En cours de mise à jour
Vigilance |
Chez nos voisinb |
Cartes |
Observaiton |
Test |
En cours de réalisation
Quel avenir pour nos glaciers des Alpes ? :
En marge de la COP21, Météo01 vous présente un dossier spécial complet sur la situation de nos glaciers alpins actuels et jette un regard sur ce que pourrait être l'avenir si le réchauffement s'amplifie alors que les impacts sont déjà bien réels.A lire également la rencontre avec un glaciologue qui jette un regard sur ce qui se passe ailleurs dans le reste du monde.
Un week end pascal plutôt frais :C'est un temps qui ne sera pas vraiment aux tisons mais tout de même assez frais pour ce dimanche de Pâques. Si la journée de samedi sera la plus douce et la plus belle de ces 3 jours, dimanche on attend le passage d'une perturbation. Les maximales ne dépasseront plus les 10° en plaine et la neige est attendue en moyenne montagne. Lundi, nuages et soleil au programme avec un mercure en hausse. Une nouvelle dégradation interviendra avant le soir. Les jours suivants s'annoncent encore assez perturbés avec de fréquentes précipitations; sous forme de neige dès 1500 à 1800 m. Une bonne nouvelle pour la fin de saison dans les hautes stations.
AIN : c'est sûrement l'une des conséquences du changement climatique. Le département a été placé officiellement en surveillance renforcée du moustique tigre comme 7 autres nouveaux départements. Il s'agit d'anticiper tout risque de chikungunuya et de dengue. Cette décision confirme ainsi la progression de plus en plus vers le nord du pays. On compte déjà 28 départements dans lesquels l'insecte est maintenant implanté.
JURA : ça chauffe !. le 7 décembre dernier, le département a enregistré des températures dignes d'un début avril avec 15,2° à Lons, 14,4° à Dôle, 14,1° à Champagnole, 16° à Arbois et 11,5° à la Pesse; soit 7° au-dessus des normales. Mais aucun record n'a été enregistré. Les récentes chutes de neige ont pâti du récent redoux même si ce week end des 12-13, on pouvait encore pratiquer du ski dans la forêt du Massacre tout particulièrement. Sur les pentes du Crêt de Chalam à plus de 1500 m d'altitude, il ne restait plus guère de neige ce samedi 12. Et pas de neige en vue jusqu'à Noêl au moins.
Nos reportages photos et randos
sur Photorandos.fr
Alerte à la neige en montagne
En fin de nuit de vendredi à samedi et samedi matin, il neigera à basse altitude dans les vallées de l'Isère, Savoie et Haute Savoie. Risque important d'avalanches dans les Alpes Maritimes, Savoie, Haute Savoie.
Météo France en cette fin de matinée vient d'émettre un bulletin de vigilance orange neige et avalanches pour l'Isère, les Savoie et les Alpes Maritimes. Il s'agira d'un épisode hivernal classique pour les régions concernées mais nécessitant une vigilance particulière dans le contexte de retour de vacances d'hiver. Il prend effet à 4 h la nuit prochaine. Un front chaud aborde les Alpes. Il pleut en-dessous de 800m d'altitude environ.
Evolution prévue :
Une perturbation active (front froid) traverse la région Rhône-Alpes cette nuit. Dans cette perturbation, la limite pluie-neige se situe vers 800 m en général, mais quand elle atteint l'est de Rhône-Alpes en fin de nuit, la limite pluie-neige peut s'abaisser vers 400 à 500 m d'altitude dans les vallées alpines. On attend 5 à 10 cm vers 500 m d'altitude dans les vallées intérieures, 10 à 20 cm sur les accès aux tunnels du Mont Blanc et du Fréjus, et jusqu'à 20 à 30 cm sur les accès aux stations. On attend également 2 à 5 cm au col de la Rossatière, sur le point haut de l'A48 (axe Lyon-Grenoble). Cette perturbation s'évacue vers l'est en milieu de matinée et cède la place à un régime de giboulées avec une limite pluie-neige autour de 600 m, mais pouvant donner du grésil jusqu'en plaine. Les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie sont également en vigilance orange en raison du risque d'avalanches.
--------------------------------------------------------------------
Risques d'avalanches maximum
L'activité avalancheuse attendue au cours des prochaines 24 heures ne sera pas exceptionnelle mais suffisamment sérieuse pour justifier une vigilance orange, elle est observée en moyenne une à deux fois par hiver dans les massifs concernés.
Situation actuelle :
Massifs concernés : Haute-Savoie : Tous massifs (Chablais, Aravis, Mont-Blanc) - Savoie : Tous massifs (Bauges, Beaufortain, Maurienne, Vanoise, Haute-Maurienne, Haute-Tarentaise)
Alpes Maritimes : Mercantour
Du fait des précipitations récentes, les épaisseurs de neige non consolidée sont déjà assez importantes sur les Alpes du Nord (souvent 40 à 60 cm au-dessus de 1500 m).
Evolution prévue :
Une perturbation apportera des chutes de neige très intenses sur les Alpes en fin de nuit de vendredi à samedi ainsi que samedi en début de journée.
Alpes du Nord : La limite pluie-neige sera en début d’épisode vers 1000 à 1500 m selon les massifs, puis s’abaissera à basse altitude. Les chutes de neige seront plus importantes sur les massifs des Préalpes, du Beaufortain et du Mont-Blanc (40 cm à partir de 1500 m) que sur les massifs plus au sud (20 à 30 cm).
De nombreuses avalanches de neige poudreuse se déclencheront spontanément pendant les chutes de neige (risque fort, niveau 4). Certaines de ces avalanches, de plus grande ampleur, pourraient atteindre des infrastructures d’altitude ou quelques secteurs routiers de moyenne montagne habituellement exposés.
Le pic d’activité avalancheuse est à attendre en fin de nuit et début de matinée. L’activité avalancheuse baissera ensuite nettement avec l’arrêt des précipitations.
Alpes du Sud : Sur le massif du Mercantour, les chutes de neige attendues seront très abondantes (1 mètre en 12h au-dessus de 1800 m).
Le risque d’avalanche va fortement augmenter en fin de nuit. Des départs spontanés de grosses avalanches seront possibles samedi matin, pouvant atteindre des secteurs routiers exposés.
Informations complémentaires :
Sur le reste des Alpes, les risques d’avalanches vont augmenter également avec des risques forts (niveau 4), mais les avalanches attendues seront moins volumineuses.
Au moment de Noël, l'Auvergne se retrouve paralysée par d'abondantes chutes de neige. Plusieurs villages se retrouveront isolés. A découvrir ici.
9 janvier : le Suran en crue dans l'Ain.
Quel avenir pour nos glaciers des Alpes ? :
En marge de la COP21, Météo01 vous présente un dossier spécial complet sur la situation de nos glaciers alpins actuels et jette un regard sur ce que pourrait être l'avenir si le réchauffement s'amplifie alors que les impacts sont déjà bien réels.A lire également la rencontre avec un glaciologue qui jette un regard sur ce qui se passe ailleurs dans le reste du monde.