En cours de mise à jour
![]() |
|||
Vigilance |
Chez nos voisinb |
Cartes |
Observaiton |
Test |
En cours de réalisation
Quel avenir pour nos glaciers des Alpes ? :
En marge de la COP21, Météo01 vous présente un dossier spécial complet sur la situation de nos glaciers alpins actuels et jette un regard sur ce que pourrait être l'avenir si le réchauffement s'amplifie alors que les impacts sont déjà bien réels.A lire également la rencontre avec un glaciologue qui jette un regard sur ce qui se passe ailleurs dans le reste du monde.
Un week end pascal plutôt frais :C'est un temps qui ne sera pas vraiment aux tisons mais tout de même assez frais pour ce dimanche de Pâques. Si la journée de samedi sera la plus douce et la plus belle de ces 3 jours, dimanche on attend le passage d'une perturbation. Les maximales ne dépasseront plus les 10° en plaine et la neige est attendue en moyenne montagne. Lundi, nuages et soleil au programme avec un mercure en hausse. Une nouvelle dégradation interviendra avant le soir. Les jours suivants s'annoncent encore assez perturbés avec de fréquentes précipitations; sous forme de neige dès 1500 à 1800 m. Une bonne nouvelle pour la fin de saison dans les hautes stations.
AIN : c'est sûrement l'une des conséquences du changement climatique. Le département a été placé officiellement en surveillance renforcée du moustique tigre comme 7 autres nouveaux départements. Il s'agit d'anticiper tout risque de chikungunuya et de dengue. Cette décision confirme ainsi la progression de plus en plus vers le nord du pays. On compte déjà 28 départements dans lesquels l'insecte est maintenant implanté.
JURA : ça chauffe !. le 7 décembre dernier, le département a enregistré des températures dignes d'un début avril avec 15,2° à Lons, 14,4° à Dôle, 14,1° à Champagnole, 16° à Arbois et 11,5° à la Pesse; soit 7° au-dessus des normales. Mais aucun record n'a été enregistré. Les récentes chutes de neige ont pâti du récent redoux même si ce week end des 12-13, on pouvait encore pratiquer du ski dans la forêt du Massacre tout particulièrement. Sur les pentes du Crêt de Chalam à plus de 1500 m d'altitude, il ne restait plus guère de neige ce samedi 12. Et pas de neige en vue jusqu'à Noêl au moins.
Nos reportages photos et randos
sur Photorandos.fr
Fortes chutes de neige sur la région auvergnate, la vigilance sur le Cantal maintenue.
La vigilance orange neige et verglas se poursuit sur le département du Cantal jusqu'à 12h. La perturbation, encore présente sur l'ouest du département du Cantal, va lentement se décaler vers l'est en cette fin de matinée, et les chutes de neige vont par conséquent perdurer encore quelques heures sur le département au-dessus de 500 mètres d'altitude environ. Elles donneront 3 à 5 cm de neige supplémentaire vers 600 m d'altitude, 5 à 10 cm au-dessus. Une accalmie est attendue en début d'après-midi avant la mise en place d'un régime d'averses avec une limite pluie-neige qui se stabilisera autour de 900 m.
Equipements spéciaux recommandés
Les conditions de circulation sont délicates sur l'arrondissement d'Aurillac et le bassin d'Aurillac car les chaussées sont enneigées. Le traitement des chaussées est en cours. Le refroidissement est en cours sur l'ouest du département, où il neige depuis quelques heures sur le bassin d'Aurillac à 600 mètres d'altitude. On relève déjà entre 3 et 5 cm de neige à cette altitude.La traversée de l'Auvergne dans sa partie sud est globalement délicate ce matin avec de la neige au sol. Les équipements spéciaux sont plus que recommandés pour se rendre dans le sud de la France par la traversée du Massif Central comme le montrent les images des caméras de surveillance du réseau. Ainsi, le passage du col de Chavatte comme sur notre cliché ci-dessus est difficile avec une visibilité réduite. C'est aussi le cas dans le secteur de Peyrebeille, du Rayol, du col de Fix.
Le col de Fix et Peyrebeille
La Pierre Plantée et le Rayol
Les Issartets et Auberoques
L'état des routes sur le Puy de Dôme
RESEAU DE PLAINE :
Temps couvert, vent faible
Chaussées humides à mouillées
Les conditions de circulation sont normales.
RESEAU de MONTAGNE OUEST :
(Monts Dômes, Combrailles)
Temps couvert avec pluie et neige mêlées par intermittence
Routes humides à mouillées, traces de neige sur chaussées aux endroits mal exposés et aux sommets des cols
Interventions en cours
(Monts-Dore, Sancy, Cézallier)
Ciel couvert, neige à partir de 600 m
Circulation délicate sur l’ensemble du réseau, les équipements spéciaux sont vivement recommandés
Le col de la croix St Robert est fermé à la circulation
Interventions en cours
RESEAU de MONTAGNE EST : (Livradois-Forez, Bois noirs)
Temps couvert, averses de pluie, limite pluie neige à 1200 m
Chaussées mouillées, circulation normale sur l’ensemble du secteur
Le col du Béal est fermé par la D102 et ouvert par la D40
L’accès au col du Chansert est fermé à Domas côté Job et à La Roche côté Vertolaye
--------------------------------------------------------------
Circulation dense sur l'autoroute A40 dans l'Ain
La neige a fait son apparition sur le viaduc de Millau en ce milieu de matinée
A 9h50, des chutes de neige sur le Viaduc de Millau ce samedi matin #Aveyron #Autoroute #A75 #Vigilance #Vigilanceorange #Neige pic.twitter.com/62rDXNQN1t
— Meteos (@Meteos_) 4 mars 2017
------------------------------------------------------------------------------------------
ALPES : vent violent sur les massifs, des remontées mécaniques fermées.
Sur le domaine de Morzine Avoriaz, plusieurs remontées mécaniques ont été fermées dès le milieu de la matinée, ainsi sur le domaine de Super-Morzine. D’autres sont maintenues de manière aléatoire, comme sur le secteur des Lindarets. Les skieurs ont pu se reporter sur la partie basse d’Arare qui fonctionnait encore en fin de matinée et les téléskis des Chavanettes, entre autres. Les rafales dépassent les 100 km/h parfois.
Les différents domaines de Châtel sont aussi impactés. A Super Châtel, des rafales de vent à 108 km/h ont été enregistrées. « Un téléski fermé a été décâblé, c’est-à-dire que le câble est sorti des poulies sous l’effet du vent », explique le maire Nicolas Rubin. « Quelques installations sont donc en cours de fermeture, les autres pourraient l’être dès le début d’après-midi si la force et la direction du vent l’imposent », complète l’élu.
Le vent souffle depuis ce matin sur les stations du massif, mais avec moins de violence que sur le pays du Mont-Blanc. La grande majorité des domaines skiables sont ouverts et fonctionnent quasi normalement à la mi-journée.
La Clusaz : Ce matin, la station a connu quelques alternances de fermeture ouverture sur certaines pistes et remontées mécaniques, mais la situation s’est stabilisée en milieu de journée. A midi, seules 6 des 49 remontées sont fermées et 62 des 83 pistes sont ouvertes. Les problèmes se situent principalement sur le haut du domaine (Col de Balme, Combe des Juments), mais quelques appareils emblématiques fonctionnent, notamment l’Aiguille et le Belvédère.
Le Grand Bornand : Le vent souffle avec une puissance raisonnable. L’ensemble du domaine fonctionne normalement et toutes les pistes de la stations sont accessibles.
Le Semnoz : L’ouverture prévue à 8h a dû être décalée ce matin à cause des bourrasques de vent, mais le domaine fonctionne normalement depuis 9h30. A midi, la neige tombait sur le domaine et le vent continuait à souffler entre 40 et 50 km/h. C’est un vent de Sud, qui souffle dans l’axe des remontées, il ne nous pose donc pas de problème de fonctionnement pour l’instant se félicitait Gaby Bibollet, directeur de la station.
Au moment de Noël, l'Auvergne se retrouve paralysée par d'abondantes chutes de neige. Plusieurs villages se retrouveront isolés. A découvrir ici.
9 janvier : le Suran en crue dans l'Ain.
Quel avenir pour nos glaciers des Alpes ? :
En marge de la COP21, Météo01 vous présente un dossier spécial complet sur la situation de nos glaciers alpins actuels et jette un regard sur ce que pourrait être l'avenir si le réchauffement s'amplifie alors que les impacts sont déjà bien réels.A lire également la rencontre avec un glaciologue qui jette un regard sur ce qui se passe ailleurs dans le reste du monde.