En cours de mise à jour
Vigilance |
Chez nos voisinb |
Cartes |
Observaiton |
Test |
En cours de réalisation
Quel avenir pour nos glaciers des Alpes ? :
En marge de la COP21, Météo01 vous présente un dossier spécial complet sur la situation de nos glaciers alpins actuels et jette un regard sur ce que pourrait être l'avenir si le réchauffement s'amplifie alors que les impacts sont déjà bien réels.A lire également la rencontre avec un glaciologue qui jette un regard sur ce qui se passe ailleurs dans le reste du monde.
Un week end pascal plutôt frais :C'est un temps qui ne sera pas vraiment aux tisons mais tout de même assez frais pour ce dimanche de Pâques. Si la journée de samedi sera la plus douce et la plus belle de ces 3 jours, dimanche on attend le passage d'une perturbation. Les maximales ne dépasseront plus les 10° en plaine et la neige est attendue en moyenne montagne. Lundi, nuages et soleil au programme avec un mercure en hausse. Une nouvelle dégradation interviendra avant le soir. Les jours suivants s'annoncent encore assez perturbés avec de fréquentes précipitations; sous forme de neige dès 1500 à 1800 m. Une bonne nouvelle pour la fin de saison dans les hautes stations.
AIN : c'est sûrement l'une des conséquences du changement climatique. Le département a été placé officiellement en surveillance renforcée du moustique tigre comme 7 autres nouveaux départements. Il s'agit d'anticiper tout risque de chikungunuya et de dengue. Cette décision confirme ainsi la progression de plus en plus vers le nord du pays. On compte déjà 28 départements dans lesquels l'insecte est maintenant implanté.
JURA : ça chauffe !. le 7 décembre dernier, le département a enregistré des températures dignes d'un début avril avec 15,2° à Lons, 14,4° à Dôle, 14,1° à Champagnole, 16° à Arbois et 11,5° à la Pesse; soit 7° au-dessus des normales. Mais aucun record n'a été enregistré. Les récentes chutes de neige ont pâti du récent redoux même si ce week end des 12-13, on pouvait encore pratiquer du ski dans la forêt du Massacre tout particulièrement. Sur les pentes du Crêt de Chalam à plus de 1500 m d'altitude, il ne restait plus guère de neige ce samedi 12. Et pas de neige en vue jusqu'à Noêl au moins.
Nos reportages photos et randos
sur Photorandos.fr
Les infos en quelques mots
30 cm de neige cette nuit dans le Jura : Comme dans le reste de la région, le haut Jura s’est paré d’une jolie couche de neige dans la nuit de mercredi à jeudi. Une trentaine de centimètres a recouvert les véhicules stationnés dans les quatre villages de la station des Rousses, un secteur souvent très fourni en flocons par rapport aux secteurs jurassiens situés sur le département de l'Ain. A la station de la Pesse avec une minimale de -3,9°, on a enregistré une couche fraîche de 13 cm où dès hier soir la neige avait remplacé la pluie. Et cette neige est tombée jusqu’à Saint-Claude, à 400 mètres d’altitude, mais en quantité moindre. Plusieurs véhicules ont terminé leur route dans les accotements voire dans un ravin pour l’un d’eux où ;les équipements spéciaux étaient recommandés. Un accident qui s’est produit en fin de matinée sur la commune de Villard Saint-Sauveur. Sans faire de blessé grave. de nouvelles chutes de neige sont attendues cet après-midi à relative basse altitude sur le département du Jura. La limite pluie/neige remontera provisoirement demain vers les 1000 m avant une nouvelle baisse du mercure ce prochain week end qui pourrait ramener les flocons jusqu'en plaine.
Il proposait des locations inexistantes à Val d’Isère : Un escroc a récemment été interpellé par les gendarmes. Durant plusieurs saisons, l’homme avait déposé de fausses annonces sur le Bon Coin. Il demandait à ses victimes de verser un acompte et de régler le reste de la somme sur place. Sauf qu’à l’arrivée des vacanciers, le logement en question était déjà occupé. Le malfaiteur a donc été appréhendé. 59 victimes auraient été identifiées.
Un saisonnier chute du 2e étage à Morzine : L’accident s’est produit la nuit dernière (mercredi à jeudi) vers 2h30 du matin. D’après les premiers éléments de l'enquête, l’homme âgé de 25 ans était assis sur la rambarde d’un balcon quand il aurait basculé dans le vide. Il se trouvait dans un était critique à l’arrivée des secours. La victime a été transportée à l’hôpital de Genève. Une enquête a été ouverte pour établir précisément les circonstances de cet accident.
Deux skieurs décédés ce mardi en Savoie : deux accidents de ski ont eu lieu ce mardi. Le premier drame s’est produit à Valmeinier et le second à Tignes. A Valmeinier un homme âgé d’une quarantaine d’années a effectué une sortie de piste. Il est retombé lourdement deux mètres plus bas. A leur arrivée sur place, les secours n’ont pu que constater le décès de la victime. Et puis à Tignes, c'est un saisonnier de 28 ans qui a perdu la vie alors qu’il évoluait en hors-piste avec un groupe d’amis. Il a chuté et sa tête a heurté un rocher. Pourtant bien équipé, l’homme a malheureusement succombé à ses blessures. La prudence est plus que recommandée lors de ces prochains jours avec les importantes chutes de neige attendues sur les massifs.
Fin de l’épisode de pollution en Haute-Savoie depuis ce mardi : depuis ce week-end, le niveau d’information était en vigueur dans la vallée de l’Arve comme nous l'avions évoqué. Un dépassement des seuils réglementaires avait été constaté. Le dispositif préfectoral a été levé à 17 heures ce mardi. Il était notamment recommandé d’éviter les feux de cheminée et de réduire sa vitesse en voiture. La circulation était encore dense mardi dans toute cette vallée avec le retour d'assez belles conditions climatiques.
Val d'Isère, gain de cause pour le service des pistes : Un préavis de grève avait été déposé pour ce mardi. Il visait à demander des augmentations de salaires. Le syndicat a finalement obtenu des avancées significatives avec une augmentation d’un peu plus de 110 euros net. Des hausses de salaires progressives sont aussi prévues pour les prochaines années. Il se félicite de l’issue de ces négociations qui ont permis d’éviter la grève dans la station en cette période importante des vacances scolaires pour la dernière zone.
Au moment de Noël, l'Auvergne se retrouve paralysée par d'abondantes chutes de neige. Plusieurs villages se retrouveront isolés. A découvrir ici.
9 janvier : le Suran en crue dans l'Ain.
Quel avenir pour nos glaciers des Alpes ? :
En marge de la COP21, Météo01 vous présente un dossier spécial complet sur la situation de nos glaciers alpins actuels et jette un regard sur ce que pourrait être l'avenir si le réchauffement s'amplifie alors que les impacts sont déjà bien réels.A lire également la rencontre avec un glaciologue qui jette un regard sur ce qui se passe ailleurs dans le reste du monde.