Météo Rhône-Alpes -Auvergne - Toute l'info météo de l'Auvergne aux Alpes. - pluies centennales sur l'Est lyonnais
 

 
Vous êtes ici :   Accueil » pluies centennales sur l'Est lyonnais
Twitter


30 juin 1997 : déluge sur l' Est Lyonnais

C' est un phénomène exceptionnel qui s' est produit au soir du 30 juin 1997 dans l' Est Lyonnais. C 'est un véritable déluge qui s' est abattu. En moins de 2 heures, plus des deux tiers de la quantité de pluie moyenne d 'un mois de juin sont tombés. ce fut sur un secteur très localisé de l' Est lyonnais. D' un point de vue statistique, ce genre de phénomène ne se produit qu' une fois par siècle d' après les spécialistes de Météo France. Ainsi, le pluviomètre du centre météo de Lyon Bron a enregistré entre 16h30 et 17h30 pas moins de 50,2 mm de précipitations. Ainsi, en 1 heure, cela représente plus des 2 tiers de la quantité moyenne pour un mois de juin qui s' établit à 79 mm. C' est un secteur très réduit qui a subi ces pluies exceptionnelles; situé entre Genas, Meyzieu et St Priest. En 1 h 20, il est tombé 80 mm. Des routes ont été fermées en raison de l' envahissement des eaux que les grilles d' évacuation ne pouvaient plus absorber. Cette intensité exceptionnelle qui ne devrait se produire statistiquement qu' une fois tous les 100 ans s' était déjà produite le 8 août 1995. Même constat cet été là dans la région de Bourg en Bresse. En 1995, la station de l' aéroport de Satolas avait relevé 80 mm en moins d 'une heure. Ce caractère exceptionnel est donc quelque peu atténué par le fait qu' il s' est déjà donc produit 2 ans auparavant. Ce phénomène visuel est amplifié par le lieu où il s' est produit. Selon un météorologue de Bron " la même averse se serait produite à la campagne, on ne l' aurait même pas remarquée"; les infrastructures urbaines et la concentration de population subissent très mal de telles précipitations. Et forcément, on en parle beaucoup plus." Toujours selon Météo France Lyon, prévoir un tel déchainement des éléments reste encore un exercice particulièrement difficile. En Effet, ce lundi soir nous avions un flux perturbé venant du sud ouest. Nous savions qu' il devait y avoir des précipitations mais nous avons été surpris par la formation brutale d' orages au passage du Massif Central. A partir de là, il est quasi impossible d' évaluer la localisation et l' importance des précipitations qui peuvent se produire".


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :



Partager

Précédent  
  Suivant

Revues de presse

La météo vu par la presse régionale (Le Progrès, le Dauphiné, Journal du Bugey....)

Chroniques météo
AIN

Retrouvez toutes les pages pour le département de l'Ain

Allier
Ardèche
Cantal
Drôme
Haute Loire
Haute Savoie
Isère
Jura
Loire
Puy de Dôme
Rhône
Savoie
Région
Express,express...

Description de cette image, également commentée ci-aprèsAIN : c'est sûrement l'une des conséquences du changement climatique. Le département a été placé officiellement en surveillance renforcée du moustique tigre comme 7 autres nouveaux départements. Il s'agit d'anticiper tout risque de chikungunuya et de dengue. Cette décision confirme ainsi la progression de plus en plus vers le nord du pays. On compte déjà 28 départements dans lesquels l'insecte est maintenant implanté.

JURA : ça chauffe !. le 7 décembre dernier, le département a enregistré des températures dignes d'un début avril avec 15,2° à Lons, 14,4° à Dôle, 14,1° à Champagnole, 16° à Arbois et 11,5° à la Pesse; soit 7° au-dessus des normales. Mais aucun record n'a été enregistré. Les récentes chutes de neige ont pâti du récent redoux même si ce week end des 12-13, on pouvait encore pratiquer du ski dans la forêt du Massacre tout particulièrement. Sur les pentes du Crêt de Chalam à plus de 1500 m d'altitude, il ne restait plus guère de neige ce samedi 12. Et pas de neige en vue jusqu'à Noêl au moins.

Voir la suite Lire la suite

Nos sites partenaires : Meteo01 -   Photorandos.

 

Document généré en 1.39 secondes