En cours de mise à jour
Vigilance |
Chez nos voisinb |
Cartes |
Observaiton |
Test |
En cours de réalisation
Quel avenir pour nos glaciers des Alpes ? :
En marge de la COP21, Météo01 vous présente un dossier spécial complet sur la situation de nos glaciers alpins actuels et jette un regard sur ce que pourrait être l'avenir si le réchauffement s'amplifie alors que les impacts sont déjà bien réels.A lire également la rencontre avec un glaciologue qui jette un regard sur ce qui se passe ailleurs dans le reste du monde.
Un week end pascal plutôt frais :C'est un temps qui ne sera pas vraiment aux tisons mais tout de même assez frais pour ce dimanche de Pâques. Si la journée de samedi sera la plus douce et la plus belle de ces 3 jours, dimanche on attend le passage d'une perturbation. Les maximales ne dépasseront plus les 10° en plaine et la neige est attendue en moyenne montagne. Lundi, nuages et soleil au programme avec un mercure en hausse. Une nouvelle dégradation interviendra avant le soir. Les jours suivants s'annoncent encore assez perturbés avec de fréquentes précipitations; sous forme de neige dès 1500 à 1800 m. Une bonne nouvelle pour la fin de saison dans les hautes stations.
AIN : c'est sûrement l'une des conséquences du changement climatique. Le département a été placé officiellement en surveillance renforcée du moustique tigre comme 7 autres nouveaux départements. Il s'agit d'anticiper tout risque de chikungunuya et de dengue. Cette décision confirme ainsi la progression de plus en plus vers le nord du pays. On compte déjà 28 départements dans lesquels l'insecte est maintenant implanté.
JURA : ça chauffe !. le 7 décembre dernier, le département a enregistré des températures dignes d'un début avril avec 15,2° à Lons, 14,4° à Dôle, 14,1° à Champagnole, 16° à Arbois et 11,5° à la Pesse; soit 7° au-dessus des normales. Mais aucun record n'a été enregistré. Les récentes chutes de neige ont pâti du récent redoux même si ce week end des 12-13, on pouvait encore pratiquer du ski dans la forêt du Massacre tout particulièrement. Sur les pentes du Crêt de Chalam à plus de 1500 m d'altitude, il ne restait plus guère de neige ce samedi 12. Et pas de neige en vue jusqu'à Noêl au moins.
Nos reportages photos et randos
sur Photorandos.fr
Vigilance orange jusqu'en début de soirée sur les départements concernés.
Le coeur de la dépression associée à la tempête nommée "Zeus" par l'université de Berlin, se situe à 16 h sur la Bourgogne. Les vents violents se concentrent sur une large zone du littoral Atlantique aux Alpes. Rafales tempétueuses sur les départements Auvergnats, la Loire et le Rhône depuis la fin de matinée avec généralement 100 à 130 km/h en plaine et jusqu'à 160 km/h sur les stations les plus exposées du Massif central.
Ces violentes rafales se sont souvent produites sous des averses parfois accompagnées d'orages. Ceux-ci se sont actuellement décalés sur les Alpes.
Au passage de ces orages l'heure dernière, sur l'Ain, les Savoies et l'Isère de violentes rafales se sont produites notamment dans la cluse de Chambéry avec plus de 130 km/h. Les rafales ont atteint vers 15h les 90 km/h sur le secteur d'Ambérieu.
Evolution prévue :
Le vent violent se maintient jusqu'en fin d'après-midi avec 100 à 120 km/h en plaine sur les départements en vigilance orange et 120 à 140 km/h sur les hauteurs du Massif central voire plus sur les points les plus hauts/exposés.
Les plus violentes rafales auront lieu brusquement au passage d'averses, qui peuvent encore prendre un caractère orageux.
Les autres départements actuellement en vigilance jaune, en particulier 01, 74, 73 et 38, sont toujours exposés à de violentes rafales bien que de manière plus locale et temporaire.
En soirée/début de nuit, le vent reste sensible mais dans une mesure bien plus raisonnable, ne nécessitant plus de vigilance particulière.
Les fortes rafales dans la Loire ont nécessité de nouvelles mesures de sécurité à St Etienne notamment. En raison du risque important de chutes de branches d’arbres comme la semaine passée, l’accès aux cimetières, parcs et jardins municipaux est interdit depuis lundi à midi et jusqu’à mardi à 14 heures. La mairie recommande en outre aux piétons d’éviter de circuler sous les arbres et aux véhicules d’y stationner. Bien sûr, l’interdiction d’accès aux cimetières ne concerne pas les opérations funéraires et les crémations.
De nombreuses interventions des pompiers sont signalées ce soir dans ce département de la Loire.
En parallèle de cela, la neige a fait son apparition sur certains axes routiers ce lundi après-midi, et Bison futé met les conducteurs en garde. C'est le cas par exemple au Pin Bouchain, sur l'A89 entre la Loire et le Rhône, où le sol est "blanchi". Sur le col de Fix, en Haute-Loire, entre 3 et 5 centimètres de neige maculent la N102. Idem au col du Pertuis, sur la N88.
Selon notre confrère du Progrès, dans le Rhône on dénombre de nombreux dégâts dûs au vent : "Entre 13 et 16 heures, les pompiers ont reçu sept cents appels et, à 16 heures, cent interventions mobilisant 250 pompiers étaient en cours.
Chutes d’arbres, de tuiles, de cheminées, d’antennes se succèdent sous les bourrasques.
A Saint-Martin-en Haut, une maison de retraite a été évacuée car un arbre menaçait de s’effondrer sur le bâtiment.
A saint-Germain-au-Mont d’Or, un TER est bloqué à la suite de la chute d’une plaque métallique sur la voie.
Sur la D9, dans le secteur de Lamure-sur-Azergues, trente arbres se sont abattus d’un coup au col de la Croix Nicelle.
Les pompiers ont mis en place des PC délocalisés à Amplepuis et L’Arbresle, et deux autres doivent été activés à Ampuis et Pierre-Bénite.
A 16h30, on relevait à Tarare, dans un pré-chemin du Chalosset, un pylône électrique haute tension cassé par le vent ainsi qu’un abris de piscine arraché.
A Amplepuis, le SDIS fait état d’un arbre arraché tombé sur la chaussée et de nombreuses tuiles envolées.
Un arbre déraciné a également été comptabilisé sur la route du col des Sauvages, à l’entrée d’Amplepuis…
Un grand sapin a été abattu par le vent sur la route du Crêt, à Sourcieux-les-Mines, entraînant dans sa chute le câble de téléphone et obstruant la route pendant une heure et demie.
Ce vent violent provoque différents dommages. Un arbre est tombé sur la voie entre Lyon et Bourg-en-Bresse à hauteur de Villars-les-Dombes. Le trajet entre Lyon et Saint-Etienne est également touché par des "conditions exceptionnelles" selon la SNCF. Plusieurs trains ont dû être retenus en gare de Lyon part Dieu en début d’après-midi. Certains comme le 16h08 entre Perrache et Bourg a été supprimé. Un bus de substitution a été mis en place pour relier la capitale de la Bresse avec tous les arrêts de cette ligne. D’autres secteurs concernant les départements placés en vigilance orange enregistrent également des perturbations sur les lignes comme celle reliant Lyon à St Etienne avec des retards de 20 minutes en milieu d’après-midi vers Firminy. Les lignes TGV vers Paris et Marseille ont aussi été touchées et accusent également des retards dus à ces "conditions météo exceptionnelles".
Quelques relevés dans la région : Usinens 115 km/h, Annecy 76 km/h, Bonneville 78 km/h, le Grand Bornand 137 km/h, Mont d'Arbois 122km/h, Les Saisies 78 km/h, Brindas 122 km/h, Bron 98 km/h, Bourgoin 91 km/h, Villard de Lans 97 km/h, Chamrousse 102 km/h, l'Alpe d'Huez 142 km/h, St Etienne 98 km/h, les Sauvages 157 km/h.
-----------------------------------------------------------
Fortes chutes de neige sur les Savoie comme ici aux Contamines
Neige, neige, neige... 😁❄️ pic.twitter.com/rfjOVBJNnv
— Les Contamines (@les_contamines) 6 mars 2017
Au moment de Noël, l'Auvergne se retrouve paralysée par d'abondantes chutes de neige. Plusieurs villages se retrouveront isolés. A découvrir ici.
9 janvier : le Suran en crue dans l'Ain.
Quel avenir pour nos glaciers des Alpes ? :
En marge de la COP21, Météo01 vous présente un dossier spécial complet sur la situation de nos glaciers alpins actuels et jette un regard sur ce que pourrait être l'avenir si le réchauffement s'amplifie alors que les impacts sont déjà bien réels.A lire également la rencontre avec un glaciologue qui jette un regard sur ce qui se passe ailleurs dans le reste du monde.