Météo Rhône-Alpes -Auvergne - Toute l'info météo de l'Auvergne aux Alpes. - 21 juin 1874 : l'orage de Lyon

 

Alerte info :  aucune alerte en cours dans la  région.

 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » 21 juin 1874 : l'orage de Lyon
Recherche
Recherche
La tendance météo

previ.jpgUn week end pascal plutôt frais :C'est un temps qui ne sera pas vraiment aux tisons mais tout de même assez frais pour ce dimanche de Pâques. Si la journée de samedi sera la plus douce et la plus belle de ces 3 jours, dimanche on attend le passage d'une perturbation. Les maximales ne dépasseront plus les 10° en plaine et la neige est attendue en moyenne montagne. Lundi, nuages et soleil au programme avec un mercure en hausse. Une nouvelle dégradation interviendra avant le soir. Les jours suivants s'annoncent encore assez perturbés avec de fréquentes précipitations; sous forme de neige dès 1500 à 1800 m. Une bonne nouvelle pour la fin de saison dans les hautes stations.

Voir la suite Lire la suite

Express,express...

Description de cette image, également commentée ci-aprèsAIN : c'est sûrement l'une des conséquences du changement climatique. Le département a été placé officiellement en surveillance renforcée du moustique tigre comme 7 autres nouveaux départements. Il s'agit d'anticiper tout risque de chikungunuya et de dengue. Cette décision confirme ainsi la progression de plus en plus vers le nord du pays. On compte déjà 28 départements dans lesquels l'insecte est maintenant implanté.

JURA : ça chauffe !. le 7 décembre dernier, le département a enregistré des températures dignes d'un début avril avec 15,2° à Lons, 14,4° à Dôle, 14,1° à Champagnole, 16° à Arbois et 11,5° à la Pesse; soit 7° au-dessus des normales. Mais aucun record n'a été enregistré. Les récentes chutes de neige ont pâti du récent redoux même si ce week end des 12-13, on pouvait encore pratiquer du ski dans la forêt du Massacre tout particulièrement. Sur les pentes du Crêt de Chalam à plus de 1500 m d'altitude, il ne restait plus guère de neige ce samedi 12. Et pas de neige en vue jusqu'à Noêl au moins.

Voir la suite Lire la suite

Pratique

previ.jpgLes premières neiges ont fait leur apparition dès cette fin novembre sur tous nos reliefs à relative basse altitude. Ce fut déjà pour beaucoup l'occasion de parer leurs véhicule de pneus hiver. Mais encore faut-il adopter même avec cet équipement de bons réflexes de conduite.

reportage.jpg

Reportages photos

photoneige.jpg

 Nos reportages photos et randos

sur Photorandos.fr

Twitter

21 juin 1874 : des grêlons de 500 grammes sur Lyon !


C' est un orage terrible qui toucha Lyon et sa région en ce mois de juin 1874. On releva de nombreux blessés. Une quantité de personnes furent atteintes par des grêlons, par des éclats de vitres et furent plus ou moins touchées. Quant aux dégâts matériels causés par la grêle à Lyon seulement, ils sont déjà incalculables. Tous les ciels-ouverts ont été pulvérisés et toutes les façades des maisons tournées au SO, à l' ouest et au NO furent littéralement criblées de projectiles dont certains même s' ils furent rares dépassèrent le poids de 500 grammes !.


Toutes les usines de la banlieue lyonnaise qui possédaient des cours vitrées ont été ravagées. A la Cité, 250 bonbonnes d' acide sulfurique ont été brisées. Les promenades, places publiques, les quais, les avenues plantées d' arbres furent recouvertes d' une couche de feuilles hachées et les troncs des arbres sont jonchés d' impacts des grêlons car c' est un orage avec une grêle sèche qui s' est abattue sur toute la région lyonnaise. Si les vitriers ont eu le sourire, ce fut moins le cas pour les agriculteurs qui ont vu leurs vignes et leurs arbres fruitiers hachés par des grêlons  le plus souvent de la taille d' oeufs de pigeon.


Ce même jour, une pluie abondante s' est abattue sur l' Arbresle, Tarare et Villefranche sur Saône mais il n' y a pas eu de grêle en assez grande abondance pour causer des dégâts sérieux.


Dans la partie sud du département du Rhône, au contraire et dans l' extrême nord de l' Isère, les ravages ont été considérables. Les terres furent ravinées, arbres arrachés, bra,ches tordues, cassées, vignes et moissons hachées. Ce fut un véritable désastre. Le canton de Vaugneray a beaucoup souffert. Le sol fut recouvert d' une couche de grêlons d' un poids moyen de 50 grammes. Parfois, certains étaient 7 à 8 fois plus gros. Nombre d' oiseaux ont été ramassés dans les champs, assommés par la grêle. Beaucoup de nids et de couvées ont été détruits.


A Brignais, la Mulatière, ou bien encore Oullins, de nombreuses personnes ont été contusionnées soit par les chutes de grêle, soit après les éclats de  vitres brisées. A la saulée d' Oullins, la route départementale fut coupée sur plusieurs centaines de mètres par des arbres abattus par l' orage. Les cultivateurs ont été abattus par cette catastrophe. Pour les secours les plus urgents, le ministère de l' intérieur mit très vite à disposition un premier crédit de 4500 f. Enfin, on notera que les récoltes ont été entièrement écrasées à St Priest, St Pierre de Chandieu et Vénissieux.


 

Mots-clés associés

C'était hier.....

1957-2.jpgAu moment de Noël, l'Auvergne se retrouve paralysée par d'abondantes chutes de neige. Plusieurs villages se retrouveront isolés. A découvrir ici.

9 janvier : le Suran en crue dans l'Ain.

Notre grand dossier

http://info.meteoalpes.com/img/glaciers.jpgQuel avenir pour nos glaciers des Alpes ? :

En marge de la COP21, Météo01 vous présente un dossier spécial complet sur la situation de nos glaciers alpins actuels et jette un regard sur ce que pourrait être l'avenir si le réchauffement s'amplifie alors que les impacts sont déjà bien réels.A lire également la rencontre avec un glaciologue qui jette un regard sur ce qui se passe ailleurs dans le reste du monde.

dossiercomplet.jpg

Voir la suite Lire la suite

Revues de presse

dl38-14-01-2017.jpg

A la Une de la presse régionale ce premier trimestre 2017, réactualisée chaque semaine si nécessaire !

details2.jpg

Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 2 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!

Nos sites partenaires : Meteo01 -   Photorandos.

 

Document généré en 0.14 seconde