Météo Rhône-Alpes -Auvergne - Toute l'info météo de l'Auvergne aux Alpes. - Actualités météo


 
 

Alerte info :  aucune alerte en cours dans la  région.

 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités météo
La tendance météo

previ.jpgUn week end pascal plutôt frais :C'est un temps qui ne sera pas vraiment aux tisons mais tout de même assez frais pour ce dimanche de Pâques. Si la journée de samedi sera la plus douce et la plus belle de ces 3 jours, dimanche on attend le passage d'une perturbation. Les maximales ne dépasseront plus les 10° en plaine et la neige est attendue en moyenne montagne. Lundi, nuages et soleil au programme avec un mercure en hausse. Une nouvelle dégradation interviendra avant le soir. Les jours suivants s'annoncent encore assez perturbés avec de fréquentes précipitations; sous forme de neige dès 1500 à 1800 m. Une bonne nouvelle pour la fin de saison dans les hautes stations.

Voir la suite Lire la suite

Express,express...

Description de cette image, également commentée ci-aprèsAIN : c'est sûrement l'une des conséquences du changement climatique. Le département a été placé officiellement en surveillance renforcée du moustique tigre comme 7 autres nouveaux départements. Il s'agit d'anticiper tout risque de chikungunuya et de dengue. Cette décision confirme ainsi la progression de plus en plus vers le nord du pays. On compte déjà 28 départements dans lesquels l'insecte est maintenant implanté.

JURA : ça chauffe !. le 7 décembre dernier, le département a enregistré des températures dignes d'un début avril avec 15,2° à Lons, 14,4° à Dôle, 14,1° à Champagnole, 16° à Arbois et 11,5° à la Pesse; soit 7° au-dessus des normales. Mais aucun record n'a été enregistré. Les récentes chutes de neige ont pâti du récent redoux même si ce week end des 12-13, on pouvait encore pratiquer du ski dans la forêt du Massacre tout particulièrement. Sur les pentes du Crêt de Chalam à plus de 1500 m d'altitude, il ne restait plus guère de neige ce samedi 12. Et pas de neige en vue jusqu'à Noêl au moins.

Voir la suite Lire la suite

Pratique

previ.jpgLes premières neiges ont fait leur apparition dès cette fin novembre sur tous nos reliefs à relative basse altitude. Ce fut déjà pour beaucoup l'occasion de parer leurs véhicule de pneus hiver. Mais encore faut-il adopter même avec cet équipement de bons réflexes de conduite.

reportage.jpg

Reportages photos

photoneige.jpg

 Nos reportages photos et randos

sur Photorandos.fr

Twitter

Actualités météo
rss Ces nouvelles sont disponibles au format standard RSS pour publication sur votre site web:
http://meteoalpes.com/data/fr-news.xml


img/photonews/2016/01/albarine31052016.jpgLe bilan hydraulique au 1er juin

Dans l'Ain comme partout dans le nord de la région, la situation n'est pas du tout inquiétante au niveau des nappes phréatiques suite aux épisodes pluvieux successifs du printemps dernier. Le point d dans l'Ain, l'Isère et la Loire.


AIN

La nappe du Pays de Gex poursuit sa hausse régulière depuis fin janvier. Ses niveaux se maintiennent à des valeurs élevées pour la saison au cours du mois de mai (supérieurs aux hautes-eaux quinquennales).

Dans le secteur du sillon de Greny, les niveaux restent très bas et inférieurs aux niveaux de fin de recharge du cycle hydrologique précédent. Ils sont légèrement supérieurs aux minimas observés. La situation relative de la nappe ne change pas.

La nappe des alluvions de la plaine du Rhône en Lavours Chautagne, évolue courant mai de façon différente selon les secteurs. Côté Lavours elle évolue à la hausse avec des niveaux qui se situent en fin de mois autour de valeurs très hautes pour la saison. Côté Chautagne, les niveaux se situent en dessous des normales de saison. La situation relative de la nappe s’améliore localement par rapport au mois précédent.

La nappe des cailloutis de la Dombes se stabilise au cours du mois de mai. En fin de mois, ses niveaux sont proches des valeurs moyennes de saison. La situation relative de la nappe ne change pas par rapportau mois précédent.

La nappe des alluvions fluvio-glaciaires du couloir de Certines, poursuit sa recharge au cours du moisde mai. En fin de mois, ses niveaux restent dans les normales de saison dans sa partie amont et très au-dessus en aval. La situation relative de la nappe s’améliore par rapport au mois précédent.

La nappe des alluvions fluvio-glaciaires de la plaine de l'Ain, se recharge au cours du mois de mai.Ses niveaux en fin de mois sont supérieurs à la normale dans la partie nord et normaux dans la partie sud.La situation relative de la nappe s’améliore par rapport au mois précédent.

Les nappes des calcaires karstiques du Bugey, bénéficient d’importants épisodes de recharge au cours du mois de mai. Les niveaux sont largement supérieurs aux normales de saison. La situation s’améliore par rapport au mois précédent.

La nappe des alluvions de la Saône poursuit sa recharge au cours du mois de mai. En fin du mois ses niveaux se situent largement au-dessus des références quinquennales humides. La situation relative de la nappe reste stable par rapport au mois précédent.


--------------------------------------------------------------------

ISERE

La nappe des alluvions fluvio-glaciaires des vallées de Vienne repart à la baisse au cours du mois de mai. Ses niveaux restent en dessous des valeurs normales de saison. La situation relative de la nappe reste stable par rapport au mois précédent.

Les nappes des alluvions fluvio-glaciaires en Plaine de Bièvre-Liers-Valloire présentent pour le mois de mai, des situations et des évolutions différentes selon les secteurs. Sur la Valloire, les niveaux sont relativement stables ou légèrement en baisse. Ils évoluent en dessous des valeurs moyennes de saison, mais restent supérieurs aux références quinquennales sèches, avec une situation un peu plus favorable à l’extrême aval.

En plaine de Bièvre ainsi que dans la plaine du Liers, les niveaux ont amorcé une hausse marquée depuis début mars, mais ils évoluent en fin de mois autour de valeurs inférieures aux références quinquennales sèches. La situation relative de la nappe reste stable par rapport au mois précédent.

La nappe des alluvions de la Bourbre poursuit sa recharge au cours du mois de mai. Elle évolue en fin de mois autour de valeurs normales de saison. La situation relative reste stable par rapport au mois précédent.

La nappe des alluvions modernes du Guiers bénéficie d’un épisode de recharge durant tout le mois demai. Ses niveaux évoluent en fin de mois au-dessus des valeurs normales de saison. La situation relative de la nappe, s’améliore par rapport au mois précédent.

La nappe des alluvions modernes du Drac est relativement stable au cours du mois de mai puis repart en légère hausse en fin de mois. Ses niveaux se maintiennent au-dessus de la moyenne et restent dans les normales de saison. La situation relative de la nappe reste stable par rapport au mois précédent.


-----------------------------------------------------------------

LOIRE

La nappe des alluvions récentes de la Loire en Plaine du Forez
(nappe libre) réagit aux épisodes de recharge au cours du mois de mai. Les niveaux sont en hausse en particulier en fin de mois où ils se rapprochent de valeurs normales pour la saison. La situation s’améliore par rapport au mois précédent.
La nappe des sables et marnes du tertiaire de la Plaine du Forezr este stable au cours de mois de mai.
Les niveaux en fin de mois sont inférieurs aux normales de saison à très bas, dans sa partie semi-captive.
Dans sa partie libre, ils restent proches des moyennes saisonnières. La situation relative de la nappe ne change pas par rapport au mois précédent.


---------------------------------------------------------------------


Une rue de Jambles (Saône et Loire) transformée en torrent après l'orage





 

Quelques valeurs remarquables de novembre

TMax : 26,4°C Montélimar le 02/11/1924)
TMax : 23,2°C (Ambérieu le 12/11/1995)
-------------------------------------
TMin : -9,4° (Lyon Bron le 30/11/1925)
TMin : -13,2°C (Bourg St Maurice le 30/11/1978)
--------------------------------------------------------
Précipit. mensuelles : 10,8 mm (Chambéry -  novembre 1978) 

C'était hier.....

1957-2.jpgAu moment de Noël, l'Auvergne se retrouve paralysée par d'abondantes chutes de neige. Plusieurs villages se retrouveront isolés. A découvrir ici.

9 janvier : le Suran en crue dans l'Ain.

Notre grand dossier

http://info.meteoalpes.com/img/glaciers.jpgQuel avenir pour nos glaciers des Alpes ? :

En marge de la COP21, Météo01 vous présente un dossier spécial complet sur la situation de nos glaciers alpins actuels et jette un regard sur ce que pourrait être l'avenir si le réchauffement s'amplifie alors que les impacts sont déjà bien réels.A lire également la rencontre avec un glaciologue qui jette un regard sur ce qui se passe ailleurs dans le reste du monde.

dossiercomplet.jpg

Voir la suite Lire la suite

Revues de presse

dl38-14-01-2017.jpg

A la Une de la presse régionale ce premier trimestre 2017, réactualisée chaque semaine si nécessaire !

details2.jpg

Nos sites partenaires : Meteo01 -   Photorandos.

 


Document généré en 0.02 seconde