Météo Rhône-Alpes -Auvergne - Toute l'info météo de l'Auvergne aux Alpes. - Actualités météo

 
 

Alerte info :  aucune alerte en cours dans la  région.

 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités météo
La tendance météo

previ.jpgUn week end pascal plutôt frais :C'est un temps qui ne sera pas vraiment aux tisons mais tout de même assez frais pour ce dimanche de Pâques. Si la journée de samedi sera la plus douce et la plus belle de ces 3 jours, dimanche on attend le passage d'une perturbation. Les maximales ne dépasseront plus les 10° en plaine et la neige est attendue en moyenne montagne. Lundi, nuages et soleil au programme avec un mercure en hausse. Une nouvelle dégradation interviendra avant le soir. Les jours suivants s'annoncent encore assez perturbés avec de fréquentes précipitations; sous forme de neige dès 1500 à 1800 m. Une bonne nouvelle pour la fin de saison dans les hautes stations.

Voir la suite Lire la suite

Express,express...

Description de cette image, également commentée ci-aprèsAIN : c'est sûrement l'une des conséquences du changement climatique. Le département a été placé officiellement en surveillance renforcée du moustique tigre comme 7 autres nouveaux départements. Il s'agit d'anticiper tout risque de chikungunuya et de dengue. Cette décision confirme ainsi la progression de plus en plus vers le nord du pays. On compte déjà 28 départements dans lesquels l'insecte est maintenant implanté.

JURA : ça chauffe !. le 7 décembre dernier, le département a enregistré des températures dignes d'un début avril avec 15,2° à Lons, 14,4° à Dôle, 14,1° à Champagnole, 16° à Arbois et 11,5° à la Pesse; soit 7° au-dessus des normales. Mais aucun record n'a été enregistré. Les récentes chutes de neige ont pâti du récent redoux même si ce week end des 12-13, on pouvait encore pratiquer du ski dans la forêt du Massacre tout particulièrement. Sur les pentes du Crêt de Chalam à plus de 1500 m d'altitude, il ne restait plus guère de neige ce samedi 12. Et pas de neige en vue jusqu'à Noêl au moins.

Voir la suite Lire la suite

Pratique

previ.jpgLes premières neiges ont fait leur apparition dès cette fin novembre sur tous nos reliefs à relative basse altitude. Ce fut déjà pour beaucoup l'occasion de parer leurs véhicule de pneus hiver. Mais encore faut-il adopter même avec cet équipement de bons réflexes de conduite.

reportage.jpg

Reportages photos

photoneige.jpg

 Nos reportages photos et randos

sur Photorandos.fr

Twitter

Actualités météo
rss Ces nouvelles sont disponibles au format standard RSS pour publication sur votre site web:
http://www.meteoalpes.com/data/fr-news.xml


vigiain17042016.jpgPassage en vigilance jaune des tronçons:
de la Saône de la Seille à Lyon
du Doubs en aval de la Loue


Qualification de la situation :
crue de saison généralisée sur le bassin de la Saône


Situation actuelle et évolution prévue :
Depuis vendredi, le temps est très perturbé sur le bassin de la Saône. Dimanche est encore une journée pluvieuse. Les pluies à caractère instables se maintiennent sur les plateaux du Jura ainsi que sur le massif des Vosges jusqu'en soirée avant une accalmie temporaire. En seconde partie de nuit de dimanche à lundi, les averses reprendront en Franche Comté et déborderont sur les Vosges et le Val de Saône. Sur le bassin du Rhône, les précipitations qui remontent de la vallée du Rhône dimanche matin vont se bloquer sur les Alpes jusque dans la nuit de dimanche à lundi. La limite pluie neige vers 2200m au début s'abaisse vers 1600m en soirée et jusque vers 1000m en fin de nuit de dimanche à lundi. Des réactions sont a attendre durant la nuit de dimanche à lundi. Les réactions sur le Rhône et l'Ain n'atteindront pas des niveaux de débordements localisé dommageables. Depuis samedi sur le bassin de la Saône, de nombreux cours d'eau réagissent à ces pluies. L'onde de crue formée en tête de bassin de propage. La totalité du linéaire de la Saône est placé en vigilance jaune.

Tronçon :Allan : Depuis dimanche matin; les pluies s'estompent sur le bassin de l'Allan mais le caractère instable persiste dans la nuit de dimanche à lundi. A Courcelles, les niveaux de l'Allan resteront en hausse jusqu'en milieu de soirée.

Tronçon :Doubs en amont de la Loue : Depuis samedi soir, le bassin du Doubs est touché par le passage d'une perturbation active. Les pluies à caractères instables se maintiennent sur les plateaux du Jura et sur le massif des Vosges jusqu'en soirée de samedi. Après une accalmie temporaire, les averses reprendront en seconde partie de nuit de dimanche à lundi. Le Doubs amont et l'Allan ont déjà bien réagi aux pluies passées. Les niveaux restent en hausse pour la fin de journée de dimanche.

Tronçon :Loue : Les précipitations qui ont touché le bassin durant la nuit de samedi à dimanche provoquent une hausse des niveaux de la Loue. Depuis dimanche matin, les pluies faiblissent. En t^te de bassin, la décrue s'amorcera en fin d'après midi. Mais le temps reste instable une grande partie de la nuit de dimanche à lundi. Les niveaux pourrait repartir à la hausse.

Tronçon :Doubs en aval de la Loue : La semaine a été marquée par le passage d'averses. Ces averses se sont intensifiées dans la nuit de samedi à dimanche notamment sur le bassin du Doubs. Elles sont en régression depuis ce dimanche matin mais elles reprendront en seconde partie de nuit de dimanche à lundi sur le bassin du Doubs. Les niveaux sont à la hausse sur l'ensemble de l'amont du Doubs. La tendance restera donc à la hausse à Neublans et Navilly les prochains jours. Les niveaux des premiers débordements dommageables localisés devraient être atteints lundi dans la matinée. Le tronçon est placé en vigilance jaune.

Tronçon :Ognon en amont de la Linotte : La semaine a été marquée par le passage d'averses sur le bassin de l'Ognon. Ces averses se sont intensifiées samedi. Les pluies se sont affaiblies à partir du milieu de matinée et resteront assez faibles jusqu'à lundi matin.
La hausse des niveaux observée va se poursuivre à Bonnal jusqu'en fin d'après-midi. On devrait observer une stabilisation puis un début de décrue dans la nuit de dimanche à lundi.

Tronçon :Ognon en aval de la Linotte : La semaine a été marquée par le passage d'averses sur le bassin de l'Ognon. Les averses les plus intenses observées samedi et ont été en régression dans la matinée de dimanche et resteront assez faibles jusqu'à lundi matin.
La hausse des niveaux observée depuis Bonnal se poursuit durant la journée de dimanche et les niveaux des premiers débordements dommageables sont atteints en ce début d'après-midi à Pesmes. La hausse se poursuivra jusqu'en matinée de lundi au moins à Pesmes.

Tronçon :Saône en amont de la Lanterne : Après l'épisode de pluies soutenues de la nuit de samedi à dimanche les pluies vont en s'atténuant et seront assez faibles jusqu'à lundi matin sur le bassin de la Saône amont. Les niveaux à Monthureux sont repartis légèrement à la hausse dans la matinée, mais ils se stabilisent pour cet après-midi de dimanche.
A Cendredcourt, les niveaux encore en hausse modérée ce matin sont en cours de stabilisation en ce début d'après-midi de dimanche.

Tronçon :Saône de la Lanterne à l'Ognon : Après l'épisode de pluies soutenues de la nuit de samedi à dimanche les pluies vont en s'atténuant et seront assez faibles jusqu'à lundi matin sur le bassin de la Saône amont. Cependant les niveaux de la Saône à Scey St Albin et à Gray resteront en hausse jusque dans la nuit de dimanche à lundi.

Tronçon :Saône de l'Ognon au Doubs : La semaine a été marquée par le passage d'averses. Ces averses se sont intensifiées dans la nuit de samedi à dimanche sur les bassin de la Saône amont et de l'Ognon. Elles sont en régression depuis ce dimanche matin et les cumuls resteront faibles jusqu'à lundi matin. Les niveaux sont encore à la hausse sur la Saône-amont depuis Scey-Saint-Albin et sur l'Ognon depuis Beaumotte. Cette hausse continuera à se propager sur la Saône en aval de l'Ognon au moins durant toute la journée de lundi.

Tronçon :Saône du Doubs à la Seille : La semaine a été marquée par le passage d'averses. Ces averses se sont intensifiées dans la nuit de samedi à dimanche notamment sur le bassin de la Saône moyenne et inférieure. Elles sont en régression depuis ce dimanche matin et les cumuls resteront faibles jusqu'à lundi matin. Cependant des averses seront encore présentes durant la journée de dimanche sur le bassin du Doubs. Les niveaux sont à la hausse sur l'ensemble des bassins amont. La tendance restera donc à la hausse sur la Saône du Doubs à la Seille durant les prochains jours.

Tronçon :Seille : Les averses observées cette semaine se sont nettement intensifiées dans la nuit de samedi à dimanche. De nouvelles pluies sont attendues durant la nuit de dimanche à lundi. La hausse des niveaux observées sur la Seille depuis samedi va se poursuivre toute la journée de dimanche et dans la nuit de dimanche à lundi.

Tronçon :Saône de la Seille à Lyon : La semaine a été marquée par le passage d'averses. Ces averses se sont intensifiées dans la nuit de samedi à dimanche notamment sur le bassin de la Saône moyenne et inférieure. Elles sont en régression depuis ce dimanche matin et les cumuls resteront faibles jusqu'à lundi matin. Cependant des averses seront encore présentes durant la journée de dimanche sur le bassin du Doubs et de la Seille.
Les niveaux sont à la hausse sur l'ensemble des bassins amont. La tendance restera donc à la hausse sur la Saône de la Seille à Lyon durant les prochains jours. Les niveaux des premiers débordements dommageables localisés devraient être atteints dans la matinée de lundi. Le tronçon est placé en vigilance jaune.

Tronçon :Saône à Lyon : Après une semaine pluvieuse, les pluies se sont encore intensifiées samedi, particulièrement sur la vallée de la Saône inférieure. Les niveaux sont en hausse sur les bassins amont de la Saône et du Doubs. Les niveaux des premiers débordements dommageables localisés sont atteints cet après-midi à Lyon et la Saône à Lyon restera à la hausse durant les prochains jours.

---------------------------------------------------------------------

Fin de vigilance sur le tronçon Sioulet-Sioule amont


Qualification de la situation :
Crue de saison sur la Dore aval suite aux orages


Situation actuelle et évolution prévue :
Le passage orageux de début de nuit a particulièrement touché l'aval du bassin de la Dore aval avec de fortes intensités. Les cumuls importants ont généré une hausse brutale. Le régime d'averses alimente toujours ce bassin. Les niveaux d'eau restent au dessus du seuil des premiers débordements sur ce bassin.

Sur le tronçon Sioulet-Sioule amont, les niveaux sont stables et les averses persistantes encore attendues jusqu'en fin de soirée ne permettront pas d'atteindre les premiers débordements. La vigilance est levée et le tronçon passe en vert.

Tronçon :Dore : Depuis cette nuit, un événement orageux plus fort que prévu et avec des intensités inhabituelles a généré une crue rapide. Les niveaux des premiers débordements ont été dépassés. Des pluies sont encore attendues jusqu'en milieu de nuit sur le bassin. Les niveaux devraient se maintenir au-dessus des seuils de premiers débordements jusqu'à mardi.
 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :



Partager


Quelques valeurs remarquables de novembre

TMax : 26,4°C Montélimar le 02/11/1924)
TMax : 23,2°C (Ambérieu le 12/11/1995)
-------------------------------------
TMin : -9,4° (Lyon Bron le 30/11/1925)
TMin : -13,2°C (Bourg St Maurice le 30/11/1978)
--------------------------------------------------------
Précipit. mensuelles : 10,8 mm (Chambéry -  novembre 1978) 

C'était hier.....

1957-2.jpgAu moment de Noël, l'Auvergne se retrouve paralysée par d'abondantes chutes de neige. Plusieurs villages se retrouveront isolés. A découvrir ici.

9 janvier : le Suran en crue dans l'Ain.

Notre grand dossier

http://info.meteoalpes.com/img/glaciers.jpgQuel avenir pour nos glaciers des Alpes ? :

En marge de la COP21, Météo01 vous présente un dossier spécial complet sur la situation de nos glaciers alpins actuels et jette un regard sur ce que pourrait être l'avenir si le réchauffement s'amplifie alors que les impacts sont déjà bien réels.A lire également la rencontre avec un glaciologue qui jette un regard sur ce qui se passe ailleurs dans le reste du monde.

dossiercomplet.jpg

Voir la suite Lire la suite

Revues de presse

dl38-14-01-2017.jpg

A la Une de la presse régionale ce premier trimestre 2017, réactualisée chaque semaine si nécessaire !

details2.jpg

Nos sites partenaires : Meteo01 -   Photorandos.

 

Document généré en 0.1 seconde