INFORMATION NEIGE ET AVALANCHE DE LA HAUTE SAVOIE
(VALABLE HORS DES PISTES BALISÉES ET OUVERTES)
RÉDIGÉ LE JEUDI 2 JUIN 2016
À PARTIR D INFORMATIONS RÉDUITES
CONDITIONS D'ENNEIGEMENT :
Elles sont excellentes pour un début juin. Il reste encore beaucoup de neige en altitude, même en moyenne montagne où l'enneigement est continu et vite épais dès 1800 m en versant nord.
En haute montagne dans le massif du Mont Blanc, le très bon enneigement permet encore la pratique du ski alpinisme dans de bonnes conditions, et au vu des quantités de neige tombées ce mois de mai, la saison de ski alpinisme n'est pas terminée et pourra se prolonger une bonne partie du mois de juin.
Info pour le Mont Blanc à ski, on chausse au plan de l'Aiguille et la traversée de la jonction est en bonne condition.
ESTIMATION DES CHUTES DE NEIGE RECENTES :
Entre le dimanche 29 et le mardi 31 mai, il est tombé environ 30 cm de neige au-dessus de 3000 m, peu venté. Ce jeudi 2 juin, neige en cours au-dessus de 2500 m, 20 cm de neige fraîche estimés à 3500 m d'ici ce jeudi soir.
ETAT DE LA NEIGE CE JEUDI 2 JUIN :
En moyenne montagne : neige de printemps, tassée et humidifiée par la pluie au-dessous de 2500 m.
Au-dessus de 2600 m, couche de neige fraîche en surface pas trop ventée reposant sur un manteau neigeux souvent tassé.
TENDANCE POUR LES PROCHAINS JOURS :
On va vers du mieux mais doucement. Retour d'éclaircies vendredi avec encore des risques d'averses l'après-midi. Durant ce week-end et lundi prochain, ce sera un temps instable, propice aux éclaircies le matin suivi d'une évolution vers des averses localement orageuses au cours de l'après-midi. Ces averses donneront un peu de neige/grésil au-dessus de 2800/3000 m. Il fera plus chaud, isotherme 0° en hausse de 3000 m vendredi à 3400 m dimanche. Il n'y aura pas de vent en altitude.
Dans ces conditions, les risques d'avalanches seront liés au temps plus chaud et en fonction de l'ensoleillement.
En moyenne montagne, au-dessous de 2600 m environ, on pourrait encore avoir quelques départs spontanés d'avalanche de neige lourde et humide dans une raide pente non encore purgée. Ces départs seront peu nombreux, concernant plutôt les pentes nord entre 2200 et 2600 m où une avalanche plus grosse reste possible dans le cas d'une plaque de fond glissant à même le sol.
En haute montagne, au-dessus de 2600 m, la neige fraîche de ce jeudi va purger vendredi avec les éclaircies donnant des petites avalanches de surface. On gardera un risque d'avalanches de neige humide durant le week-end dans des pentes raides qui verront assez de soleil. Un skieur pourrait aussi faire partir une coulée de neige lourde dans une raide pente de neige devenue bien humide.
Quant au risque de déclencher une plaque en neige sèche, de rares plaques à vent possibles à haute altitude.
----------------------------------------------------------
INFORMATION NEIGE ET AVALANCHE de SAVOIE
(valable hors des pistes balisées et ouvertes)
rédigée le JEUDI 2 JUIN 2016
à partir d'informations réduites
CONDITIONS D'ENNEIGEMENT :
La neige au sol subsiste au-dessus de 1500-2000 m en pentes Nord, 2000-2400 m en pentes Sud. On relève ponctuellement, en terrain plat: 50-145 cm à 2300-2500 m, 175 cm à 2700 m, 270 cm à 3000 m.
ESTIMATION DES CHUTES DE NEIGE RECENTES :
Du Lundi 30 mai au Mercredi 1er juin, les chutes de neige quotidiennes au-dessus de 2200-2400 puis 2700 m, sont restées le plus souvent faibles et éparses (moins de 5 cm par jour, localement 10-15 cm). Aujourd'hui Jeudi, les chutes de neige plus généralisées ont déjà déposé 5-10 cm au-dessus de 2700-3000 m.
Le vent est resté faible ou modéré en haute montagne.
ETAT DE LA NEIGE CE JEUDI 2 JUIN :
En-dessous de 2800-2900 m en pentes Nord, et plus haut en pentes Sud, le manteau neigeux est plus ou moins fortement humidifié, recouvert d'un peu de neige fraîche ou récente au-dessus de 2500-2700 m.
Au-dessus de 3000 m en pentes Nord, les couches printanières sont plus superficielles; le reste du manteau neigeux est plus froid, plutôt bien consolidé mais avec de petites couches fragiles.
La neige récente peut receler encore quelques petites plaques formées par fort vent de SW à Sud.
TENDANCE JUSQU'AU LUNDI 6 JUIN :
A la faveur du soleil, de la douceur qui s'accentue un peu, et des averses, quelques coulées et avalanches naturelles, de surface ou de fond, de neige récente humide ou de vieille neige plus lourde, vont encore se produire, surtout en-dessous de 3000 m mais aussi plus haut au soleil. Une avalanche de plaque de fond plus sèche reste possible au-delà de 3000 m. Une surcharge (skieurs, raquettistes...) peut favoriser leur déclenchement. Un skieur isolé peut aussi décrocher une plaque superficielle peu épaisse, surtout en pentes Nord au-dessus de 3000 m.
------------------------------------------------------------
INFORMATION NEIGE ET AVALANCHE de l'ISERE
(valable hors des pistes balisées et ouvertes)
rédigée le JEUDI 2 JUIN
à partir d'informations réduites
CONDITIONS D'ENNEIGEMENT :
Les limites d'enneigement remontent très lentement. On trouve encore dans les pentes peu ensoleillées de Belledonne et de la Chartreuse, des bandes de neige à partir de 1700 à 1900 m, il faut monter au-dessus de 2200 à 2400 m dans les Grandes Rousses et l'Oisans.
En haute montagne, l'enneigement est abondant, largement supérieur aux normales d'un début juin.
ESTIMATION DES CHUTES DE NEIGE RECENTES :
Depuis le début de semaine, un temps faiblement perturbé a dominé, apportant de petites chutes de neige quasi quotidiennes mais ne donnant que de très faibles quantités ( 5 à 10 cm au-dessus de 2700/3000 m).
ETAT DE LA NEIGE CE JEUDI 2 JUIN :
Le manteau neigeux est globalerment de type printanier. En-dessous de 2500/2800 m, fortement humidifié par les pluies récentes, plus haut, au-dessus de 3000 m, on trouve quelques centimètres de neige récente en surface. La perturbation qui aborde notre département cet après-midi, pourra donner une dizaine de centimètres supplémentaires d'ici demain matin.
TENDANCE POUR LES PROCHAINS JOURS :
Vendredi 3 juin : On retrouve un temps plus sec sur Grandes Rousses et Oisans sans précipitations, Belledonne va garder un ciel plus chargé avec encore du brouillard dans les pentes. Peu de vent sur ces 3 massifs.
Samedi 4 et dimanche 5 juin : Après des matinées ensoleillées, les après-midis sont plus nuageux avec des averses probables, neige roulée ou grésil avec parfois des coups de tonnerre. Le vent reste faible sauf rafales d'orage locales. Les températures se radoucissent avec remontée de l'isotherme 0°C vers 3300 m puis 3500 dimanche.
Nivologie : Le risque d'avalanche pour ces 3 prochains jours sera surtout lié à l'ensoleillement et au redoux.
Vendredi, au-dessus de 3000 m, sous le soleil, des coulées de neige récente pourront se produire, peu de volume, au maximum une petite avalanche. En-dessous de 2500/2700 m, quelques pentes non encore purgées pourraient voir une avalanche de plus gros volume, très localement jusqu'au terrain.
Pour le week-end, on gardera ce risque d'avalanche de neige humide, lié principalement à l'ensoleillement sur la pente, le passage de randonneurs pouvant faciliter le déclenchement.
Peu de vent tout au long de cette semaine en montagne, très faible probabilité de présence de plaque même à haute altitude.
-----------------------------------------------------------
INFORMATION NEIGE ET AVALANCHE pour les massifs
des HAUTES ALPES
(valable hors des pistes balisées et ouvertes)
rédigée le JEUDI 2 JUIN
à partir d'informations réduites
CONDITIONS D'ENNEIGEMENT :
En haute montagne, l'enneigement est très bon pour un début juin.
Il faut cependant monter à plus de 2300 m en versants nord pour chausser les skis (localement plus bas au coeur des Écrins ou à la faveur de dépôts d'avalanches) et souvent à plus de 2700 m en orientation plein sud.
Les hauteurs de neige relevées par nos stations automatiques sont de : 0 cm à Orcières (2300 m), 30 cm au Parpaillon (2550 m), 45 cm au col Agnel (2630 m) , 50 cm aux Rochilles (2450 m) et 240 cm aux Écrins (2980 m).
ESTIMATION DES CHUTES DE NEIGE RECENTES :
Des averses irrégulières intéressent la plupart des massifs depuis le début de la semaine. Elles ont apporté 1/5 cm de neige au-dessus de 2500 m, localement 10 cm.
ETAT DE LA NEIGE CE JEUDI 2 JUIN :
Les conditions sont très hétérogènes.
Jusqu'à 2800 m environ, la neige est souvent dense, de type névé et colorée par le sable. A plus haute altitude, on trouve de la neige humide voire pourrie sur une forte épaisseur ou bien un peu de neige poudreuse plus ou moins cartonnée au-dela de 3300 m. La couche de neige récente part généralement facilement sous les skis.
TENDANCE POUR LES PROCHAINS JOURS :
Couverture nuageuse discontinue la nuit prochaine et regel nocturne assez médiocre. Retour des éclaircies vendredi matin et hausse des températures entraînant une reprise de l'humidification du manteau neigeux. Quelques départs spontanés de neige lourde seront possibles en journée. Des averses sont attendues dans l'après-midi. Scénario assez identique jusqu'à lundi : peu de vent, des températures douces (isotherme 0 degré vers 3300 m) et des matinées ensoleillées suivies d'un temps instable avec averses (plus marquées samedi). La surface du manteau devrait mieux regeler durant les nuits. Outre le risque de départs spontanés dans les pentes ensoleillées suffisamment raides, il sera possible pour un skieur de déclencher une avalanche de neige humide en cas d'horaire inadapté, plus rarement une plaque de neige froide en très haute montagne.
---------------------------------------------------
INFORMATION NEIGE ET AVALANCHE pour les massifs
des ALPES-MARITIMES et des ALPES de HAUTE PROVENCE
(valable hors des pistes balisées et ouvertes)
rédigée le JEUDI 2 JUIN
à partir d'informations réduites
CONDITIONS D'ENNEIGEMENT :
L'enneigement est déficitaire en dessous de 2600 m et parcellaire dans les versants bien ensoleillés. Il est plutôt bon pour la saison sur les hauts sommets des massifs.
Les temps de portage se sont bien allongés. Les départs à ski s'effectuent vers 2400 m en nord (localement plus bas en jouant à saute névés ou à la faveur de dépôts d'avalanches).
Les hauteurs de neige mesurées par nos stations automatiques sont de 0 cm aux Millefonts (2430 m) et 50 cm au Restefond (2550 m).
ESTIMATION DES CHUTES DE NEIGE RECENTES :
Les averses qui se sont produites depuis le début de la semaine ont déposé de manière irrégulière 1/10 cm de neige à plus de 2500 m, jusqu'à 30 cm sur le sud du Mercantour.
ETAT DE LA NEIGE CE JEUDI 2 JUIN :
On trouve essentiellement de la neige de névé, dense et colorée par le sable. Sur les plus hauts sommets, elle est recouverte d'un peu de neige fraîche qui s'humidifie rapidement.
Quelques secteurs peuvent conserver un peu de neige froide en versants nord encaissés et raides de haute altitude (hauts sommets de l'Ubaye notamment).
TENDANCE POUR LES PROCHAINS JOURS :
Regel nocturne du manteau neigeux correct en général jusqu'à lundi, à l'exception de la nuit prochaine où la couverture nuageuse devrait être importante. Les quatre prochains jours seront marqués par des matinées ensoleillées et douces (isotherme 0 degré vers 3300 m) permettant une humidification assez profonde du manteau neigeux, suivies par un temps instable les après-midi ponctué d'averses orageuses.
Des coulées ou petites avalanches de neige lourde se produiront spontanément surtout vendredi. Ces départs de neige humide pourront être facilités par le passage trop tardif d'un skieur.
-------------------------------------------------------
LES AUTRES MASSIFS FRANCAIS
INFORMATION NEIGE ET AVALANCHE de La CORSE
(valable hors des pistes balisées et ouvertes)
rédigée le JEUDI 2 JUIN
à partir d'informations réduites
CONDITIONS D'ENNEIGEMENT :
Les conditions d'enneigement sont très déficitaires par rapport aux normales de saison à toutes altitudes et cela depuis début avril. Actuellement la neige a pratiquement disparu des massifs de l'Alcudina, du Renoso et des versants sud en général. Sur les versants nord, dans certaines combes, on peut rencontrer un peu de neige à partir 2100m du Cinto et du Rotondo.
ESTIMATION DES CHUTES DE NEIGE RECENTES :
néant
ETAT DE LA NEIGE CE JEUDI 2 JUIN :
Les petites croûtes de regel formées en cours de nuit au dessus de 2200m disparaissent rapidement et le manteau s'humidifie.
TENDANCE POUR LES PROCHAINS JOURS :
Les températures sont de saison, avec une isotherme 0°C autour de 3000m jusqu'à samedi et qui remonte ensuite autour de 3500m. La fonte va se poursuivre.
--------------------------------------------------------------
INFORMATION NEIGE ET AVALANCHE
des HAUTES-PYRENEES et PYRENEES ATLANTIQUES
rédigée le JEUDI 2 JUIN
à partir d'informations réduites
CONDITIONS D'ENNEIGEMENT :
L'enneigement, toujours en diminution a marqué une pause sur la courbe de fonte. La hauteur de neige de la station du lac d'Ardiden à 2450m, a même gagné quelques centimètres entre dimanche et mardi, elle reste toujours au dessus des valeurs moyennes avec 1m33 ce jeudi
2 juin. La limite de l'enneigement n'est plus très nette, des plaques de neige apparaissent à partir de 2000m, mais la neige ne recouvre majoritairement le sol qu'à partir de 2200m en versant nord et 2500m en versant sud.
ESTIMATION DES CHUTES DE NEIGE RECENTES :
Des chutes de neige se sont produites dimanche 29 et lundi 30 mai,avec une baisse de l'isotherme 0 degré située vers 2400m dimanche et 2600m lundi. L'épisode a apporté quelques centimètres de neige au dessus de 2200 à 2300m environ, et généralement sous forme de neige roulée.
ETAT DE LA NEIGE CE JEUDI 2 JUIN :
Le manteau neigeux est de type printanier. Bien dense, il était
durci le matin, ces derniers jours.
TENDANCE POUR LES PROCHAINS JOURS :
Vendredi 3, les massifs sont généralement dégagés le matin, ce qui va provoquer un bon regel de la surface enneigée. Des nuages pouvant apporter des averses sont attendus l'après midi, des nuages élevés voilent le ciel à la mi-journée. L'isotherme 0 degrés se situe vers
3400m. Vent faible.
Samedi 4, une perturbation orageuse gagne rapidement les massifs en matinée, une baisse sensible des températures est attendue, avec une lame d'eau de l'ordre de 10 à 15mm. L'isotherme 0 degrés s'abaisse vers 3200m.
Dimanche 5 , après une matinée nuageuse, retour d'éclaircies dans la journée. L'isotherme 0 degrés remonte vers 3500m. A partir de lundi, un temps chaud et ensoleillé se met en place pour
plusieurs jours, avec une évolution orageuse l'après midi.
------------------------------------------------------------------
INFORMATION NEIGE ET AVALANCHE
de la HAUTE-GARONNE et de l'ARIEGE
(valable hors des pistes balisées et ouvertes)
rédigée le JEUDI 2 JUIN
à partir d'informations réduites
CONDITIONS D'ENNEIGEMENT :
Légère fonte du manteau neigeux au cours des 3 derniers jours. Les conditions relativement fraîches qui ont régné en montagne ont relativement bien conservé la neige en haute montagne.
L'enneigement reste continu en versant nord uniquement au dessus de 2300/2400 m. Il est encore conséquent au dessus de 2500 m en haute montagne.
Quelques langues de neige peuvent descendre un peu plus bas dans les vallons les plus encaissés.
On relève à nos stations nivôses ce lundi à 12h locales:
Au Refuge du Maupas à 2430m : 58 cm ( -6 cm depuis lundi).
A l'Hospitalet à 2290m : 15 cm ( -5 cm ).
Il n'y a plus de neige au Port d'Aula à 2140 m d'altitude.
ESTIMATION DES CHUTES DE NEIGE RECENTES :
le temps perturbé qui a régné sur la région ces derniers jours n'a pas donné de précipitations conséquentes en montagne. Quelques centimètres de neige fraîche ont pu temporairement se
déposer ici ou là en haute montagne, jusqu'à 5/10 cm sur les sommets.
ETAT DE LA NEIGE CE JEUDI 2 JUIN :
En haute montagne, on peut donc trouver un peu de neige récente surmontant un ancien manteau neigeux bien tassé. En dessous, la couche de neige est également très tassée, ressemblant désormais à de la neige de névé.
TENDANCE POUR LES PROCHAINS JOURS :
La fonte du manteau neigeux devrait s'accélérer au cours des prochains jours avec des températures qui devraient revenir à des niveaux de saison au meilleur de la journée.
Les nuits à priori claires attendues devraient toutefois permettre un bref regel matinal en surface du manteau neigeux. En journée, quelques petites coulées de neige récente seront
possibles localement en haute montagne dans les versants nord ayant été bien saupoudrés ces derniers jours.
---------------------------------------------------------
INFORMATION NEIGE ET AVALANCHE
des PYRENEES-ORIENTALES
rédigée le JEUDI 2 JUIN
à partir d'informations réduites
CONDITIONS D'ENNEIGEMENT :
En dessous de 2400m, l'enneigement est inexistant. Au delà de cette altitude, on peut encore trouver quelques langues de neige dans quelques combes ou quelques plaques, restes d'anciennes accumulations, surtout en versant nord.
ESTIMATION DES CHUTES DE NEIGE RECENTES :
Quelques centimètres de neige sont tombés au delà de 2300 à 2400 m en fin de journée de lundi et nuit suivante. Cette neige fraîche a rapidement fondu.
ETAT DE LA NEIGE CE JEUDI 2 JUIN :
La neige encore en place est maintenant humidifiée dans toute sa profondeur et subit un regel nocturne plus ou moins fort en cours de nuit. L'utilisation de crampons est parfois nécessaire aux premières heures sur quelques plaques regelées, à l'approche des sommets et des crêtes.
TENDANCE POUR LES PROCHAINS JOURS :
Poursuite d'un temps instable, avec alternance d'éclaircies et de passages nuageux accompagnés d'averses de pluie à toutes altitudes les après-midi.