en surveillance renforcée du moustique tigre comme 7 autres nouveaux départements. Il s'agit d'anticiper tout risque de chikungunuya et de dengue. Cette décision confirme ainsi la progression de plus en plus vers le nord du pays. On compte déjà 28 départements dans lesquels l'insecte est maintenant implanté.
JURA : ça chauffe !. le 7 décembre dernier, le département a enregistré des températures dignes d'un début avril avec 15,2° à Lons, 14,4° à Dôle, 14,1° à Champagnole, 16° à Arbois et 11,5° à la Pesse; soit 7° au-dessus des normales. Mais aucun record n'a été enregistré. Les récentes chutes de neige ont pâti du récent redoux même si ce week end des 12-13, on pouvait encore pratiquer du ski dans la forêt du Massacre tout particulièrement. Sur les pentes du Crêt de Chalam à plus de 1500 m d'altitude, il ne restait plus guère de neige ce samedi 12. Et pas de neige en vue jusqu'à Noêl au moins.
Nos reportages photos et randos
sur Photorandos.fr
Passage en vigilance jaune du tronçon de l'Ognon à l' aval de la Linotte
Situation actuelle et évolution prévue :
Depuis vendredi, nos bassins ont été traversés par un défilé de perturbations. A partir de ce lundi, le temps change. Les précipitations faiblissent. Ce seront principalement les reliefs de l'est qui seront encore touchés mais les précipitations éparses et intermittentes se produiront sous forme de neige au dessus de 300-500m. En plaine, le temps restera quasiment sec. Mardi, ce temps quasiment sec se généralisera à l'ensemble du territoire.
Les cours d'eau du bassin de la Saône ont bien réagi aux précipitations de ces derniers jours. Alors que les niveaux sont en baisse en tête de bassin, l'onde crue de l'Ognon, du Doubs, de la Seille et de la Saône se propage et gagne les secteurs aval.Le tronçon de l'Ognon à l'aval de la Linotte est placé en vigilance jaune.
Les précipitations attendues durant les prochaines 24H ne seront pas de nature à inverser la tendance actuelle. La décrue s'installe durablement sur les bassins amont. L'onde de crue progresse lentement vers les secteurs aval. La crue de la Saône à Lyon installée depuis une douzaine de jours perdurera toute la semaine à venir.
Tronçon :Doubs en amont de la Loue : C'est un temps quasiment sec qui s'installe sur le bassin du Doubs pour aujourd'hui et demain mardi, il favorisera la décrue entamé sur l'amont du tronçon. Plus à l'aval, à Besançon les niveaux resteront stables jusqu'en fin d'après midi de lundi. La décrue s'amorcera en soirée de lundi. Sur la partie inférieure de ce tronçon, notamment à Dole la décrue ne devrait s'amorcer qu'au cours de la nuit de lundi à mardi.
Tronçon :Ognon en aval de la Linotte : Le bassin de l'Ognon a été bien arrosé tout au long du weekend ; la nouvelle onde de crue qui s'est formée suite aux précipitations de dimanche sur l'amont du bassin se propage actuellement sur le tronçon de l'Ognon en aval de la Linotte. A Beaumotte Aubertans, le pic de crue sera observé dans la matinée de lundi et les niveaux amorceront ensuite une décrue, qui sera durable au vu de l'accalmie dans les précipitations.
A Pin, la crue se poursuivra toute la journée de lundi et les niveaux atteindront leur maximum dans la nuit de lundi à mardi.
A Pesmes, après une stabilisation dans la matinée de lundi, les niveaux repartiront à la hausse dans l'après-midi de lundi, hausse qui se poursuivra la nuit prochaine ainsi que mardi où les maxima devraient être atteints.
Tronçon :Saône de l'Ognon au Doubs : Depuis dimanche à la mi-journée, une nouvelle onde de crue se forme sur ce tronçon. Les niveaux de la Saône vont rester en hausse durant les prochaines 24H.
Tronçon :Saône du Doubs à la Seille : Les précipitations du week-end dernier ont engendré une nouvelle onde de crue sur la Saône et ses affluents. Les niveaux resteront en hausse durant les prochaines 24H sur l'ensemble du tronçon.
Tronçon :Seille : La crue en cours sur la Seille après la succession d'épisodes pluvieux de ces derniers jours se poursuit.
A Louhans, les niveaux devraient amorcer une stabilisation dans l'après-midi de lundi.
Tronçon :Saône à Lyon : La succession de passages pluvieux de la semaine passée n'a pas permis de voir les niveaux de la Saône à Lyon baisser sensiblement. De nouveaux passages pluvieux se sont produits dimanche sur l'amont du bassin où les débits sont encore soutenus. Un retour de la tendance à la hausse va donc être observé durant les prochains jours sur la Saône à Lyon.
Au moment de Noël, l'Auvergne se retrouve paralysée par d'abondantes chutes de neige. Plusieurs villages se retrouveront isolés. A découvrir ici.
9 janvier : le Suran en crue dans l'Ain.
Quel avenir pour nos glaciers des Alpes ? :
En marge de la COP21, Météo01 vous présente un dossier spécial complet sur la situation de nos glaciers alpins actuels et jette un regard sur ce que pourrait être l'avenir si le réchauffement s'amplifie alors que les impacts sont déjà bien réels.A lire également la rencontre avec un glaciologue qui jette un regard sur ce qui se passe ailleurs dans le reste du monde.