L'hiver fait de la résistance !
Si durant ce week end, les flocons se sont montrés plutôt discrets en montagne, le front qui a traversé la nuit dernière, dès 2-3 h du matin, notre région a donné de la neige à relative basse altitude, parfois dès 600 m. Les hauteurs de l'Ain, à partir de 900 m ( des traces ont été observées parfois plus bas) se sont souvent bien blanchies. Ce fut le cas notamment sur Giron. Cela a légèrement blanchi sur le site nordique d'Hauteville la Praille tandis que c'était un peu plus blanc sur le plateau du Retord à Cuvéry. Les monts Jura on retrouvé des couleurs hivernales. Plus bas dans la vallée, Lélex à seulement 900 m s'est vue recouverte de plusieurs centimètres d'une neige de printemps qui a fondu en cours d'après-midi. On y relevait en fin de nuit -1,3° et -7,6° au sommet de Crozet. Tandis qu'il faisait -5,4° au sommet du Sorgia. Des températures de fin d'hiver. Ce temps anormalement froid mais pas exceptionnel comme le montrent certains articles disponibles dans nos chroniques du passé est lié à une dépression sur la Finlande qui entraine une descente d'air froid; l'anticyclone étant situé trop à l'ouest de la Grande Bretagne. Dans les jours à venir, le flux basculera au NO donc un peu moins froid mais nous ne retrouverons pas toujours des niveaux de saison.
Mais c'est surtout sur le Jura que les chutes ont été les plus significatives. Il a fallu que les services techniques départementaux ressortent les chasse-neige car il y avait parfois près de 10 cm de neige au sol. La neige a recouvert Prémanon, les Rousses, la Pesse ou parfois plus bas le secteur de Morbier. Ce retour prononcé de conditions hivernales a surpris plus d'un automobiliste surtout ceux qui avaient déjà retiré leurs pneus d'hiver. Des axes étaient rendus délicats par la neige et le verglas qui s'est parfois formé. Le thermomètre ayant chuté jusqu'à -5° aux Rousses et -3,9° à la Pesse recouverte de 6 cm de blanc. Dans ce département, la parure d'hiver était visible dès 600 m sur la végétation et dès 800 m sur les sols. On a relevé -4,6° aux Molunes avec des routes partiellement enneigées et -2,3° à Chateauneuf des Prés. A noter qu'il a également neigé sur les massifs des Alpes là encore à basse altitude, parfois sous les 800 m. Mais dès 900 m, on retrait plusieurs centimètres au sol comme sur Verchaix.
Partout dans l'Ain, les maximales ont eu ce lundi des allures de fin d'hiver même si avec un vent du nord moins fort ce fut un peu plus supportable. Dans le Revermont, on est parfois resté sous la barre des 10° comme sur St Etienne du Bois. Ailleurs, ce n'était guère plus chèrement payé avec souvent 11 à 12°. On a ainsi enregistré 8,4° dans le pays de Gex, 9,4° dans le Cerdon, 8,1° sur Hauteville où des flocons ont voltigé, 11,2° sur Bellegarde, 11,8° à Briord et seulement 6,4° à Innimond. C'était plus de 5° sous les normales saisonnières. Il faudra encore patienter 48 heures pour vraiment sentir une remontée du mercure surtout en journée. Car il faut encore s'attendre à des risques de gelées matinales jusqu'en plaine pour jeudi et vendredi matin. Il s'en suivra à nouveau un temps plus perturbé pour l'arrivée du mois de mai....Vous connaissez cet autre dicton !....
La Pesse recouverte de 6 cm de neige ce matin.
----------------------------------------------------------------------
NFORMATION NEIGE ET AVALANCHE de l'ISERE
(valable hors des pistes balisées et ouvertes)
CONDITIONS D'ENNEIGEMENT :
Sur Vercors et Chartreuse : le ski n'est plus praticable que dans les pentes nord au-dessus de 1700 m environ.
Sur Belledonne, les limites d'enneigement skiables se situent vers 1500/1700 m en nord, 2300 m en sud. Sur les Grandes Rousses et Oisans, 1800/2000 m en nord, 2400/2600 m en sud. sur ces 3 derniers massifs, les quantités de neige restent importantes en altitude.
ESTIMATION DES CHUTES DE NEIGE RECENTES :
Samedi 23, il est tombé 20 à 30 cm de neige en altitude avec une limite pluie/neige proche de 2000 m au plus bas. Refroidissement dimanche, la neige descend alors vers 1000 m sur les massifs autour de Grenoble, mais les quantités sont très faibles (1 à 5 cm seulement).
ETAT DE LA NEIGE CE LUNDI 25 AVRIL :
Neige poudreuse mais très souvent ventée, durcie, restant plus légère que dans les secteurs bien protégés du vent de nord à nord-ouest. En-dessous de 2000 à 2300 m, la vielle neige jaunie par le sable ressort assez souvent, avec les températures froides actuelles, elle se regèle en surface sur plusieurs centimètres.
TENDANCE POUR LES PROCHAINS JOURS :
Mardi : Temps rapidement très nuageux à couvert avec quelques flocons possibles en journée. Pour la soirée et nuit suivante : 5 à 10 cm de fraîche sont attendus.
Nivologie : La neige récemment tombée a été fortement ventée hier et aujourd'hui. Des départs de petites plaques, parfois moyennes, ont été observés ces 2 derniers jours. Départs spontanés mais le plus souvent provoqué par le passage de skieurs. Le vent diminue un peu mais restera sensible en altitude. En conséquence le risque de départ provoqué par le passage de randonneur demeurera marqué en altitude ( au-dessus de 2500 m environ).
Mercredi : Retour assez rapide du beau temps, mais le vent risque de souffler fort à haute altitude, la neige encore froide à ces altitudes va être transportée, de nouvelles plaques se formeront. Le risque restera donc marqué au-dessus de 2800/3000 m. Il sera en diminution plus bas.
Jeudi : Plutôt beau, moins de vent, le risque d'avalanche au passage de skieur va baisser.
---------------------------------------------------------------------------
NFORMATION NEIGE ET AVALANCHE pour les massifs
des HAUTES ALPES
(valable hors des pistes balisées et ouvertes)
L'enneigement est déficitaire pour une fin avril, surtout en moyenne montagne ainsi que dans les versants ensoleillés. Il faut monter au moins à 1800 m en versants nord pour chausser les skis et souvent à plus de 2200/2500 m en orientation sud. Les hauteurs de neige relevées par nos stations automatiques sont de : 75 cm à Orcières (2300 m), 85 cm au Parpaillon (2550 m), 1 m au col Agnel (2630 m) et 1,30 m aux Rochilles (2450 m).
Depuis le jeudi 21 avril, il est tombé entre 5 et 20 cm de neige fraîche au-dessus de 2200/2500 m environ, localement une trentaine de cm sur les massifs proches de l'Isère. Les chutes les plus récentes se sont produites à plus basse altitude, mais n'ont été qu'un léger saupoudrage.
ETAT DE LA NEIGE CE LUNDI 25 AVRIL :
La neige récente est restée poudreuse dans les zones abritées du vent. Par contre, elle a été très fortement travaillée dans les secteurs exposés au vent de nord à nord-ouest et de nombreuses plaques et accumulations sont en place. Plusieurs informations en provenance du Thabor, du Pelvoux et du Champsaur, dont un accident qui s'est produit dimanche, indiquent qu'elles sont faciles à déclencher dès qu'elles sont sollicitées.
En versants ensoleillés, on trouve de la neige de printemps très souvent colorée en ocre par le sable saharien, de densité variable avec l'altitude, allant de la neige de névé à la croûte peu épaisse. Dans les pentes raides et à proximité des rochers, le soleil a déjà provoqué de nombreuses purges naturelles de la neige récente, rendant les couloirs et certaines pentes peu agréables à skier.
TENDANCE POUR LES PROCHAINS JOURS :
Le temps va rester plutôt ensoleillé dans les 3 prochains jours, sauf mardi après-midi où des nuages débordant de Savoie et d'Isère peuvent donner quelques giboulées neigeuses n'apportant qu'une mince couche de neige.
Les températures vont rester hivernales jusqu'à jeudi, limitant l'évolution du manteau neigeux, même dans les pentes au soleil. Les regels nocturnes s'annoncent excellents et l'humidification très faible en journée.
Le vent d'ouest à nord-ouest, compris entre 40 et 70 km/h voire 90 km/h mercredi, va continuer de transporter la neige meuble en créant de nouvelles plaques. La situation demeurera délicate en haute montagne où de nombreuses pentes seront à aborder avec méfiance.
Quant au risque de départ spontané, il sera faible dans les jours à venir, tout au plus une plaque pouvant céder sous le poids de la neige rapportée par le vent.