En cours de mise à jour
Vigilance |
Chez nos voisinb |
Cartes |
Observaiton |
Test |
En cours de réalisation
Quel avenir pour nos glaciers des Alpes ? :
En marge de la COP21, Météo01 vous présente un dossier spécial complet sur la situation de nos glaciers alpins actuels et jette un regard sur ce que pourrait être l'avenir si le réchauffement s'amplifie alors que les impacts sont déjà bien réels.A lire également la rencontre avec un glaciologue qui jette un regard sur ce qui se passe ailleurs dans le reste du monde.
Un week end pascal plutôt frais :C'est un temps qui ne sera pas vraiment aux tisons mais tout de même assez frais pour ce dimanche de Pâques. Si la journée de samedi sera la plus douce et la plus belle de ces 3 jours, dimanche on attend le passage d'une perturbation. Les maximales ne dépasseront plus les 10° en plaine et la neige est attendue en moyenne montagne. Lundi, nuages et soleil au programme avec un mercure en hausse. Une nouvelle dégradation interviendra avant le soir. Les jours suivants s'annoncent encore assez perturbés avec de fréquentes précipitations; sous forme de neige dès 1500 à 1800 m. Une bonne nouvelle pour la fin de saison dans les hautes stations.
AIN : c'est sûrement l'une des conséquences du changement climatique. Le département a été placé officiellement en surveillance renforcée du moustique tigre comme 7 autres nouveaux départements. Il s'agit d'anticiper tout risque de chikungunuya et de dengue. Cette décision confirme ainsi la progression de plus en plus vers le nord du pays. On compte déjà 28 départements dans lesquels l'insecte est maintenant implanté.
JURA : ça chauffe !. le 7 décembre dernier, le département a enregistré des températures dignes d'un début avril avec 15,2° à Lons, 14,4° à Dôle, 14,1° à Champagnole, 16° à Arbois et 11,5° à la Pesse; soit 7° au-dessus des normales. Mais aucun record n'a été enregistré. Les récentes chutes de neige ont pâti du récent redoux même si ce week end des 12-13, on pouvait encore pratiquer du ski dans la forêt du Massacre tout particulièrement. Sur les pentes du Crêt de Chalam à plus de 1500 m d'altitude, il ne restait plus guère de neige ce samedi 12. Et pas de neige en vue jusqu'à Noêl au moins.
Nos reportages photos et randos
sur Photorandos.fr
AIN : Comme prévu, la neige a fait une apparition jusqu'en plaine sur l'est de notre département essentiellement cette nuit. Il n'est pas rare ce matin de trouver de la neige sur les véhicules d'Ambérieu notamment et du bas Bugey en général avec des minimales proche des 1°. Très vite, dès que l'on prend de la hauteur, les paysages ont bien blanchi ( dès 400 m) et la prudence est de rigueur notamment pour atteindre le plateau d'Hauteville ou celui du Retord auquel s'est ajouté du brouillard en fin de nuit. Les conditions de conduite hivernales sont donc altérées par la neige sur le Haut Jura et sur les hauteurs du Revermont, du Bugey et du secteur de Belley Vallée du Rhône. Les chaussées sont en cours de traitement. Sur le reste du réseau routier départemental, les conditions de conduite hivernale sont normales. Les équipements spéciaux sont obligatoires au col de la Faucille (RD 1005) tout particulièrement. Les précipitations neigeuses sur les hauteurs du département devraient cesser assez rapidement dans la matinée. En plaine, quelques flocons sont encore possibles ce matin avant un retour des éclaircies cet après-midi. Les maximales ne dépasseront guère la barre des 5° en plaine. Attention demain matin possibilité de sols gelés sur tout le département. au petit matin puis il s'en suivra très rapidement une nouvelle dégradation avec des pluies éparses jusqu'à 1200 m d'altitude. Dimanche, retour de belles éclaircies et températures dignes d'une fin de mois de mars.
RHONE : les conditions de circulations sont normales sur l'ensemble des routes départementales.
LOIRE : Les conditions de circulation sont normales sur le réseau principal mais peuvent être délicates sur le réseau secondaire suite à la présence localisée de neige ou de verglas. Les équipements spéciaux sont obligatoires, pneus hiver admis, pour accéder au col du Béal et au col de la Croix de l'Homme Mort depuis la RD 102. Les équipements spéciaux sont recommandés pour accéder aux cols de Baracuchet et de la Loge.
HAUTE LOIRE : Plaques de neige et de verglas localisées.
PUY DE DOME : RESEAU DE PLAINE :
Temps nuageux à couvert. Les chaussées sont sèches à humides, secteur Billom Lezoux, verglas par plaques localisées où les conditions de circulation peuvent être délicates.
RESEAU de MONTAGNE OUEST :
- Combrailles, Monts Dômes : Ciel clair à nuageux.
Les conditions de circulation sont délicates, difficiles sur certains réseaux secondaires avec au-dessus de 600/700m fine pellicule de neige sur des chaussées parfois verglacées,
- Monts Dore-Sancy, Cézallier Ciel nuageux.
Les conditions de circulation sont difficiles sur l'ensemble du réseau, les routes sont recouvertes d’une pellicule de neige tassée et verglacée, de plus, congères au-dessus de 1100m. Les équipements spéciaux sont fortement recommandés, et obligatoires sur certains secteurs d'altitude, notamment pour le passage du col du Guéry et accéder aux stations de sport d’hiver. Les cols de la Croix Morand, de la Geneste et de la Croix St Robert sont fermés à la circulation.
RESEAU de MONTAGNE EST : Livradois-Forez, Bois Noirs : Ciel couvert.
Les Conditions de circulation sont délicates, fine couche de neige à toute altitude, traces en plaine, jusqu'à 2 cm en montagne, phénomènes de glissance sous la pellicule de neige avec des chaussées verglacées par endroits. Le col du Béal est fermé par la RD102, ouvert par la RD40. L’accès au col du Chansert est fermé à Domas côté Job et à la Roche côté Vertolaye.
Les interventions de salage et de déneigement sont en cours.
CANTAL : Sur l'arrondissement d'Aurillac les conditions de circulation sont délicates sur la quasi totalité du réseau, en raison de chaussées verglacées et la présence possible de neige dès 600 mètres d'altitude. Les équipements conseillés pour l'accès à la station du Lioran.
Sur l'arrondissement de Mauriac les conditions de circulation sont délicates sur les secteurs de la Côte de Neuvialle, Riom-ès-Montagnes, Ségur-les-Villas, Condat et Marcenat en raison de chaussées enneigées, et sur les secteurs de Mauriac, la limite corrèze, Moussages, Ally Salers et Pleaux en raison de chaussées verglacées et la présence d'une pellicule de neige à partir de 900 mètres d'altitude.
Sur l'arrondissement de Saint-Flour les conditions de circulation sont délicates sur les secteurs de Murat, Prat de Bouc, Valuéjols, Coltines, Ussel, Saint-Flour, Neuvéglise, Paulhac, Pierrefort, Ruynes-en-Margeride, Coren et Chaudes-Aigues en raison de chaussées verglacées ou enneigées. Formation de congères possible dès 1000 mètres d'altitude.
Le traitement des chaussées est en cours.
ARDECHE :
Zones montagne au dessus de 1 000 m : les conditions de circulation sont délicates. Présence de plaques de neige et de verglas, le traitement est en cours.
Zones de 600 à 1 000 m : les conditions de circulation sont délicates
En dessous de 600 m : les conditions de circulation sont normales.
DOUBS : Secteur Besançon. 19/02/2016 - 6h00 :Limite pluie/neige vers 400m .Conditions de circulation normales en plaine et délicates dès 500 m - Traitement en cours - Conditions hivernales - Adaptez votre vitesse .
Secteur Montbéliard . 19/02/2016 - 06h00 : Fermeture de la RD 437c, PR 5, à la sortie de SOULCE CERNAY, suite à glissement de terrain. Mise en place d'une déviation par D134, Indevillers, D201E, Glère. Conditions de circulation normales en plaine. Averses de neige sur secteurs Belleherbe et Maîche. Traitement en cours. Conditions hivernales. Adaptez votre vitesse.
Secteur Haut Doubs . 19/02/2016 - 6h00 : Routes enneigées sur tout le secteur de Haut Doubs. Traitement en cours.
Au moment de Noël, l'Auvergne se retrouve paralysée par d'abondantes chutes de neige. Plusieurs villages se retrouveront isolés. A découvrir ici.
9 janvier : le Suran en crue dans l'Ain.
Quel avenir pour nos glaciers des Alpes ? :
En marge de la COP21, Météo01 vous présente un dossier spécial complet sur la situation de nos glaciers alpins actuels et jette un regard sur ce que pourrait être l'avenir si le réchauffement s'amplifie alors que les impacts sont déjà bien réels.A lire également la rencontre avec un glaciologue qui jette un regard sur ce qui se passe ailleurs dans le reste du monde.