Météo Rhône-Alpes -Auvergne - Toute l'info météo de l'Auvergne aux Alpes. - Actualités météo

 
 

Alerte info :  aucune alerte en cours dans la  région.

 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités météo
La tendance météo

previ.jpgUn week end pascal plutôt frais :C'est un temps qui ne sera pas vraiment aux tisons mais tout de même assez frais pour ce dimanche de Pâques. Si la journée de samedi sera la plus douce et la plus belle de ces 3 jours, dimanche on attend le passage d'une perturbation. Les maximales ne dépasseront plus les 10° en plaine et la neige est attendue en moyenne montagne. Lundi, nuages et soleil au programme avec un mercure en hausse. Une nouvelle dégradation interviendra avant le soir. Les jours suivants s'annoncent encore assez perturbés avec de fréquentes précipitations; sous forme de neige dès 1500 à 1800 m. Une bonne nouvelle pour la fin de saison dans les hautes stations.

Voir la suite Lire la suite

Express,express...

Description de cette image, également commentée ci-aprèsAIN : c'est sûrement l'une des conséquences du changement climatique. Le département a été placé officiellement en surveillance renforcée du moustique tigre comme 7 autres nouveaux départements. Il s'agit d'anticiper tout risque de chikungunuya et de dengue. Cette décision confirme ainsi la progression de plus en plus vers le nord du pays. On compte déjà 28 départements dans lesquels l'insecte est maintenant implanté.

JURA : ça chauffe !. le 7 décembre dernier, le département a enregistré des températures dignes d'un début avril avec 15,2° à Lons, 14,4° à Dôle, 14,1° à Champagnole, 16° à Arbois et 11,5° à la Pesse; soit 7° au-dessus des normales. Mais aucun record n'a été enregistré. Les récentes chutes de neige ont pâti du récent redoux même si ce week end des 12-13, on pouvait encore pratiquer du ski dans la forêt du Massacre tout particulièrement. Sur les pentes du Crêt de Chalam à plus de 1500 m d'altitude, il ne restait plus guère de neige ce samedi 12. Et pas de neige en vue jusqu'à Noêl au moins.

Voir la suite Lire la suite

Pratique

previ.jpgLes premières neiges ont fait leur apparition dès cette fin novembre sur tous nos reliefs à relative basse altitude. Ce fut déjà pour beaucoup l'occasion de parer leurs véhicule de pneus hiver. Mais encore faut-il adopter même avec cet équipement de bons réflexes de conduite.

reportage.jpg

Reportages photos

photoneige.jpg

 Nos reportages photos et randos

sur Photorandos.fr

Twitter

Actualités météo
rss Ces nouvelles sont disponibles au format standard RSS pour publication sur votre site web:
http://www.meteoalpes.com/data/fr-news.xml


La neige encore au rendez-vous. - le 25.04.2016 - 17h40
img/photonews/2016/39/jura25042016.jpgL'hiver fait de la résistance !

Si durant ce week end, les flocons se sont montrés plutôt discrets en montagne, le front qui a traversé la nuit dernière, dès 2-3 h du matin,  notre région a donné de la neige à relative basse altitude, parfois dès 600 m. Les hauteurs de l'Ain, à partir de 900 m ( des traces ont été observées parfois plus bas) se sont souvent bien blanchies. Ce fut le cas notamment sur Giron. Cela a légèrement blanchi sur le site nordique d'Hauteville la Praille tandis que c'était un peu plus blanc sur le plateau du Retord à Cuvéry. Les monts Jura on retrouvé des couleurs hivernales. Plus bas dans la vallée, Lélex à seulement 900 m s'est vue recouverte de plusieurs centimètres d'une neige de printemps qui a fondu en cours d'après-midi. On y relevait en fin de nuit -1,3° et -7,6° au sommet de Crozet. Tandis qu'il faisait -5,4° au sommet du Sorgia. Des températures de fin d'hiver. Ce temps anormalement froid mais pas exceptionnel comme le montrent certains articles disponibles dans nos chroniques du passé est lié à une dépression sur la Finlande qui entraine une descente d'air froid; l'anticyclone étant situé trop à l'ouest de la Grande Bretagne. Dans les jours à venir, le flux basculera au NO donc un peu moins froid mais nous ne retrouverons pas toujours des niveaux de saison.

Mais c'est surtout sur le Jura que les chutes ont été les plus significatives. Il a fallu que les services techniques départementaux ressortent les chasse-neige car il y avait parfois près de 10 cm de neige au sol. La neige a recouvert Prémanon, les Rousses, la Pesse ou parfois plus bas le secteur de Morbier. Ce retour prononcé de conditions hivernales a surpris plus d'un automobiliste  surtout ceux qui avaient déjà retiré leurs pneus d'hiver. Des axes étaient rendus délicats par la neige et le verglas qui s'est parfois formé. Le thermomètre ayant chuté jusqu'à -5° aux Rousses et -3,9° à la Pesse recouverte de 6 cm de blanc. Dans ce département, la parure d'hiver était visible dès 600 m sur la végétation et dès 800 m sur les sols. On a relevé -4,6° aux Molunes avec des routes partiellement enneigées et  -2,3° à Chateauneuf des Prés. A noter qu'il a également neigé sur les massifs des Alpes là encore à basse altitude, parfois sous les 800 m. Mais dès 900 m, on retrait plusieurs centimètres au sol comme sur Verchaix.

img/photonews/2016/01/crozet25042016.jpg


Partout dans l'Ain, les maximales ont eu ce lundi des allures de fin d'hiver même si avec un vent du nord moins fort ce fut un peu plus supportable. Dans le Revermont, on est parfois resté sous la barre des 10° comme sur St Etienne du Bois. Ailleurs, ce n'était guère plus chèrement payé avec souvent 11 à 12°. On a ainsi enregistré 8,4° dans le pays de Gex, 9,4° dans le Cerdon, 8,1° sur Hauteville où des flocons ont voltigé, 11,2° sur Bellegarde, 11,8° à Briord et seulement 6,4° à Innimond. C'était plus de 5° sous les normales saisonnières. Il faudra encore patienter 48 heures pour vraiment sentir une remontée du mercure surtout en journée. Car il faut encore s'attendre à des risques de gelées matinales jusqu'en plaine pour jeudi et vendredi matin. Il s'en suivra à nouveau un temps plus perturbé pour l'arrivée du mois de mai....Vous connaissez cet autre dicton !....


img/photonews/2016/01/lelex25042016.jpg



La Pesse recouverte de 6 cm de neige ce matin.

img/photonews/2016/39/pesse25042016.jpg


----------------------------------------------------------------------

NFORMATION NEIGE ET AVALANCHE de l'ISERE
(valable hors des pistes balisées et ouvertes)



CONDITIONS D'ENNEIGEMENT :
Sur Vercors et Chartreuse : le ski n'est plus praticable que dans les pentes nord au-dessus de 1700 m environ.
Sur Belledonne, les limites d'enneigement skiables se situent vers 1500/1700 m en nord, 2300 m en sud. Sur les Grandes Rousses et Oisans, 1800/2000 m en nord, 2400/2600 m en sud. sur ces 3 derniers massifs, les quantités de neige restent importantes en altitude.

ESTIMATION DES CHUTES DE NEIGE RECENTES :
Samedi 23, il est tombé 20 à 30 cm de neige en altitude avec une limite pluie/neige proche de 2000 m au plus bas. Refroidissement dimanche, la neige descend alors vers 1000 m sur les massifs autour de Grenoble, mais les quantités sont très faibles (1 à 5 cm seulement).

ETAT DE LA NEIGE CE LUNDI 25 AVRIL :
Neige poudreuse mais très souvent ventée, durcie, restant plus légère que dans les secteurs bien protégés du vent de nord à nord-ouest. En-dessous de 2000 à 2300 m, la vielle neige jaunie par le sable ressort assez souvent, avec les températures froides actuelles, elle se regèle en surface sur plusieurs centimètres.

TENDANCE POUR LES PROCHAINS JOURS :
Mardi : Temps rapidement très nuageux à couvert avec quelques flocons possibles en journée. Pour la soirée et nuit suivante : 5 à 10 cm de fraîche sont attendus.
Nivologie : La neige récemment tombée a été fortement ventée hier et aujourd'hui. Des départs de petites plaques, parfois moyennes, ont été observés ces 2 derniers jours. Départs spontanés mais le plus souvent provoqué par le passage de skieurs. Le vent diminue un peu mais restera sensible en altitude. En conséquence le risque de départ provoqué par le passage de randonneur demeurera marqué en altitude ( au-dessus de 2500 m environ).
Mercredi : Retour assez rapide du beau temps, mais le vent risque de souffler fort à haute altitude, la neige encore froide à ces altitudes va être transportée, de nouvelles plaques se formeront. Le risque restera donc marqué au-dessus de 2800/3000 m. Il sera en diminution plus bas.
Jeudi : Plutôt beau, moins de vent, le risque d'avalanche au passage de skieur va baisser.


---------------------------------------------------------------------------

NFORMATION NEIGE ET AVALANCHE pour les massifs
des HAUTES ALPES
(valable hors des pistes balisées et ouvertes)



L'enneigement est déficitaire pour une fin avril, surtout en moyenne montagne ainsi que dans les versants ensoleillés. Il faut monter au moins à 1800 m en versants nord pour chausser les skis et souvent à plus de 2200/2500 m en orientation sud. Les hauteurs de neige relevées par nos stations automatiques sont de : 75 cm à Orcières (2300 m), 85 cm au Parpaillon (2550 m), 1 m au col Agnel (2630 m) et 1,30 m aux Rochilles (2450 m).


Depuis le jeudi 21 avril, il est tombé entre 5 et 20 cm de neige fraîche au-dessus de 2200/2500 m environ, localement une trentaine de cm sur les massifs proches de l'Isère. Les chutes les plus récentes se sont produites à plus basse altitude, mais n'ont été qu'un léger saupoudrage.

ETAT DE LA NEIGE CE LUNDI 25 AVRIL :
La neige récente est restée poudreuse dans les zones abritées du vent. Par contre, elle a été très fortement travaillée dans les secteurs exposés au vent de nord à nord-ouest et de nombreuses plaques et accumulations sont en place. Plusieurs informations en provenance du Thabor, du Pelvoux et du Champsaur, dont un accident qui s'est produit dimanche, indiquent qu'elles sont faciles à déclencher dès qu'elles sont sollicitées.
En versants ensoleillés, on trouve de la neige de printemps très souvent colorée en ocre par le sable saharien, de densité variable avec l'altitude, allant de la neige de névé à la croûte peu épaisse. Dans les pentes raides et à proximité des rochers, le soleil a déjà provoqué de nombreuses purges naturelles de la neige récente, rendant les couloirs et certaines pentes peu agréables à skier.

TENDANCE POUR LES PROCHAINS JOURS :
Le temps va rester plutôt ensoleillé dans les 3 prochains jours, sauf mardi après-midi où des nuages débordant de Savoie et d'Isère peuvent donner quelques giboulées neigeuses n'apportant qu'une mince couche de neige.
Les températures vont rester hivernales jusqu'à jeudi, limitant l'évolution du manteau neigeux, même dans les pentes au soleil. Les regels nocturnes s'annoncent excellents et l'humidification très faible en journée.
Le vent d'ouest à nord-ouest, compris entre 40 et 70 km/h voire 90 km/h mercredi, va continuer de transporter la neige meuble en créant de nouvelles plaques. La situation demeurera délicate en haute montagne où de nombreuses pentes seront à aborder avec méfiance.
Quant au risque de départ spontané, il sera faible dans les jours à venir, tout au plus une plaque pouvant céder sous le poids de la neige rapportée par le vent.

 
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :



Partager


Quelques valeurs remarquables de novembre

TMax : 26,4°C Montélimar le 02/11/1924)
TMax : 23,2°C (Ambérieu le 12/11/1995)
-------------------------------------
TMin : -9,4° (Lyon Bron le 30/11/1925)
TMin : -13,2°C (Bourg St Maurice le 30/11/1978)
--------------------------------------------------------
Précipit. mensuelles : 10,8 mm (Chambéry -  novembre 1978) 

C'était hier.....

1957-2.jpgAu moment de Noël, l'Auvergne se retrouve paralysée par d'abondantes chutes de neige. Plusieurs villages se retrouveront isolés. A découvrir ici.

9 janvier : le Suran en crue dans l'Ain.

Notre grand dossier

http://info.meteoalpes.com/img/glaciers.jpgQuel avenir pour nos glaciers des Alpes ? :

En marge de la COP21, Météo01 vous présente un dossier spécial complet sur la situation de nos glaciers alpins actuels et jette un regard sur ce que pourrait être l'avenir si le réchauffement s'amplifie alors que les impacts sont déjà bien réels.A lire également la rencontre avec un glaciologue qui jette un regard sur ce qui se passe ailleurs dans le reste du monde.

dossiercomplet.jpg

Voir la suite Lire la suite

Revues de presse

dl38-14-01-2017.jpg

A la Une de la presse régionale ce premier trimestre 2017, réactualisée chaque semaine si nécessaire !

details2.jpg

Nos sites partenaires : Meteo01 -   Photorandos.

 

Document généré en 0.07 seconde